Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

22 mars 2018 4 22 /03 /mars /2018 18:29

Berserk est un manga paru pour la première fois au Japon en 1989. Il se verra complété d’un 39ème tome en janvier 2018. C’est une occasion de revenir sur ce seinen étonnant.  
 

 

L’auteur-dessinateur Kentaro Miura est né en 1966 au Japon dans la ville de Chiba. Depuis 1976 il a écrit quelques séries de mangas tels que Muiranger ou King of Wolves en 1989 ainsi que des « one shots ». Mais son manga qui a connu le plus de succès se trouve être Berserk.  En 2002 Kentaro Miura reçoit notamment le « Prix de la nouveauté », qui récompense le meilleur espoir, du Prix culturel Osaka Teruka grâce à Berserk. 

 

Le manga fut premièrement édité par les éditions japonaises Hakusenta. En France, les droits seront d’abord achetés par Samouraï Editions puis la série sera reprise par les éditions Glénat en 2004. Berserk a été adapté de nombreuses fois en animes et en films d’animations : deux animes sont apparu en 1997 puis en 2017 et trois films sont sortis en 2012, 2013 et 2014. Il existe également des jeux vidéo ainsi qu’un roman inspiré du manga. Pour trouver de titre de son manga l’auteur s’est sans doute inspiré des Berserker, ces guerrier-fauve issus de la mythologie nordique entrant dans des fureurs dépensant l’entendement. Le caractère de ces derniers ressemble particulièrement au personnage principal, le héros du manga, Guts. 


 
Guts est un guerrier combattant ses ennemies avec hargne et fureur à l’aide d’une épée gigantesque qu’il garde précieusement contre lui. Il évolue dans une époque médiévale fantastique où les combats sanglants des mercenaires font rages.  

 
Sa rivalité avec un des autres personnages Griffith est le fil conducteur de l’histoire qui connait de nombreux rebondissements. D’abord son ami, ce dernier le trahi et va devenir son ennemi. 
Guts, héros solitaire, va alors se plonger au plus profond des ténèbres en quête de vengeance et va changer drastiquement sa façon de penser et d’agir afin de trouver la paix et -qui sait- la lumière, la vraie. 
On est surpris par la personnalité propre a chacun des personnages de l’œuvre, même les personnages secondaires sont bien développés, on peut alors facilement s’y identifier. Certains sont d’ailleurs loin d’être manichéens ce qui renforce leur personnalité et notre attachement à eux. 
 
Vous l’aurez compris résumer Berserk est compliqué sans révéler trop d’éléments de l’histoire, de plus il y a plusieurs lectures de ce manga culte. On peut juste y voir une histoire de combat mais en analysant les personnages et l’environnement on obtient une réflexion sur la guerre, l’amitié, la religion et bien d’autres thématiques. 
 
Qu’en est-il du dessin ? Il est splendide, on voit clairement une évolution entre les premiers tomes ou le dessin était déjà beau et les derniers de la série. Certaines doubles planches sont magnifiques et on se surprend à rester bloqué sur ces dernières vu le nombre de détails qui les composent. Le graphisme est généralement assez sombre, gore par moment, l’auteur applique un style assez 
violent mais toujours justifié par l’époque ou évoluent les personnages. Si vous êtes réticent a tout cela passez votre chemin car le manga possède beaucoup de planche montrant cette violence. 

Berserk nous raconte finalement la descente aux enfers de Guts, homme à la volonté d’acier qui ne fléchit pas en affrontant les obstacles sur sa route vers la vengeance. Ce chemin parsemé de violence et de joie nous révèle la folie de Guts qui au final se révèlera le personnage le plus humain de l’histoire. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !