Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

/ / /

La FAQ des Métiers du Livre

Aix-en-Provence

 

Vous vous posez des questions sur le DUT Information Communication option Métiers du Livre ?

Vous aimez les livres et vous voulez en faire votre métier ?

Vous souhaitez bientôt rejoindre nos rangs ?

Alors, vous êtes tombés au bon endroit. Bienvenue dans la FAQ des MDL !

Comme le dit si bien le site de l’IUT d’Aix-Marseille, le DUT MDL c’est :

• Former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et des autres supports d’édition (sonore, vidéo, numérique) ;
• Préparer l’insertion professionnelle et développer les capacités d’adaptation et d’évolution dans les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements publics et les associations qui œuvrent dans des secteurs aujourd’hui en forte mutation ;
• Former les futurs professionnels aux enjeux inter-professionnels en suivant obligatoirement les enseignements des trois métiers.

 

http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/36/40/20150920/ob_7193c5_aix-en-provence-bibliotheque-mejanes.JPGÀ Aix, l’accent est mis sur la notion d’interprofession. Tous les étudiants sont formés aux trois grands domaines du monde des livres, à savoir la bibliothèque, l’édition et la librairie. La formation vise à faire comprendre que ces trois domaines sont liés et fonctionnent ensemble. Au fil des quatre semestres, les étudiants se spécialisent peu à peu dans le métier qui les attire le plus.

 

Nos cours se déroulent dans la Cité du Livre d’Aix (et non à l’IUT principal), c’est-à-dire à la fois dans la bibliothèque Méjanes et dans des salles situées en face du Ballet Preljocaj et du Conservatoire de musique. Un véritable centre culturel ! La Cité U « L’Estelan » est proche de la Cité du Livre.

Comment se déroule l’année ?

La première année est assez générale : on retrouve des matières étudiées au lycée, comme la littérature, l’histoire, les langues (anglais et espagnol), la sociologie, l’économie… De nouvelles matières, un peu plus spécialisées s’ajoutent à ce tronc commun. Tout est en résonnance avec le monde du livre.

La deuxième année permet de s’engager plus sérieusement dans la voie qui nous intéresse le plus, en choisissant différents modules.

Les deux années de DUT sont rythmées par trois stages obligatoires :

-        Un stage court (15 jours) en bibliothèque en DUT1

-        Un stage court (15 jours) en librairie en DUT2

-        Un stage long (2 mois) dans la structure de notre choix en DUT2

 

Que pensent les étudiants de la formation ? Correspond-t-elle à leurs attentes ?

« Majoritairement oui (parfois même au-delà, surtout au niveau du contact des pros). »

« Totalement, ce que je recherchais c'était l'interprofession et le DUT est vraiment basé là-dessus.»

« Oui tout à fait. Elle forme bien aux métiers de l'édition et la possibilité d'effectuer un stage de 6 mois permet une bonne rentrée dans le monde du travail. » (note : le stage de six mois a lieu sur vous continuez dans une licence professionnelle)

« C’est la formation idéale pour une personne sûre de son choix »

« Cette formation correspond tout à fait à mes attentes. En effet, le DUT Métiers Du Livre d'Aix-en-Provence propose des cours en rapport avec les trois différents domaines du monde du livre : bibliothèque, librairie, édition. »

 

Il y a un travail personnel important à fournir en DUT, une organisation à avoir et des périodes dans l’année sont plus difficiles que d’autres. Mais cette formation propose une ouverture professionnelle non négligeable et apprend à travailler sous impératif. Cependant, les professeurs sont à notre écoute, profitant du nombre relativement faible d’élèves dans une promotion (une soixantaine en première année et une cinquantaine en deuxième année) pour aider et fournir un bagage culturel important.

Nous sommes poussés à mener des projets à vocation professionnelle et encouragés dans nos démarches. Des étudiants ont ainsi pu participer à des salons du livre (notamment celui de Paris en deuxième année), organiser un prix littéraire, mener des rencontres avec des auteurs, animer des débats et tables rondes entre professionnels du livre, créer des revues ou encore préparer une soirée littéraire sur le thème de Harry Potter !

 

Qui peut postuler pour le DUT ?

Quelle que soit votre filière du lycée (bien qu’une majorité d’étudiants viennent de L, nous avons quelques spécimens de ES, STMG voire de S !), vous pouvez envoyer un dossier de candidature via Postbac. Certains étudiants ont déjà fait une année ou plus à la fac, d’autres viennent d’horizons totalement différents (études d’Art, BTS divers et variés et même armée !). Vous êtes recrutés sous réserve d’être titulaires d’un bac ou équivalent.

 

D’ailleurs, comment se passe le recrutement ?

Lors de la constitution de votre dossier sur APB, on vous demande de rédiger un CV et une lettre de motivation. Veillez à bien présenter ces deux documents, quitte à vous affranchir des consignes données : ils doivent être clairs, lisibles, efficaces et montrer votre motivation à rejoindre le DUT. Détaillez votre relation à la lecture (ne vous contentez pas d’un « j’aime bien lire »…), ce que vous envisagez comme parcours et montrez que vous êtes renseignés sur la formation ! En bref, soyez convaincants et prouvez que c’est VOUS qui devez être recruté.

Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué courant mai pour passer un entretien oral. Mettez votre stress de côté, relisez vos CV / lettres de motivation et pensez à revoir vos lectures préférées (il est plutôt bien vu de connaître les auteurs et les éditeurs !). A la question « Comment s’est passé votre entretien oral ? », plusieurs étudiants en DUT1 ou DUT2 ont apporté des réponses :

« Plutôt bien, ils m'ont questionnés sur mes lectures, mes ambitions, l'avenir professionnel que je prévoyais... »

« Nous étions 6, 4 ont été pris. Quelques questions sur nos études, mais accent mis sur nos lectures, nos lieux d'achats, nos genres favoris... nous parlions chacun notre tour devant un professeur, et deux autres personnes (une libraire de Marseille et une autre pro). J'étais stressée, mais j'ai su prendre la parole et m'exprimer. Il faut avoir l'air assuré et sûr de soi ! »

« Très bien, rien de très formel. »

« Très instructif, cela relevait plus d'un échange que d'un entretien. »

« Super ! Les profs étaient agréables, gentilles (oui ce n'étaient que des femmes), attentives. Les questions étaient intéressantes et amenaient des discutions sur lesquelles il était relativement facile de rebondir sans être à côté de la plaque (si on avait préparé l'oral). »

« J'étais catastrophée en sortant parce que j'avais l'impression de n'avoir rien dit de très intéressant par rapport aux autres. Sinon le jury était assez sympathique, sans être détendu »

« Lors de mon entretien oral, je me suis retrouvée au sein d'un groupe d'une dizaine de personnes. On nous a posé des questions sur nous (d'où on vient, notre parcours) mais aussi sur nos centres d'intérêt (littérature, musique, cinéma, théâtre...). Quand je suis sortie de cet entretien, je n'étais pas confiante du tout et j'ai été très étonnée d'apprendre que j'étais prise à l'IUT. »

« Il m'a beaucoup stressé (parce que je suis d'une nature stressée et non pas parce que c'était stressant en soi). Les professeurs ont été très sympas et c'était cool de partager nos avis de lecture avec les autres étudiants. Mais en sortant je ne pensais pas être prise car j'étais tombée avec des filles qui avaient assuré ! »

 

Et ensuite ?

Si vous êtes recrutés – bravo !, vous devrez lire pendant l’été la bibliographie des DUT1. Celle-ci est mise en ligne sur le blog de l’IUT. Les livres proposés seront évoqués ou étudiés en profondeur durant l’année. Certains étudiants revendent leurs anciens livres, n’hésitez pas à prendre contact avec eux via Facebook !

 

Débouchés et poursuites d’études

Certains cherchent directement du travail avec le DUT en poche. À Aix-en-Provence sont également proposées 3 licences professionnelles en bibliothèque, édition et librairie (cette dernière passe en alternance à la rentrée 2016). Il est aussi possible de continuer ses études en master, ou de préparer les concours de bibliothécaire.

Pour conclure, un message sympa et motivant recueilli grâce au questionnaire qui nous a permis d’élaborer cette « FAQ » !

« Ce DUT est fait pour tous les passionnés de livres et de culture en général. Quel que soit votre parcours, il ne faut pas hésiter à tenter le coup. Ne vous stressez pas pour l'entretien comme j'ai pu le faire, ça ne sert à rien car vous avez tous une chance d'être sélectionnés ou alors de le repasser les années suivantes si c'est absolument ce que vous souhaitez faire. De plus, si la fac vous angoisse, l'IUT est différent. En effet cela ressemble plutôt à l'organisation du lycée mais en mieux car vous allez avoir plus de libertés ! N'hésitez plus à venir rejoindre les MDL car même si le volume horaire est relativement important, tout comme le travail demandé, c'est vraiment une super formation !

Bonne chance aux futurs postulants o/ »

 

Quelques liens utiles :

-        La fiche du DUT sur le site de l’université d’Aix-Marseille : http://iut.univ-amu.fr/diplomes/dut-information-communication-option-metiers-du-livre-du-patrimoine-dut-mlp

-        La plaquette de la formation : http://iut.univ-amu.fr/sites/iut.univ-amu.fr/files/diplome/dut_mlp_0.pdf

-        Le blog des Métiers du Livre d’Aix, mis à jour par une de nos professeurs : http://iutmdl.over-blog.com/

-        Le groupe Facebook public des étudiants : https://www.facebook.com/groups/662326580488690/?fref=ts

-        Le site du CROUS d’Aix-Marseille : http://www.crous-aix-marseille.fr/

Partager cette page

Repost 0
Published by MDL Aix



A vous de jouer !