Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 18:29

Virginie Despentes âgée de 48 ans est une auteure, réalisatrice et traductrice à succès connue principalement pour Baise-moi et sa trilogie Vernon Subutex. Virginie Despentes est un pseudonyme qui fait référence au quartier « des pentes » à Lyon, où elle y a vécu une partie sa vie de prostituée. Ses écrits sont très oralisés avec un style assez cru et brutale qui peut donner l’impression d’un manque de tact certain. A travers ses œuvres, l’auteure participe à la libération des mœurs et propose une critique complète de la société. Ces critiques sociales ont pour but de poser des questions aux lecteurs et spectateurs sur le bon sens de la vie actuelle. Tous les sujets abordés dans ses textes sont des sujets tabous ou compliqués, qu’elle raconte avec beaucoup de recul mais surtout de vécu comme le viol, le terrorisme, la violence conjugale, la quête d’identité, les orientations sexuelles, les problèmes de drogues et d’alcool…

 

 

Mais d’où vient ce besoin de critiquer et d’affirmer la société telle qu’elle est vraiment ?

Dès sa plus tendre enfance, les parents de Virginie Despente, tous deux postiers, mènent la petite fille dans des manifestations engagées. Issus d’une famille de syndicaliste, elle baigne dans les conflits. Elle a l’esprit d’une meneuse et sait où elle veut aller, c’est ainsi qu’à son entrée au collège malgré le fait qu’elle semble assez seule et se fait élire d’année en année déléguée, son esprit radical et visionnaire l’emporte haut la main. Toutefois ce même esprit un peu trop hargneux fait que dès ses 15 ans elle est internée dans un hôpital psychiatrique qui la pousse dans ses retranchements et à la violence.

 

Pourquoi avoir choisi la voie de l'écriture pour une "délinquante" ? 

A 17 ans, elle est victime d’un viol en faisant du stop. Ce viol lui permet d’accéder à l’écriture qui lui procure un grand bien-être, une échappatoire. 

Bien qu’elle tente d’avouer aux thérapeutes qui la suivent (et à elle même) que ce traumatisme ne l’a pas vraiment troublé, Virginie Despente reste marqué. Elle publie d’ailleurs Baise-moi son premier roman qui fait d'ailleurs l'objet d'une adaptation cinématographique, où le personnage principal Manu est également dans le déni suite à un viol. C’est bien plus tard que l’auteure avouera que ce viol l’a choqué mais qu’elle en est en quelque sorte reconnaissante car ce viol fait d’elle l’auteure qu’elle est aujourd’hui.  

 

Son troisième roman, Les Jolies Choses est aussi bien reçu par la critique puisqu’il reçoit deux prix, le prix Flore en 1998 et le prix Saint-Valentin en 1999.

D’autres livres sont publiés et font aussi beaucoup de bruit puis s’ensuit une période de silence littéraire jusqu’en 2010 où elle marque son retour avec la publication d’Apocalypse Bébé qui reçoit le prix Trop Virilo et le prix Renaudot la même année.

 

Vernon Subutex la série coup de foudre !

Toutefois, j’ai véritablement commencé à suivre Virginie Despente avec sa trilogie Vernon Subutex publiée entre 2015 et 2017 qui a reçu le prix Anaïs-Nin, le prix Landerneau et le prix La Coupole en 2015.

L'auteure explique que l’idée d’écrire ce roman est venu des personnes d’une cinquantaine d’année qu’elle côtoyait et qui vivaient des situations toutes plus compliquées les unes que les autres comme la dépression.  Cette trilogie raconte l’histoire de Vernon Subutex un des disquaires les plus célèbres de Paris qui à la suite d’une grosse crise du disque doit fermer son magasin. Suite à cela, Vernon Subutex devient mou, limite dépressif et vit sur les aides sociales en évitant de sortir de chez lui. Toutefois, sans aucune source de revenu fixe, il se fait expulser de son appartement. Il décide de solliciter l'aide de ses anciens amis ; il est donc hébergé quelques jours par des personnages radicalement différents avant de se retrouver sans argent à la rue.

Une fois de plus on reconnaît bien la pâte de Virginie qui met en avant les difficultés sociales et les crises de la vie. Toujours dans un discours bien cru et violent histoire de garder le lecteur en haleine sur un livre mais aussi plusieurs tomes. 

 

Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que la trilogie Vernon Subutex va d’ailleurs être adapté en série sur la chaîne Canal + avec des épisodes d’approximativement 30 minutes chacun pour fin 2018. L’acteur en tête d’affiche qui jouera Vernon n’est autre que Romain Duris qui interprétait le personnage de Colin dans l’adaptation cinématographique de l’Écume des jours... 

 

... qui est aussi la voix française de Flynn Rider dans Raiponce (je sais qu’il y a des fans de Disney dans cette promo alors je vous embrasse).

 

​​​​​​

 

Vous l’aurez compris, les ouvrages de Virginie Despentes font d'elle le symbole d'une littérature décalée, osée et provocante. Je ne peux que vous conseiller de la lire vous allez forcément l’apprécier et trouver un sujet qui vous tente plus qu’un autre parmi ses œuvres.

 

Marine. S - MDL Aix

 

 

Gros coup de coeur pour cette femme caractérielle et ses textes poignants 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !