Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

12 février 2022 6 12 /02 /février /2022 11:10

Le féminisme est un mot en perpétuelle évolution. Il est là pour promouvoir l’égalité homme femme dans la politique, l’économie, la culture, le social et le juridique. 

Les idées du féminisme vont prendre racine pendant le Siècle des Lumières. On peut retrouver les idées féministes dans les livres, le cinéma, les séries, etc. Ce mouvement a commencé à être introduit dans la littérature, il est aujourd’hui encore très présent dans les livres, au sein desquels la vision de la femme évolue sans cesse au fil des pages.

 

L’entrée du féminisme dans la littérature


A l’aube de 2022, le féminisme est encore et toujours d’actualité. De nombreuses autrices ont fait en sorte de perpétrer cette pensée à travers différents ouvrages. Poignants, glaçants et importants, ces écrits sont prépondérants à la liberté de la femme et ont tous participé à l’évolution du regard des femmes sur elles-mêmes. Depuis quelques années, de nombreux mouvements pour la cause féminine se développent, sur les réseaux-sociaux, à la télévision, mais également chez nos libraires. En effet, on a pu ainsi remarquer l'arrivée de nouvelles étagères dans les librairies, ayant pour thématique le féminisme. Ces rayons tendent à s’agrandir davantage encore au fil du temps, pour répondre à une demande de plus en plus importante.

Livres sur le féminisme

 

Si le thème du féminisme vous intéresse, voici une sélection d’ouvrages qui pourrait vous plaire : 

  • Une chambre à soi de Virginia Woolf

 

C’est un essai publié pour la première fois en 1929. Le sujet principal de ce texte est la place des écrivains dans l’histoire de la littérature, principalement dans le contexte britannique. Virginia Woolf expose les différents facteurs qui ont entravé (l’éducation) l’accès des femmes à l’éducation, à la production littéraire et au succès. Elle explique quels sont les enjeux clefs pour que les femmes aient la possibilité d’écrire un ouvrage. Il suffit de disposer de quelque argent et d’une chambre à soi, d’où le titre de son œuvre.

Ce livre permet de voir l’évolution des femmes dans notre société tout en se rendant compte qu’il y a encore de beaucoup de progrès à faire pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes.

Du moment que vous écrivez ce que vous avez envie d’écrire, c’est tout ce qui compte ; si cela comptera pendant des siècles ou quelques heures seulement, nul ne peut le dire. Mais sacrifier la plus infime partie de votre vision, la moindre nuance de sa couleur, pour plaire à un quelconque directeur avec une coupe d’argent à la main ou à un quelconque professeur avec un mètre dans sa manche, voilà qui représente la plus abjecte des trahisons. Le sacrifice de la fortune et de la chasteté, dont on estimait jadis qu’il était le plus grand désastre humain, n’est qu’une broutille en comparaison.

  • Sorcières : La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

C’est un essai écrit dans les années 1970. Il répond à de nombreuses questions: 

Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre va nous donner trois exemples et va mettre en évidence ce qui reste dans l’opinion collective en termes de préjugés. Il va également nous montrer ce qui reste de nos représentations de la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée. 

Ce livre est vraiment un essai sur le féminisme, les sorcières étant seulement le point de départ de cette réflexion. Des thèmes très intéressants y sont abordés, comme le choix assumé de ne pas avoir d’enfant ou encore la différence entre le vieillissement d’une femme et d’un homme. C’est un livre qui parle des femmes dans la médecine, dans la nature, des discriminations dont elles sont victimes et des règles patriarcales qui leur sont imposées. Mais aussi du contrôle des femmes par rapport à leur corps et à leur esprit, avec une volonté affirmée de réappropriation de leur corps, de leur vie et de leurs pensées.

"Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes ; ils ont seulement l’autorisation de vieillir."

  • Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir 

Cet ouvrage a été publié en 1949, il est divisé en deux grandes approches. 

Le premier livre enquête sur les Mythes et les réalités. Il parle de l'oppression des femmes exercée par l’homme. Les hommes participent à la construction de la femme comme autre de l’homme. Simone de Beauvoir énonce les différences biologiques des hommes et des femmes mais elle explique aussi que cela ne devrait pas être une justification à la hiérarchie homme/femme. Elle évoque ensuite les mythes construits par la société autour des femmes. On peut en citer quelques-uns : celui de la mère, de la vierge, de la mère patrie, de la nature. La femme est alors piégée dans un idéal quelle ne peut atteindre. 

Quant au second livre, il commence avec la phrase la plus célèbre de Simone de Beauvoir : “On ne nait pas femme, on le devient”. Elle parle de l’éducation des femmes qui contraint ces dernières à devenir ce que la société souhaite ; cela passe par l’enfance puis l’adolescence et enfin par les relations sexuelles. Elle étudie les rôles d’épouse, de mère et de prostituée pour montrer comment les femmes sont réduites à une existence monotone.

"Ainsi la femme indépendante est aujourd'hui divisée entre ses intérêts professionnels et les soucis de sa vocation sexuelle ; elle a peine à trouver son équilibre ; si elle l'assure c'est au prix de concessions, de sacrifices, d'acrobaties qui exigent d'elle une perpétuelle tension."

 

 

 

 Livres féministes

 

Comme vu précédemment, certains ouvrages abordent le thème du féminisme, mais pour d'autres, l’histoire se centre autour de la fiction. Plus digestes et plus abordables, nous allons vous présenter des livres de fiction dont le féminisme fait partie intégrante du scénario. Voici notre sélection de plusieurs ouvrages qui pourront vous intéresser : 

 

  • L’année de grâce de Kim Liggett (roman young-adult)

L’année de grâce est un roman apocalyptique, féministe, magique, où les femmes sont rabaissées au rang de sorcières. C’est l’histoire de Tiernen, jeune fille de 16 ans qui s'apprête à vivre un an d’exil dans camp au milieu de la forêt avec les autres adolescentes de son âge. Selon les croyances du village, au moment de leur puberté, les jeunes filles développeraient une magie maléfique qui envouterait tous les hommes et rendrait folles de jalousie leur femme. L'année de grâce doit donc leur permettre d'épuiser cette magie. Dans cette société patriarcale et misogyne, des épreuves terrifiantes attendent les jeunes filles dans la forêt en dehors du village. C’est un roman qui mélange les genres, il est engagé, dystopique, un peu gore par moment mais addictif, avec beaucoup de suspense.

Mais ce n'est pas pour eux que nous le faisons. C'est pour nous. Pour les femmes des quartiers extérieurs et celles du comté. Les jeunes et les vieilles. Les épouses et les travailleuses. Lorsqu'elles verront de quel pas nous marchons, elles sauront que quelque chose a changé.”

 

  • Culottées de Pénélope Bagieu (BD)

Les culottées, ce sont des femmes qui ont mené leur vie comme elles l'entendaient, indépendamment des injonctions de la société ou de l'opinion des autres. Ce livre est le portrait de 15 femmes qui ont accompli de petites comme de grandes choses, pour elles, pour le monde, pour la gente féminine. De la gynécologue antique déguisée en homme, à la première femme transgenre, en passant par la la créatrice de trolls ou une grande guerrière Apache. Chacun de ces parcours de vie est inspirant et fait voler en éclats les préjugés.

"Athlète ? Actrice ? Businesswoman ? Difficile de décrire le destin d'Annette Kellerman… Même si, une bonne façon de résumer sa vie pourrait être : J'ai aidé les femmes à libérer leur corps."

 

  • Reine d’Egypte, Chie Inudoh (manga)

Hatchepsout est sur le point de devenir reine d’Egypte, au côté du nouveau Pharaon Séthi, autrement dit Thoutmôsis II, son demi-frère. Jeune femme intrépide et courageuse, elle souhaite devenir la première femme Pharaon. N’ayant de cesse de s'entraîner au combat depuis son plus jeune âge, elle parvient parfaitement à vaincre son frère à l’épé mais comprend très vite que ce n’est pas sa place, en tant que femme. Elle se doit de n’être que belle et gracieuse. Durant les neuf tomes de la série, nous suivrons son évolution, ses désillusions ainsi que la poursuite de son rêve, véritable combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde.

“Chepsout... Je suis désolée, j'ai donné naissance à une petite fille, c'est vrai... Je ne savais pas que cela te torturerait autant... L'Égypte a changé. Le pouvoir de l'armée s'est renforcé, le culte du Dieu de la guerre aussi, et ce sont les prêtres qui dirigent le royaume. Les femmes ne sont plus héritières que de nom ! Ils vont essayer de tenir à l'écart, toi qu'ils ne peuvent pas façonner selon leur bon vouloir... Toutefois, quand je te vois, je suis rassurée... Moi, je me suis laissée porter. Mais toi, Chepsout, tu dois suivre tes désirs. Ton destin t'appartient !”

 

Ainsi, on espère que nos sélections vous inspireront et vous souhaitons de belles lectures !

 

Aurore et Emmy 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !