Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

19 février 2022 6 19 /02 /février /2022 11:22
L'expérimentation dans la musique au XXe siècle

Dans toutes les formes d’art, les artistes expérimentent. Au fil du temps, de nouvelles règles se créent. Que d’autres viendront briser par la suite. L’art est en cela cyclique. Un style fait école, qui sera remis en question par un autre style qui finira par faire école.

C’est la même chose en musique. Mais rajoutons qu’au XXe siècle, de nouveaux outils techniques sont apparus, changeant la façon de concevoir la musique et d’écouter la musique. Ce fut la naissance de nouveaux formats. Mais surtout d’une grande variété de genres musicaux.

Bien sûr, il est impossible de brosser un portrait exhaustif de toutes les évolutions de la musique. Mais nous passerons ici en revue les différents genres musicaux qui se sont imposés grâces à leurs innovations. L’approche sera chronologique afin de mieux cerner les liens entre innovations et évolutions.

1920's - 1930's : Le Swing

Le swing est un sous-genre du jazz apparu dans les années 1920 aux États-Unis. Il prend son essor lors des années 1930 avec l’ère des Big Band. C’est-à-dire une formation composée de saxophones, de trombones, de trompettes, et de piano, orgue ou contrebasse.

Bien sûr, le swing est intimement lié à l’histoire des États-Unis, en particulier la Grande Dépression. En effet, c’était une époque sombre, où la population avait besoin de danser. Le swing est naturellement lié à la scène. En effet, la radio était largement dominée par les morceaux de jazz, classiques. Tandis que le swing faisait la part belle à l’improvisation.

La caractéristique principale du swing c’est son rythme. Bien plus tenu que pour le jazz classique, il appelle naturellement la danse. Le public est invité à participer au rythme, en tapant du pied notamment.

Le swing a notamment permis d’ouvrir le jazz à un public plus large. Dans les années 1930, il devient le genre dominant aux États-Unis, et finit même par s’exporter en France. Mais ce sous-genre apparaitra comme dépassé dès les années 1940 avec l’arrivée de nouveaux jazzmen se réclamant du Bebop.

Les artistes les plus connus du swing sont Duke Ellington, Count Basie ou encore Sydney Bechet.  

Extrait : Duke Ellington - Sugar Rum Cherry

1940's : Le Bebop

Le bebop est sous-genre du jazz apparu au milieu des années 1940, et s’étant surtout développé dans l’Après-Guerre. Les artistes bebop se sont affranchis de la dynamique des Big Bands pour imposer leur vision du jazz. En effet, c’est un sous-genre où l’interprétation et l’improvisation sont très importants. De nombreux enregistrements de bebop sont en fait des captations de concert.

Le bebop se veut libérateur dans sa structure. Les Big Bands se servaient de grilles harmoniques, dont les variations étaient très faibles. Tandis que les artistes bebop font la part belle aux solos. C’est un genre né dans l’underground. Le public y était plus jeune, plus ouvert à ces innovations. Le grand public n’intégrera jamais vraiment le bebop, tout simplement car c’est un genre moins dansant.

Pourtant, il reste encore aujourd’hui l'un des genres ayant le plus contribué à changer la façon de faire de la musique. N’importe qui peut devenir musiciens, à condition de maitriser son instrument.

Les artistes les plus connus du bebop sont Charlie Parker, Dizzy Gillespie ou Thelonious Monk.

Extrait : Charlie Parker – Lester Leaps in – Live at Carnegie Hall, New York / 1949

1950's : Free Jazz

Le free jazz est un sous-genre du jazz qui se développe tout au long des années 1950. La dynamique des artistes free jazz est de se séparer complément de la technique classique et de s’éloigner du bebop.

Le free jazz fait fi des limites de tempo. Le rythme des morceaux varie, se stabilise, avant de changer de nouveau. Là encore, l’improvisation est de mise. Comme pour le bebop, un grand nombre d’enregistrements sont des captations de concert. Le free jazz est un genre lié à la scène.

Par son caractère avant-gardiste, une partie du public s’est désintéressé. On pourrait même arguer que les artistes de free jazz font de la musique pour musiciens. En conséquence, le succès commercial sera peu important. Certains grands noms du free jazz ne connaitront le succès que des années après.

Mais il ne faut pas oublier que le free jazz était avant tout un mouvement de libération. Le jazz est un genre trouvant ses origines dans la musique africaine. Il y avait une volonté pour ces artistes de revenir aux sources de ce qu’était cette musique. Musique qui avait été polie par les blancs américains pour la rendre plus accessible au grand public. Le free jazz cherche à récréer ce mouvement initial.

Les artistes les plus connus du free jazz sont John Coltrane, Archie Shepp ou Sun Ra.

Extrait: A Love Supreme, Pt. III – Pursuance

1960's : Rock Psychédélique

Le terme de rock psychédélique apparait dans le milieu de années 1960. Bien sûr, il est indéniable que ce genre musical est intimement lié à la mouvance hippy. Les sonorités du rock psychédélique se caractérisent par un rythme lent, lancinant, répétitif et profond. L’utilisation de pédales d’effets comme la distorsion, le phaser ou le flanger alimente cette impression d’espace.

L’événement le plus marquant du rock psychédélique est le concert de Woodstock en 1969. En particulier la reprise de l’hymne américain par Jimi Hendrix, qui deviendra un moment important de la contre-culture des années 1960.

Ce genre connaitra un succès important, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cet essor est notamment dû aux Beatles, qui, dès 1963, s’intéressèrent de près aux psychotropes, notamment le LSD.

Néanmoins, c’est une musique qu’il est très difficile de résumer. En effet, les nouvelles techniques d’enregistrement, comme la bobine multipiste, amène à des expérimentations toujours plus profondes. Il marquera durablement la musique au sens large. Si bien que l’on peut considérer qu’il s’agit d’une des premières formes de musique pop, à très grande échelle.

Les artistes les plus importants du rock psychédélique sont les Beatles, The Jimi Hendrix Experience et Pink Floyd.

Extrait: The Beatles – Girl et Jimi Hendrix – Star Spangled Banner

1970's : Le Punk

Le punk est un genre qui se développe dans le milieu des années 1970. Avant d’être un genre musical, c’est un mouvement qui se réclame de la contre-culture. C’est un contrecoup de la fin de l’ère hippie. Les années 1970 signent le retour du conservatisme au pouvoir aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’utopisme naïf du psychédélisme n’est plus pertinent. L’ère est à la morosité, la noirceur.

Cela se ressent dans la musique. Le punk se caractérise par un rythme plus rapide et des paroles plus crues. Toujours en opposition au conformisme du rock au fil des années. L’objectif est de faire une musique spontanée, décomplexée, courte à l’image de cette nouvelle génération qui se sent perdue.

Le paradoxe de cette musique, c’est qu’elle a fini par être populaire. Devenant la coqueluche des maisons de disques. Tout le monde voulait son groupe de punk. Et de façon plus large, ce mouvement de marginaux est devenu un slogan publicitaire. Le mouvement meurt ainsi au cours des années 1980.

Les groupes punks les plus connus sont les Sex Pistols, les Ramones ou The Clash.

Extrait :  Sex Pistols - Seventeen

1980's : La Musique Electronique

La musique électronique est bien plus ancienne. Elle trouve ses origines dans les années 1920 avec les premiers synthétiseurs analogues. Néanmoins, c’était une musique assez peu accessible et réservée à un public s’y connaissant en informatique. C’est avec l’arrivée des synthétiseurs Moog de Robert Moog au cours des années 1960, que la musique électronique va se développer.

L’arrivée des synthétiseurs numérique et des samplers dans les années 1980 va alimenter la créativité de cette scène naissante. En effet, ces sonorités singulières attirent les créateurs de tous horizons, même dans la musique populaire.

La musique électronique connaitra un grand nombre de dérivés. Chacune apportant son lot de nouveautés. Si bien qu’aujourd’hui, de nouveaux styles sont nés avec leurs propres codes : house, musique industrielle, brutiste, EDM, new wave, techno…

Les artistes précurseurs de la scène électronique sont Kraftwerk, New Order, Laurie Anderson ou encore Wendy Carlos.

Extrait : Laurie Anderson – O Superman

1990's : Le Hip-Hop

Avant d’être un genre musical, le hip-hop désigne une attitude, un mouvement qui englobe plusieurs disciplines. Parmi lesquelles le rap, le DJing, le break-dance, le graffiti et le beatboxing. Mais c’est le rap qui demeure la discipline la plus connue du hip-hop.

Le rap se caractérise par des rythmes répétitifs servant l’expression du rappeur. Une autre originalité c’est la culture du sampling. Le rap n’est pas né de rien, mais de tous ces échantillons de musique d’autres genres, en particulier la soul et la funk à ses débuts. La musicalité hip-hop est très large, c’est une éponge.

C’est pour cela qu’il n’est pas étonnant de voir de nouveaux genres de rap assez régulièrement. Qui évoluent à leur tour en sous-genre. Ces sonorités multiples sont ancrées dans l’ADN de ce genre si particulier qui trouve ses origines dans les quartiers noirs et latinos de New-York.

Mais au cours des années 1990, le rap s’est exporté dans tous les États-Unis, voire dans le monde entier. On retiendra de cette époque la rivalité entre la Côte Est et la Côte Ouest, qui opposait déjà deux façons de penser le rap. Là où l’Est cherchait les paroles, l’Ouest cherchait la musicalité. Les années 1990 sont le premier âge d’or du Hip-hop. Dont certains sont nostalgiques aujourd’hui.

Le rap, de par son accessibilité, s’est répandu à travers le monde. Parfois ce fut en opposition avec ses origines. Certains artistes ont cherché à rendre le son rap plus pop afin d’attirer un nouveau public. Quitte à perdre les anciens en route.

Les artistes rap les plus notables des 1990 sont Public Enemy, Tupac, The Notorious B.I.G ou encore Jay-Z.

Extrait: The Notorious B.I.G – Gimme The Loot

2000's : Le Vide

La musique des années 2000 se caractérise par une absence de genre musical majeur. Tout n’est que le sous-genre d’un sous-genre. La pop absorbe la majeure partie du marché. Un album n’est plus seulement destiné à un pays mais au monde entier. On assiste à un formatage de tous les genres.

Malgré cela, on trouve de nouvelles scènes de tout et partout. Tout le monde a la capacité de faire de la musique. Un autre élément important c’est la démocratisation de la musique. N’importe qui peut poster sa musique sur MySpace, YouTube ou Facebook. C’est sur internet qu’il faut trouver les innovations. Comme souvent, ce sont des marginaux qui en sont à l’origine.

Néanmoins, dans la sphère mainstream, on peut noter que le rap est en train de s’imposer dans le paysage musical mondial. Tout le monde rappe, ou veut rapper. Certains artistes, comme Kanye West, ont même mis un point d’honneur à rendre le rap plus pop sans en perdre l’essence.

Dans la musique électronique, c’est la réinvention de la French Touch qui va durablement marquer les esprits. Des groupes comme Justice vont réussir à imposer un son plus dur, plus percutant au grand public.

Quelques artistes notables des années 2000 : Kanye West, Daft Punk, Justice ou encore Beyonce.

Extrait : Kanye West – Flashing Lights & Justice – Stress

2010's : L'Hyperpop

L’hyperpop est un genre musical hybride qui mélange différentes influences comme la pop, le hip-hop ou encore la musique électronique. Il est assez compliqué d’en donner une définition exacte tant les sonorités varient d’un artiste à un autre. On remarque néanmoins que les textures musicales sont maximisées, voire exagérées. C’est aussi un genre qui tend à singer le caractère superficiel de la pop.

Cette scène hyperpop s’est développée à travers le monde entier grâce à internet et en particulier les plateformes de streaming comme SoundCloud ou des réseaux sociaux comme TikTok. Beaucoup d’artistes musicaux de la nouvelle génération se réclament de l’’hyperpop. Bien loin d’être un genre fourre-tout, c’est avant tout la créativité qui prime. Mais comme pour d’autres genres musicaux avant-gardistes avant lui, l’hyperpop se voit fermer les portes du grand public.

A noter que l’hyperpop est aussi le porte-étendard de certaines communautés LGBTQ+. En effet, de nombreuses figures hyperpop sont transgenres, lesbiennes ou gays.

Les artistes les plus connus de l’hyperpop sont Charli XCX, SOPHIE (R.i.p), ou encore 100Gecs.

Extrait : Charlie XCX & SOPHIE – Vroom Vroom & 100Gecs – Money Machine

Conclusion

En somme, l’expérimentation dans la musique est ce qui lui permet d’avancer. Sans audace, rien ne se passe. C’est toujours la même chose, encore et encore. Nous vivons dans une époque riche. Où les outils de créations musicales sont à la portée de tous. Les genres musicaux ne sont pas très importants finalement, c’est ce que tend à être l’hyperpop. Ce qu’il faut pour faire de la musique c’est de la sincérité. Voilà la valeur qui devrait guider tous les musiciens.

 

Pour aller plus loin

Sur le Swing : http://www.studio88swing.com/what-is-swing

Sur le Bebop : https://spiegato.com/fr/quest-ce-que-la-musique-bebop

Sur le Punk : https://www.slate.fr/story/102767/sex-pistols-carte-bleue-marketing

Sur la Musique Electronique : https://dj-network.com/histoire-de-la-musique-electronique/

Sur l'Hyperpop : https://www.beyeah.net/longues/hyperpop-etoile-filante/

Sources

History of swing dance, Supremeswingdancers [en ligne], http://supremeswingdancers.blogspot.com/p/history-of-swing-dance.html , consulté le 23/12/2021

Back to black, le retour au source de la musique noire, Startitkbs [en ligne], https://startitkbs.org/index.php/2019/01/31/back-to-black-le-retour-au-source-de-la-musique-noire/ , consulté le 23/12/2021

Ce que j’ai appris sur les enjeux de genre et de representation en fréquentant les cercles de musique expérimentale à Paris, Le Drone [en ligne], https://le-drone.com/lire/magazine/enjeux-genre-representation-musique-experimentale/-u79763 , consulté le 23/12/2021

Histoire de la culture Hip-Hop, Nunsuko [en ligne],  https://www.nunsuko.com/histoire-hip-hop-culture.html , consulté le 23/12/2021

Bebop, Artiste Audio [en ligne], https://artisteaudio.fr/bebop/ , consulté le 23/12/2021

Une histoire du mouvement punk, Zone Subversivess [en ligne], http://www.zones-subversives.com/2014/02/une-histoire-du-mouvement-punk-rock.html , consulté le 23/12/2021

Histoire du rock psychédélique, Artiste Audio [en ligne], https://artisteaudio.fr/histoire-du-rock-psychedelique/ , consulté le 23/12/2021

Hyperpop, LastFM [en ligne], https://www.last.fm/tag/hyperpop , consulté le 23/12/2021

Swing (musique), Wikipédia [en ligne], https://fr.wikipedia.org/wiki/Swing_(musique), consulté le 23/12/2021

Bebop, Wikipédia [en ligne], https://fr.wikipedia.org/wiki/Bebop , consulté le 23/12/2021

Free Jazz, Wikipédia [en ligne], https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_jazz , consulté le 23/12/3021

Rock Psychédélique, Wikipédia [en ligne], https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_psych%C3%A9d%C3%A9lique , consulté le 23/12/2021

Musique Electronique, Wikipédia [en ligne], https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9lectronique , consulté le 23/12/2021

Hip-Hop, Wikipédia [en ligne], https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop , consulté le 23/12/2021

Hyperpop, Wikipédia [en ligne], https://en.wikipedia.org/wiki/Hyperpop , consulté le 23/12/2021

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !