Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

29 janvier 2022 6 29 /01 /janvier /2022 10:55

La Chandeleur est le jour parfait pour se gaver de crêpes mais aussi pour en apprendre plus sur son histoire, ses formes diverses et ses apparitions littéraires. 

La crêpe a derrière elle une longue histoire. C'est effectivement en -7 000 qu'elle apparait sous forme d'une galette bien épaisse cuite généralement dans une cheminée. De nos jours, il est bien rare qu'on la cuise ainsi. Il est bien plus facile de sortir la poêle ou pour être plus traditionnel; le fameux bilig qui n'est ni plus ni moins que la crépière bretonne qui nécessite un jeu de poignet irréprochable pour manier le rozelle (râteau à crêpes). 

Pourtant, même en terre bretonne la crêpe divise: Crêpe de froment ? Crêpe de blé noir ? Crêpe sucrée ? Crêpe salée ? Galette ? Un débat qui scinde des familles lors des repas de fin d'année. 

Et cette dispute a pour origine les conquêtes asiatiques. En effet, cela a pas mal changé le destin de la crêpe bretonne puisque le sarrasin a été rapporté dans les valises des conquérants. La plante qui se plait dans un climat humide a trouvé son salut en Bretagne. Peu à peu, le sarrasin appelé également blé noir a remplacé le froment dans la pâte des crêpes, ce qui a donné les galettes ! ... Enfin, si vous venez du Finistère, tâchez de remplacer la fin de la phrase par "crêpes de blé noir" !

 

La crêpe à travers le monde 

 

 

Un tour du monde des crêpes, ça vous tente ?  

 

Commençons classique avec les délicieuses crêpes françaises :  

 

La tradition française demande à ce que les crêpes soient dégustées chaudes, qu’elles soient sucrées ou salées. Ces dernières sont souvent garnies de fromage râpé, d’un œuf et de jambon, elles sont alors appelées “complète” si les trois ingrédients sont regroupés. Les ingrédients couramment utilisés pour les crêpes sucrées sont le sucre, le Nutella, les fruits, la confiture, le miel, etc. 

 

En Haut-de-France et en Alsace, de la bière est rajoutée à la pâte. En Normandie, c’est du calvados et parfois des pommes.  Il y aussi les célèbres Crêpes Suzette en honneur à l’actrice française Suzanne Reichenberg. Des crêpes préparées avec le “beurre Suzette”, un mélange de beurre fondu avec du sucre, du Grand Marnier, de l’orange et du citron.  

 

Quand on pense aux crêpes françaises, c'est aussi les incontournables crêpes de Bretagne ! Et oui, les crêpes bretonnes, appelées Krampouezh en breton, sont une spécialité culinaire bretonne très renommée. On retrouve deux sortes de crêpes : celle à la farine de froment ou bleud gwinizh, composée d'œufs, de farine, de sucre, de lait et souvent consommée en sucrée. La deuxième recette est avec de la farine de blé noir ou sarrasin ou bleud ed-du, traditionnellement la pâte est composée de farine, d'eau et de sel mais certains rajoutent des œufs et du lait pour les manger salés. On rajoute ensuite divers ingrédients. Sur les cartes de crêperies, cette deuxième recette est souvent présentée comme “galette”, montrant la différence entre les deux recettes.   

 

 

Maintenant voyageons ! 

 

Notre première escale n’est pas trop loin de la France : la Belgique francophone. Cette dernière, a une crêpe qui porte le nom de Vôte ou reston en Wallonie. Elle peut être accompagnée de sucre, de confiture, de chocolat à tartiner ou être garnie de saucisse ou de lard. C'est la vôte liégeoise qui se mange chaude, saupoudrée de sucre, ou froide avec du sirop de liège. Sa pâte est composée de farine de sarrasin et de raisins de Corinthe ou des rondelles de pommes et parfois avec de la bière.  

 

Maintenant direction Québec et Nouveau-Brunswick ! Là-bas, la crêpe de farine de froment blanchie ou de blé entier est une spécialité traditionnelle très répandue. Version sucrée, elles sont accompagnées de cassonade, de confiture ou du célèbre sirop d'érable. En version salée, elles sont agrémentées de fèves au lard, de jambon et des produits de l’érable. Ces crêpes très épaisses sont souvent confondues par les Français qui les appellent pancakes, un met très rare au Canada francophone 

 

Au revoir France et pays francophone, nous voilà dans le reste du monde avec les différentes variétés de crêpes 

 

En Europe, nous pouvons déguster des crêpes à base de farine de blé : la filloa ou les frisuelos en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie et la palačinka en Macédoine. Mais aussi avec de la farine de froment :  la piadina et la crespella à Rome; de maïs avec le talo au Pays basque. Ou encore farine de blé et/ou sarrasin avec le blini en Europe de l’Ouest, ainsi que de la farine de pois chiches avec la farinata en Italie.

 

Farinatas, Italie (farine de pois chiches)

 

 

En Amérique du Nord, nous retrouvons le célèbres pancake à la farine de blé, la ploye au Canada avec du sarrasin et les tortillas au Mexique de farine de maïs.  

Ployes, Canada (farine de sarrasin et/ou blé) 

 

 

En Amérique du Sud, la farine de maïs est présente avec la cachapa au Venzuela et la chorreadas de Costa Rica. Mais aussi la farine de blé avec la fainà en Argentine.

Cachapa, Venezuela (farine de maïs)

En Asie, nous avons les crêpes chinoises de Chine à la farine au riz, ainsi que le dadar gulung du Bali. Farine de blé, nous avons le manakish au Liban, le roti jala de Malaisie, le qatayef de Syrie et le okonomiyaki du Japon.

 

Dadar gulung, Bali (farine de riz)

 

 

En Afrique, nous trouvons des crêpes de farine de pois-chiche ou de lentille avec le dosa en Inde, des crêpes à base de semoule avec le baghrir aussi appelé ghrayef ou encore khringo dans le Maghreb. De semoule fine avec l’injera en Erythrée et en Ethiopie. Et aussi avec des pâtes à crêpes avec de la farine de blé telle la msemen au Maroc, ou encore de riz fermenté avec la massa de Bernin.  

 

Injera, Erythrée et Ethiopie (semoule fine)

 

 

Et enfin, l’Océanie où nous pouvons apprécier les pikelets en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir de farine de blé.

 

Pikelets, Australie (farine de blé)

 

 

Nous vous avons présenté différentes recettes de crêpes à travers le monde mais votre voyage peut continuer car certaines recettes sont bien mystérieuses et d’autres peuvent être dégustées seulement sur place...   

 

Intéressé.e.s par de nombreuses recettes du monde ? Vous pouvez cliquez ici

 

 

La recette que vous attendez tous ! 

 

Maintenant que tous ces plats vous ont donné l’eau à la bouche, voici la recette qui régalera vos papilles ! Étudiants débutants, rassurez-vous, il s’agit d’une recette :

🍴 facile

⏱ rapide (moins de 20 minutes)

💸 peu coûteuse

 

🍽 Pour six personnes (gourmandes) il vous faut 🍽

375 g de farine 

3 pincées de sel 

75 g de sucre en poudre 

1 L de lait 

6 œufs 

90 g de beurre 

 

🔥Pour commencer, munissez-vous d’une casserole afin de faire fondre le beurre. Attention, gourmands impatients, je vous vois venir ! Pas la peine d’allumer le feu trop fort, laisser fondre le beurre tranquillement à feu doux. 

 

🥣 Pendant ce temps, versez la bonne quantité de farine, de sucre et de sel dans un saladier et mélanger le tout. 

 

🥛À cela, vous pouvez ensuite ajouter les œufs et le beurre fondu, puis incorporer le lait. Une fois encore, pas de précipitation. Prenez le temps de le verser progressivement, ce qui évitera l’apparition de grumeaux. 

 

Une fois que vous avez obtenu une pâte bien lisse, laissez-la reposer au frigo une petite heure, ou plus si vous vous sentez capable de patienter. 

 

🍳Ça y est ? Vous avez réussi à résister à la tentation ? Super ! Il ne vous reste alors plus qu’à vous munir d’une poêle et faire sauter vos belles crêpes. Après ça rassemblez-vous entre amis et surtout bon appétit ! 

 

Petit bonus : quelques conseils lectures :  

 

Pour les plus courageux d’entre vous qui ne sont pas en pleine sieste digestive, mais souhaiteraient plutôt agrémenter leur digestion d’un bon livre voici un peu de lecture ! 📚

Eh oui ! La crêpe ne se retrouve pas seulement dans les livres de recettes de votre grand-mère, mais également au sein de la littérature et notamment de la littérature jeunesse.

 

Voici quelques titres qui pourraient vous intéresser :

 

Les goûters méga-chouette de Machinette

Je vais tout d’abord vous présenter Les goûters méga-chouette de Machinette réalisé par Gaëtan Dorémus et édité en 2018 par Albin Michèle. Il s’agit d’un livre destiné aux enfants à partir de 5 ans, qui raconte l’histoire de Machinette, Rinono et Pia, trois enfants débordant d’imagination, qui vont se retrouver à préparer un véritable festin à base de crêpes ! 

Les goûters méga-chouette de Machinette, Gaëtan Dorémus, 2018, Albin Michèle.

 

Billy le môme

Voici ensuite Billy le môme écrit par Françoise de Guibert et illustré par Ronan Badel. Edité en 2010 par Thierry Magnier, cet album raconte l’histoire de Billy, un petit Cow-Boy pressé de retrouver sa maman qui lui prépare des crêpes ! 

Billy le môme, Françoise de Guibert, Ronan Badel, 2010, Thierry Magnier

 

Martine fait la cuisine.

Pour terminer, voici un classique. Il s’agit de l’intemporelle Martine qui dans le tome 24 de la série Martine fait la cuisine, réalisé par Gilbert Delahaye entre 1954 et 2014, prépare des crêpes ! Sa recette sera-t-elle meilleure que la nôtre ? 

Martine fait la cuisineGilbert Delahaye, 1974, Casterman.

Tifaine S.   Marlène J.    Pia S. 

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !