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3 avril 2021 6 03 /04 /avril /2021 17:49
Vers une littérature jeunesse anti-sexiste ?

Encore aujourd’hui, beaucoup d’albums pour enfants sont remplis de stéréotypes, de clichés sexistes avec papa au travail et maman qui s’occupe des enfants. Mais est-ce là l’éducation que nous voulons donner à nos enfants ? Ne doit-on pas au contraire, leur apprendre l’égalité des sexes sans stéréotypes dès le plus jeune âge ?

Dans ce secteur éditorial on remarque beaucoup de stéréotypes. D’une part, on remarque que les garçons sont plus nombreux et plus valorisés avec deux fois plus de héros que d'héroïnes. D’autre part, on remarque, que la plupart du temps dans les livres, les petites filles veulent plus tard devenir maîtresse d’école, infirmière quand les petits garçons veulent devenir astronaute, gendarme, pompier. Dans la même lignée, à travers les livres, les héroïnes apprennent à être dociles, sages et jolies quand les héros apprennent à être courageux et compétitifs. Ce sont des albums qui sans le vouloir influencent les pensées des enfants et leurs hobbys selon leur sexe car ils reproduisent ce qu’ils ont entendu et vus dans les livres.

On constate également dans les maisons d’éditions, des collections « pour fille » et des collections « pour garçon » avec par exemple la bibliothèque rose et la bibliothèque verte chez Hachette.

Ceci influence les enfants car un garçon qui aurait pu aimer lire un livre sur les cheveux ne le fera pas si celui-ci est publié avec une couverture rose. Les couleurs utilisées par les maisons d’éditions créent une réelle distinction entre les deux sexes et influencent beaucoup les lectures de chacun.

Depuis quelques années, la littérature jeunesse est devenue la base de la lutte contre le sexisme via la déconstruction des stéréotypes filles-garçons. Pour réduire et faire disparaître le sexisme, il faut éduquer les nouvelles générations avec notamment des livres anti-sexistes ou encore des jouets mixtes ni rose ni bleu. Aujourd’hui, on voit apparaître de plus en plus d’albums avec par exemple des garçons sensibles, des petites filles aventurières et courageuses, des garçons qui jouent à la poupée etc. Le but étant ici que des expressions tels que : « garçon manqué », « fille manqué » disparaissent pour voir apparaître une sorte de neutralité dans les caractères des enfants, dans leurs envies. Il n’y aurait plus d’étonnement ou même d’obstacles face à par exemple une fille qui veut devenir pilote de voiture de course.

Il existe aujourd’hui des maisons d’éditions qui luttent contre le sexisme avec des publications anti-sexistes. Par exemple Talents Hauts est une maison d’édition jeunesse, connue pour son engagement contre les discriminations et notamment le sexisme. Elle publie des albums qui ne véhiculent pas de stéréotypes avec une juste représentation des sexes mais aussi des milieux ethniques et sociaux afin de ne pas influencer les enfants.

Talents Hauts et La ville brûle sont deux exemples d’éditeurs qui cassent les clichés et qui luttent contre le sexisme. Ce sont des éditeurs qui se démarquent des autres et qui n'ont pas peur de perdre un peu de lectorat pour défendre leurs opinions.

On voit également de grandes maisons d’éditions françaises comme Albin Michel Jeunesse ou encore Nathan Jeunesse, publier des livres anti-sexistes. Cela montre que ce type de littérature se démocratise et devient de plus en plus présente sur le marché de la jeunesse en France. Cependant ce sont des publications qui restent moindres par rapport aux nombres de publications en jeunesse chaque année.

 

La littérature jeunesse est donc depuis quelques années en train de changer afin de devenir plus neutre avec moins de stéréotypes. Mais c’est un changement qui prend du temps et aujourd’hui il existe encore trop peu d’albums anti-sexistes. Mais la neutralité et l’égalité homme femme à travers la littérature jeunesse ne suffit pas pour éduquer les enfants. Ceci doit également passer par les jouets mixtes, les dessins animés, les activités extra-scolaire mixtes, etc. afin de pouvoir voir apparaître plus tard, de vrais changements dans la façon de penser.

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