Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 19:01

Maison d'édition les Éclairs 

Maison d'édition les Éclairs

 

 

 

Histoire : 

Les Eclairs est une maison d’édition indépendante, créée en 2015 à Marseille par Arthur et Robin Fabre. La maison publie des livres illustrés, imprimés en risographie et entièrement façonnés à la main. C’est un long travail qui nécessite une impression différente des livres lambda ; c’est pour cela qu’ils ont aussi ouvert une imprimerie appelée l’imprimerie d’en face. Les deux structures sont gérées grâce à l’association les gars d’en face.  

Pour le moment c’est une petite maison d’édition qui ne demande qu’à s’agrandir et à se faire connaître ; son catalogue est très mince mais très qualitatif. Leur but étant de faire connaître différents métiers artistiques par leurs œuvres, ils s’emploient à faire travailler chaque œuvre sous forme de duo ou trio (par exemple un photographe, un auteur et un illustrateur). Ils souhaitent aussi proposer une œuvre littéraire unique tant par la forme que par le fond et ainsi ravir les lecteurs de leurs livres originaux et artistiques.

Leur histoire débute tout simplement par un projet qui était de créer un ouvrage artistique à deux par l’écriture et la mise en page de l’un et par les illustrations de l’autre, et de cette idée vint alors la création de la maison d’édition. Arrive tout un cheminement que connaissent les professionnels du secteur du livre : l’impression de l’ouvrage ?

 

 

L’impression par risographie : pierre angulaire de leurs ouvrages :

 

Les Fabre ont tous les deux découvert la risographie qui est un procédé d’impression par duplication créé dans les années 1950, développé par un Japonais Noboru Hayama pour des raisons d’économie dans l’impression ; au Japon notamment cela coûtait assez cher

 

Noboru Hayama a développé cette technique d’impression qui consiste à superposer les jets d’encres

illustration extraite du site http://maisonriso.fr/la-risographie/

de manière singulière et de superposer les couleurs. Cette technique rend un ouvrage unique puisque les jets d’encre ne sont pas faits de la même manière, ce n’est pas industrialisé. Cette machine fonctionne à l’aide de pochoirs. Le principe est proche d’une sérigraphie mécanisée :

  • Une image (photo ou illustration) est envoyée sur le scanner de la machine qui est reproduite sur un écran qui lui est enroulé sur le tambour rempli d’encre
  • Le papier est ensuite mis dans la machine ; le tambour faisant une rotation imprimera donc l’image sur le papier
  • Le fait est que les encres sont interchangeables et superposables. Cela permet d’avoir une œuvre forcément unique (notamment avec les défauts d’alignement

C’est un livre-objet que les deux compères ont créé, cela est devenu leur marque de fabrique : Un livre s’entourant de différents métiers artistiques, sur des textes assez courts (en moyenne 40 pages) et façonné entièrement à la main et avec un prix fixe et peu cher 12 euros par ouvrage.

Tirée du site : http://www.les-eclairs.fr/imprimerie/en-voir/

Tirée du site : http://www.les-eclairs.fr/imprimerie/en-voir/

Tirée du site : http://www.les-eclairs.fr/imprimerie/en-voir/

Tirée du site : http://www.les-eclairs.fr/imprimerie/en-voir/

 

 

Une maison d’édition qui apporte une totale liberté et des valeurs écologiques :

 

 

Copyright site les Éclairs

Ils voulaient créer leur maison d’édition mais pas de n’importe quelle façon. En effet, les maîtres-mots sont la créativité et la liberté des artistes mais aussi l’écologie et l’éthique. Le papier utilisé pour faire leurs ouvrages provient de forêts éco-responsables et la risographie permet un coût peu élevé pour un prix TTC tout aussi peu élevé. Avec l’association les Gars d’en Face, la maison d’édition ainsi que leur imprimerie entendent respecter les différentes valeurs citées plus haut notamment pour les auteurs qui sont rémunérés à leur juste valeurs, mais aussi en fonction des possibilités de la maison qui est encore trop petite pour s’auto-gérer. Les auteurs restent propriétaires de leurs œuvres et ainsi aucune contrainte n’est exigée de la part de la maison d’édition ils ont une totale liberté ! Ainsi dans leur catalogue nous pouvons retrouver une multitude de genres et d’auteurs dans différents univers c’est une maison d’édition très éclectique.

 

Copyright site les Éclairs

 

 

 

 

Il y a 17 points de ventes en France (plutôt concentrés dans le sud de la France) notamment à Marseille là où le siège de la maison se trouve ainsi que son imprimerie.

 

 

Quelques œuvres :

 

  • Bav{art]dages de Julien Baldacchino et Thibaut Rassat

 

 À l’origine « Bav{art]dages » est un blog créé par Julien Baldacchino qui raconte l’histoire d’un petit personnage qui peut parler avec les œuvres d’arts. Le but de ce blog était de parler de l’art contemporain le plus clairement possible afin de sensibiliser un public plus divers. Bav{art]dages est une petite nouvelle qui raconte l’histoire d’une toile, d’un artiste finlandais, qui se retrouve dans un musée français. Cette toile s’ennuie, alors elle décide de parler avec un enfant.  Julien Baldacchino a donc écrit le texte et c’est Thibaut

Rassat qui l’a illustré.

Le travail de Thibaut Rassat peut être naïf mais composé de beaucoup de références artistiques. L’objectif de cette nouvelle est de donner aux lecteurs l’envie de dialoguer avec les œuvres à travers leurs émotions.

 

 

 

 

  • Pâques Orthodoxes de SaintPoli et HydeOmega 

 

 

L’auteur Saint Poli écrit l’histoire d’un homme qui est à la fois professeur dans les quartiers nord de Marseille et fait partie d’un groupe de rock. Dans cette nouvelle on suit les aventures de cet homme pendant 24 heures et nous allons retrouver les tensions entre ces deux univers très différents.  Pour oublier, il joue de la guitare dans un groupe qui n’a pas encore de nom mais qui commence à faire des concerts.

SaintPoli est un auteur et enseignant qui nous vient de Marseille, il écrit d’abord des chansons puis ensuite des textes. HydeOmega est un illustrateur rennais, il dessine principalement à l’encre noire avec un certain regard sombre.

 

 

 

 

 

  • La Charité des pauvres à l'égard des riches de Martin Page et Quentin Faucompré

 

 

 

 

Cette nouvelle, sous le ton de l’humour, fait part d’une vraie critique sur les inégalités de notre temps. Une nouvelle pleine de bienveillance qui inverse les rôles entre pauvres et riches. Elle questionne la véritable place de chacun, les gagnants et les perdants de notre système économique et politique. Et si les riches commençaient à remercier les pauvres ?

Martin Page est un écrivain, ce livre aborde les thèmes de la richesse et de la pauvreté et Quentin Faucompré est un illustrateur qui a pour habitude de travailler sur les stéréotypes a su parfaitement illustrer ce texte.

 

 

 

 

 

Coup de cœur :

 

  •  A l’heure qu’il sera de Pauline Picot et illustré par François Malingrey 

 

Illustration tirée du livre par François Malingrey

C’est une magnifique déclaration d’amour qui nous entraîne au fil de la lecture vers un univers apocalyptique et destructeur. Nous pouvons lire à travers les mots de Pauline Picot un amour unique et fort qui devient presque malsain et enfermant. A l’heure qu’il sera est une œuvre unique et émouvante qui nous entraine au-delà des frontières du réel. Au fil de la déclamation du protagoniste principal le monde devient de plus en plus noir, la solitude s’installe jusqu’à apercevoir seulement les deux personnages seuls. C’est à la fois de magnifiques mots que l’auteur nous offre et une poignante déclaration d’amour rempli parfois de haine. On vit en 32 pages les différentes phases d’une histoire d’amour qui nous laisse sur une fin à composer soi-même en fonction de notre lecture, qui reste très personnelle.

Illustration tirée du livre par François Malingrey

Pour voir l’auteur elle-même déclamer un extrait du texte à l’oral c’est ici :

prix : 12 €

Pour voir l’auteur elle-même déclamer un extrait du texte à l’oral c’est ici :

Pour avoir plus d’information concernant la maison d’édition les Éclairs c’est par là :

Par Céline.B et Andréa. E 

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !