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© Ronald Van Cauter, 2006

 

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A vous de jouer !

3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 18:37

Comme tout média, la bande dessinée reflète son époque. Mais plus que tout autre média, la bande dessinée touche un jeune public à l'esprit encore peu critique et facilement manipulable…

Tous les pays vont utiliser la bande dessinée comme un moyen de propagande. En France, en 1915, il y a eu Bécassine pendant la guerre qui  va soutenir le moral des soldats, son message s’adresse plutôt à un public de jeunes filles pour leurs montrer leurs rôles pendant la guerre. Dans Les pieds nickelés s’en vont en guerre de Louis Forton, le message est plutôt destiné à un public plutôt masculin, un titre qui tourne en dérision l’adversaire, les «Boches».

Mais le pays qui a le plus utilisé la propagande reste de très loin les États-Unis qui, depuis la Seconde Guerre Mondiale et par le biais de grandes maisons comme Marvel et DC Comics, vont inonder le marché éditorial de la bande dessiné avec leurs comics books (les comics, ou comics books, sont, pour les Américains, les bandes dessinées) mettant en scène différents Super-héros sur fond de propagande.

Tout commence en 1938,  les comics, qui étaient jusque-là réputés pour être des histoires courtes et humoristiques, deviennent connus dans le monde entier avec la création du premier Super-héro : Superman.  En février 1940, Superman détruit la défense allemande, brise ses canons d’un coup de poing avant de saisir le Führer par le col…

La bande dessinées américaine comme outil de propagande
La bande dessinées américaine comme outil de propagande

Avec leurs pouvoirs surnaturels, les Super-héros vont constituer un grand univers qui fera rêver les lecteurs et vont, par la même occasion, symboliser les valeurs des Etats-Unies. Depuis la Seconde Guerre mondiale, ils deviennent les anges gardiens du monde : Captain America et Superman combattent  le nazisme, Thor et Iron Man se battent contre le communisme… Ils luttent contre les tensions internationales de leur temps.

L’armée américaine, pendant la seconde guerre devient alors le plus gros acheteur de comics pour satisfaire et encourager ses soldats : 25% des magazines expédiés étaient des comics.

De plus, 70 millions d’Américains lisaient des comics pendant la guerre, ce qui représente près de la moitié de la population de l’époque.

En avril 1942, la Marine inclut même des fascicules de Superman dans la liste de ses fournitures prioritaires.

L’image des Super-héros a été très vite utilisée pour faire des affiches de propagande, comme ce fut le cas pour Captain America qui sera un symbole important de l’idéologie américaine : son image sera associée au courage et à la puissance des soldats américains, dans le but d’encourager les Américains en âge à s’engager dans l’armée. Il fait ainsi office d’appel aux armes.

La bande dessinées américaine comme outil de propagande

Le  personnage de Captain America est  né  pendant  la Seconde  Guerre  Mondiale,  en  décembre  1940,  alors  que  les États-Unis  ne  sont  pas  encore  entrés  dans  le  conflit.

Captain America raconte l’histoire de  Steve  Rogers, un jeune  homme  fragile transformé par l’armée en « super-soldat » à l’aide d’un sérum. Il n’a pas de  « supers  pouvoirs »,  mais  il véhicule  toutes  les  valeurs  de  l’armée  américaine:  il  combat  pour  la  liberté.

Ce Super-héro est reconnaissable par sa tenue, son bouclier aux couleurs du drapeau américain, son visage  masqué, une la lettre A sur le front, de petites ailes, semblable à celles de Hermès, le messager des dieux, de chaque côté de la tête et une étoile sur son torse, évoquant la bannière étoilée. Il est évidemment, rien qu’avec sa tenue, qu’il est un personnage créé pour la propagande américaine !

Par ailleurs, il y a eu d'autres « Captain » qui représentent d'autres pays comme Captain Britain, Captain Nazi…

La bande dessinées américaine comme outil de propagande
La bande dessinées américaine comme outil de propagande

Il est quand même assez étonnant qu’un personnage aussi « cliché » ait réussi à perdurer jusqu'à nos jours !

De plus, nous pouvons également remarquer que la couverture d'un comics joue un rôle important, voir même majeur dans la propagande. La couverture attire et donne envie  aux  lecteurs  d’ouvrir  les  comics  pour  connaître l’issue  du combat et de pouvoir s’immerger dans des histoires bourrées d’action…

La couverture définit très clairement les idées que veulent faire passer les auteurs : par exemple, dans le comics numéro 1 de Captain America, nous pouvons le voir battre Hitler à la force de ses poings ; sur la couverture 17 de Superman, nous pouvons l’observer  soulevant l’empereur Hiro Hito et Hitler au-dessus de la Terre, ceux-ci étant ridiculisés par leurs airs effrayés rentrant en contraste avec la dureté du regard de Superman.

La bande dessinées américaine comme outil de propagande
La bande dessinées américaine comme outil de propagande

De plus nous pouvons également observer un schéma récurrent dans ces couvertures, que ce soit dans le numéro 78 de Captain America, dans le numéro 12 de La torche humaine et dans Journey into Mystery #84 de Thor, il y a toujours une attaque dans le dos fait par les ennemies, renvoyant à un sentiment de lâcheté, l’utilisation de vocabulaire comme « hordes » renvoyant à un vocabulaire péjoratif qui renvoie à un sens barbare, l’utilisation de symboles récurrent comme les symboles du nazisme et du communisme, la couleur des uniformes qui renvoient à l’URSS et aux nazies, des personnages très stéréotypés en comparaison aux Super-héros américains qui eux sont d’un sérieux et d’une image de grandeur.

La bande dessinées américaine comme outil de propagande
La bande dessinées américaine comme outil de propagande
La bande dessinées américaine comme outil de propagande

Ces couvertures ont pour effet de rassurer la population Américaine en diminuant ces hommes dangereux, en faisant croire que la guerre n’est rien d’autre qu’une promenade de santé mais également en voulant  inciter les jeunes enfants à devenir une sorte de Super-héro pour la patrie, face à des ennemis qui ne sont pas de taille.

Pour finir, il faut évidemment évoquer l’image d'Oncle Sam, la personnification des États-Unis, qui a été utilisé pour  faire un personnage de comics. Le personnage a combattu pendant la guerre d'indépendance, la guerre de sécession, pendant la Première Guerre mondiale, pendant la Seconde Guerre mondiale : le personnage représente à lui seul toute l’idéologie américaine.

La bande dessinées américaine comme outil de propagande
La bande dessinées américaine comme outil de propagande
La bande dessinées américaine comme outil de propagande

 

 

Les comics sont donc un moyen efficace de faire passer des messages. De nos jours, l’image des Super-héros est encore utilisée avec par exemple l’image de Miss Marvel qui est un symbole de la lutte contre le racisme.


 

La bande dessinées américaine comme outil de propagande
La bande dessinées américaine comme outil de propagande

Paolo

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commentaires

M
Bonjour,<br /> Vous avez raison, ces remarques ont d'ailleurs été adressées à l'étudiant et prises en compte dans l'évaluation de son travail.<br /> Cela dit, le principe de l'exercice est la publication des articles par les étudiants dès lors qu'ils estiment que l'article est achevé et répond aux consignes.<br /> Cordialement
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G
N'est-il pas un peu indécent, de la part d 'un étudiant, et sur un site IUT Métiers du livre, de publier en ligne ce genre d'article lorsque aucune source n'est citée, surtout le livre référence de Xavier Fournier : "Comics en guerre", d'où sont tirées à première vue la plupart des informations. Non ? http://www.xavierfournier.com/?products=comics-en-guerre
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