Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 17:47

Le carnet de voyage est un genre qui existe depuis la nuit des temps, à l’image du journal intime ou journal de bord. C’est un genre autoréflexif, où l’acte d’écrire est un but en soi, un challenge. Et c’est d’autant plus un challenge quand il faut écrire à l’autre bout du monde !

Le carnet porte le souvenir du voyage, quelle que soit sa forme : écrits, dessins, peintures, aquarelles, collages, photos, ou tout à la fois ! Le carnet de voyage est surtout et avant tout libre, sans contraintes de style, de forme. Certains carnets sont écrits dans un style télégraphique, d’autres sont plus poétiques… Ils sont en format carré, en accordéon, format géant ou qui tiennent dans la poche. Bref, il y en pour tous les goûts !

Mais le carnet est d’abord une écriture personnelle, parfois même intime. Le carnettiste ne part pas toujours en voyage dans l’idée de publier son carnet…

 

Beaucoup de carnets de voyages sont réalisés à l’aquarelle, car ce médium permet de croquer et mettre en couleur très vite une scène que l’on vient de voir. Mais en vérité le médium choisi dépend de chaque voyage, de chaque moment que l’on a essayé de retranscrire sur le papier. Par exemple, l’artiste Swasky a réalisé un carnet sur Miró dans sa ville, Barcelone. Que ce soit sur ces carnets de travail ou sur la version éditée, il a bien pris le temps de tout faire à l’aquarelle puisque c’était un projet en parallèle de sa vie quotidienne. D’autres, comme Philippe  Bichon, Stefano Faravelli ou encore Juan Pablo Gandulfo vont laisser quelques croquis « inachevés », ou l’on peut voir les traces de crayon, des espaces blancs, des corrections… lors de leurs carnets réalisés dans des voyages plus lointains.

Certains carnettistes vont publier des œuvres beaucoup plus abouties, car retravaillées à la maison à partir des croquis de travail pris en situation, à l’image de Supriya Sahai avec London, le long de la tamise (éditions Nomades), qui nous montre un univers très graphique en bleu, noir et blanc, qui a sûrement été retravaillé à l’ordinateur. C’est le cas aussi d'Alan Cloiseau qui retravaille ses croquis réalisés pendant ses trajets en métro, pour les publier ensuite sur instagram.

Et puis je ne pourrais pas vous parler de carnets de voyage sans citer deux artistes que j’adore (ou plutôt vénère) : Stéphanie Ledoux et Emmanuel Michel. Tout deux voyagent, croquent, puis retravaillent toutes ces productions dans leurs ateliers, pour en tirer des œuvres magnifiques, en parallèle de leurs carnets. Je vous conseille donc d’aller voir les yeux fermés leurs expositions et leurs livres. En ce qui concerne Stéphanie Ledoux, je vous en reparle un peu plus loin dans mes coups de cœur. 😉

Tirage d'art vendu sur le shop de Stephanie Ledoux

Vous l’avez bien compris, le carnet de voyage à l’origine c’est du crayon et du papier, point barre. Et bien ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui, car le numérique s’invite dans le voyage aussi. Il existe bien sûr les carnets de voyage filmés ainsi que les émissions de voyage, que l’on trouve en nombre sur Youtube notamment. Moins commun, le carnet sonore, qui n’est pas forcément narratif mais nous immerge plutôt dans une ambiance sonore, comme la série Là où ça se passe : Les nouvelles friches urbaines d’Anne Pastor sur France Inter. Encore plus original, je peux vous citer le site qui héberge le carnet de voyage sonore et dessiné de Lucie Bauchot et Nicolas Buclin, qui nous donne un regard totalement imprévisible sur Cuba (cliquez, vous serez étonnés). Le numérique permet donc d’ajouter d’autres dimensions au carnet de voyage, sans besoin d’un équipement onéreux.

Vous l’aurez compris, le carnet de voyage, c’est avant tout l’expression de votre propre expérience, que ce soit à l’autre du bout du monde ou au bout de votre rue. C’est un genre qui mêle écrit, collage, photo, dessin, peinture, son, vidéo… Et qui c’est, peut être que vous découvrirez d’autres médium pour mieux vous exprimer ? Alors, à vos carnets !

 

Quelques coups de cœur, choisis avec difficulté parmi la multitude de carnets de voyage rencontrés au 18ème Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand :

 

Ecrit par Prajna Chowta et illustré par Stéphanie Ledoux après son voyage à la rencontre de Prajna et sa fille. Une merveille de récit qui nous touche au fond du coeur, en plus de nous transporter en Inde avec les éléphants. (Elytis éditions)
Des dessins magnifiques qui nous emmènent dans un univers atypique : le cirque. (Jarkhot éditions)
L'univers coloré de Maru Godas transcrit très bien l'ambiance joyeuse du Parc Güell à Barcelone. (éditions Zahiri de Ideas, Espagne)

Bonnes lectures et découvertes j'espère !

Marie R.

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !