Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

27 juin 2018 3 27 /06 /juin /2018 18:33

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. » - Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Art. 1er, 1789

 

Par le passé, mais encore souvent aujourd’hui, beaucoup de personnes en situation de handicap ne sont pas reconnus comme des Hommes ou même des Citoyens du fait de leur différence. Cette différence s’est imposée à eux à la naissance, à la suite d’une maladie ou d’un accident et beaucoup d’autres individus pensent encore que ces personnes sont « folles » et qu’elles devraient être placés en « asile de fous » avant de faire du mal à quelqu’un ou même de contaminer ceux qui se pensent « normaux » à côté d’eux. Malheureusement, ceux-ci ne peuvent pas comprendre ce que vivent les personnes en situation de handicap, qui souvent les dégoutent.

Afin de leur faire comprendre que ceux qui souffrent d’un handicap sont des personnes comme tout le monde, car nous sommes tous différents, il est important de mettre en place des dispositifs au niveau national afin d’aider les personnes en situation de handicap à vivre dans ce monde rempli d’intolérants. L’État a l’air de l’avoir compris puisque depuis 2005, il a mis en place des lois afin d’encadrer le monde du handicap, notamment celle du 11 février 2005 qui est dite « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. » Cette loi se place dans la continuité de la Constitution française de la Ve République, reprenant elle-même l’article premier de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

De nombreuses actions sont misent en place afin d’aider l’insertion des personnes en situation de handicap. C’est le cas des foyers de vie dans lesquels il est possible d’être accompagné dans l’apprentissage des activités du quotidien et d’être suivi plus personnellement afin de se rendre compte de ce qui est nécessaire à chacun. Grâce aux lois, il est également possible aux personnes en situation de handicap de travailler, ce qui signifie : recevoir un salaire, Enfin, il est également possible aux personnes en situation de handicap de partir en vacances. C’est notamment l’objectif de l’Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs, qui emploi chaque année de nombreux animateurs afin que les vacanciers passent des vacances comme toutes personnes devraient en prendre de temps en temps, afin de faire une pause dans sa vie qui n’est pas spécialement facile tous les jours.

 

Dans le domaine de la culture, l’État a mis en place en 2007 un ouvrage intitulé Guide pratique de l’accessibilité qui sera le premier de la collection Culture et Handicap. Ce guide a pour but de sensibilisé les professionnels de la culture à l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans leurs locaux.

L’accessibilité est une question récurrente malgré la publication de ce guide. En effet, à l’occasion de « la journée internationale des personnes handicapés » qui a eu lieu le 3 décembre, le ministère de la culture a fait le point sur ce sujet et, une grande action est mise en avant : La Rentrée littéraire pour tous.

Pour la cinquième année consécutive, le Syndicat National de l’Édition met en place « La Rentrée littéraire pour tous », en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France. L’objectif de la rentrée littéraire pour tous est de rendre accessible les livres de la rentrée littéraire aux personnes déficientes visuelles avec un format adapté, le EPUB3. À l’origine du projet, l’inconvénient était le prix de cette adaptation. Le Centre National du Livre a résolu le problème en finançant l’intégralité de l’adaptation. Bilan édifiant puisque 328 titres sont désormais disponibles en gros caractères, en audio ou en braille. Cela correspond à 94 % de la production éditoriale des titres figurants sur les listes des sélections de prix.

L’association Valentin Haüy est créée en 2012. Ses bénévoles font en sortes de trouver des mécènes afin de soutenir des causes en liens avec les troubles visuels. L’association participe également à la publication de livres en braille et gros caractère aux éditions Benjamin Medias, spécialisé en livres pour enfants. De plus, l’association met en place une médiathèque appelée Éole possédant près de 50 000 titres à destination de personnes souffrant d’un handicap.

Au niveau local, la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence, propose l’accès aux ressources numériques accessibles aux personnes non-voyants ou souffrant d’une déficience visuelle grâce à ses partenaires nationaux : Union nationale des aveugles et déficients visuels et Association Valentin Haüy.

La Méjanes, s’est donc équipée afin d’accueil les personnes en situation de handicap qui le désire et propose également la formation a certains de outils.

 

Grâce à ses actions mises en place par l’État, les collectivités territoriales mais également d’autres associations, les personnes en situation de handicap reprennent petit à petit leur place dans ce monde.

Merci à toutes ces petites mains qui œuvrent au bien-être de ces personnes qui méritent le respect dans leur souffrance de tous les jours.

 

François S. DUT2

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !