Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

8 avril 2018 7 08 /04 /avril /2018 17:57

 

Attendez... Mais une fanfiction, qu’est-ce que c’est ?

Rien qu’en décomposant le mot, on saisit l’idée : c’est une fiction écrite par un fan d’une œuvre s’inspirant fortement de celle-ci ou tout simplement réutilisant l’univers, les personnages ou d’autres éléments de l’œuvre de base. Cette œuvre peut être un film, une série télévisée, un livre mais les fanfictions peuvent aussi s’écrire autour de célébrités, Justin Bieber et les One Direction en tête ces dernières années.

A l’origine publiée dans des fanzines (magasines écrits, édités et distribués par des fans), la fanfiction s’est surtout répandue grâce à internet et les sites de partages d’écrits, tels que fanfiction.net ou archiveofourown. Considérée par de nombreux auteurs comme un moyen d’apprentissage de l’écrit, elle reste cependant méconnue du grand public malgré le nombre toujours en augmentation d’histoires partagées, on en compte 6,5 millions sur fanfiction.net, un des sites les plus fréquentés bien que certains écrits soient diffusés via des blogs personnels ou des forums spécialisés autour d’un thème particulier.

Sur les millions d’histoires disponibles sur le net, certaines ont su rassembler une communauté autour de la qualité d'écriture ou de son originalité. Si les écrits sont d’abord faits à but non-lucratif et pour le plaisir de faire durer ses œuvres favorites de l’auteur, certains finissent par se faire éditer.  Les maisons d’éditions repèrent d’ailleurs de plus en plus de nouveaux auteurs grâce aux fanfictions et certains des best-sellers des dernières années sont des fanfictions réécrites afin de pouvoir être publiées.

 

••

 

Et on ne manque pas d’exemples de livres édités issus de fanfictions ! Tout d’abord, et pour ne pas faire dans l’originalité, nous avons l’œuvre littéraire écrite par E.L James et mondialement connue : 50 nuances de Grey. Cette œuvre était au début intitulée Edward and Bella. Comme son nom l’indique, c’était une fanfiction sur les protagonistes principaux de la célèbre saga Twilight écrite par Stephenie Meyer. Cette saga a tout d’abord été publiée en livre, aux éditions Vintage aux Etats-Unis. Puis a eu une adaptation cinématographique. Les similitudes entre les deux sagas sont nombreuses et ont posé quelques problèmes dont nous reparlerons un peu plus tard. La chose la plus surprenante dans la fanfiction, c’est qu’il existe des fanfictions sur 50 nuances de Grey. A partir du moment où une œuvre devient connue, ou est diffusée plus largement, des fanfictions issues de celle-ci germent. Elles utilisent la notoriété de l’œuvre originale pour se faire connaître.

Un autre exemple serait la série Chronique d’un autre-monde. Cette série est publiée chez Michel Lafon. Elle est composée de plusieurs tomes, tous écrit par différents auteurs. En effet, cette série est en fait une série d’ouvrage de fanfiction sur Tara Duncan, écrit par Sophie Audouin Mamikonian. En effet l’auteur, dont le nom est souvent abrégé en SAM, veut grâce à cette collection faire découvrir des nouveaux auteurs. Elle suit et lit des fanfictions de sa propre série pour essayer de les publier et ainsi faire découvrir aux fans de sa série des nouveaux auteurs. Le premier tome de cette série La danse de la licorne  est écrit par Thomas Mariani.

Le dernier exemple dont nous pourrions parler est James Potter, tome 1 : Le retour des anciens de G. Norman Lippert. Cet ouvrage a été auto-édité : c’est-à-dire qu’il a été édité hors d’une maison d’édition. Il faut le commander sur internet.

 

••

 

Qu'est-ce qui pousse les gens à écrire de la fanfiction ?

 Pour certains c’est une manière de faire continuer l’univers qu’ils aiment et qui se terminent trop tôt. De donner à une œuvre qu’on aime une suite ou une fin que l’on aurait préférée, ou tout simplement exploiter des détails de l’œuvre que l’on a appréciés sans plus en entendre parler.

Mais la fanfiction est aussi une porte vers l’écriture pour de jeunes et moins jeunes en quête d’écrits : la structure de l’histoire est déjà créée, les personnages ont déjà une profondeur, tous les détails difficiles à créer dans un premier écrit l’ont déjà été. Source d’inspiration et source de création, on s’approprie l’œuvre qu’on aime tant et on la transforme. Il n’est pas rare que les auteurs de fanfictions commencent avec des écrits très proches des œuvres originales avant de s’orienter petit à petit vers des univers totalement différents et finir par créer des fanfictions qui n’ont que peu en commun avec l’œuvre originale.

Enfin, la fanfiction est aussi un moyen de se faire connaitre : écrire sur l’univers d’Harry Potter, univers phare de la fanfiction aujourd’hui, c’est multiplier les chances de trouver un lectorat, le nombre de personnes s’intéressant à ces écrits étant important. Utiliser la notoriété d’une saga pour se faire connaitre est aussi un avantage de la fanfiction et cela peut faire ressortir du lot certains écrivains en herbe.

 

••

 

Cependant, les fanfictions, encore plus celles qui sont éditées, posent un problème important : celui du droit. En effet, si aux Etats-Unis la fanfiction est légale, le droit de la propriété intellectuelle français rend ces créations illégales en France. Il est tout simplement interdit de s’approprier l’univers, les personnages ou tout autre création encore dans le domaine privé (c’est-à-dire que les droits de l’œuvre originale appartiennent encore à un particulier). La fanfiction transgresse totalement cette loi mais elle reste cependant tolérée à condition qu’aucun bénéfice ne puisse être fait à partir de ces écrits. La difficulté réside donc au moment de l’exploitation commerciale de celles-ci : les auteurs doivent entièrement réécrire l’œuvre de façon à ce qu’aucune ressemblance avec l’œuvre originale ne puisse être décelée. Ainsi, un grand nombre de fanfictions ne peuvent tout simplement pas être éditée car elles sont trop ancrées dans les univers de base et une réécriture serait trop complexe. Les fanfictions les plus souvent éditées sont celles s’éloignant donc le plus de l’œuvre dont elle s’inspire, afin d’éviter les conflits.

Et pourtant ceux-ci existent toujours : de nombreux auteurs refusent totalement la fanfiction et ont demandé à ce que les catégories correspondant à leurs œuvres soient retirés des sites spécialisés. L’argument principal des auteurs étant le vol de leurs histoires. Mais même après ces demandes, et même si les sites se plient souvent facilement aux demandes des auteurs, les fans peuvent continuer d’écrire, sur leurs propres sites ou sur des forums spécialisés non reconnus.  D’autres auteurs, malgré l’impossibilité d’avoir recourt à la justice lorsque la publication des fanfictions est correctement faite, se retrouvent dégoutés de leur propre œuvre : ce fut le cas avec Stephenie Mayer et E.L. James. L’auteur de Twilight ne cache pas sa déception face à la publication du phénomène Grey. De plus, E.L. James fit paraître des livres reprenant sa trilogie du point de vue du personnage masculin, ce que comptait faire Stephenie Mayer. Cette dernière mis fin à ce projet d’écriture après la publication des livres d’ E.L. James, considérant qu’ils n’avaient plus lieux d’être et décevant de nombreux fans à travers le monde, en attente du retour officiel d’Edward et Bella.

 

••

 

Dans ce cas, pourquoi éditer de la fanfiction ?

L’édition est plus complexe, à cause de la réécriture et des risques de poursuites judiciaires, et cela peut avoir un impact sur une autre création artistique. Cependant, les éditeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure. On possède plusieurs éléments de réponse à cette question : les fanfictions les plus remarquées, et souvent celles menant à une publication, ont déjà une base de fans et donc d’acheteurs potentiels permettant d’amoindrir le risque d’édition de l’ouvrage. En effet, lorsque l’on voit qu’une histoire possède plus de 10 000 lecteurs et milliers de commentaires, on peut s’attendre à un succès commercial. De plus, la fanfiction est un bon moyen de repérer de jeunes auteurs : rare sont ceux n’ayant qu’une histoire leur actif en atteignant la vingtaine. Ainsi les éditeurs peuvent plus amplement observer le talent d’écriture de ces jeunes. Les sites d’écritures en ligne sont ainsi de bons endroits pour découvrir un jeune talent de l’écriture.

De plus, ces écrivains en herbe sont souvent très actifs sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à faire évoluer la façon de lire grâce à internet (on notera la fanfiction basée sur les One Direction et auto-éditée via le site Lulu.com, I swear I Lived de Mélanie da Silva, utilisant activement Instagram pour faire vivre les personnages et entretenir un lien avec le lectorat). Cela permet donc une promotion de l’œuvre plus simple, grâce à la renommée déjà acquise auprès des internautes.

Ainsi, de grandes maisons d’édition se lancent dans la publication d’anciennes fanfictions réécritent, à moins d’avoir une autorisation particulière de l’auteur ou de ses ayant-droits, au travers de plusieurs techniques. Classiquement, un jeune auteur envoie son manuscrit à un éditeur et celui-ci décide s’il le garde ou non. Si cela peut fonctionner de cette façon pour la fanfiction, de nombreux concours sont organisés sur les sites spécialisés afin de mettre en valeur une histoire. On remarquera le site internet Fyctia, proposant un contrat d’édition au gagnant de son concours : les lecteurs élisent eux-mêmes les prochaines publications en ayant accès à un certain nombre de chapitres de l’œuvre. Cependant, une grande partie de fanfiction se retrouvent auto-édité, c’est-à-dire que l’auteur finance lui-même l’édition de son titre.

La fanfiction a encore de longs jours devant elle malgré son ambiguïté vis-à-vis de la loi. Elle représente une nouvelle façon de commencer l’écriture et la lecture, de jouer avec les mots.

 

 

Et si vous avez envie d’approfondir le sujet ? De vous plonger dans la fanfiction, d’en découvrir les tréfonds ?

Pour lire en tout temps et sur tous les sujets, les sites de fanfictions les plus connus. Vous pourrez y chercher votre bonheur en affinant les recherches par œuvre de base, personnages, type d’écrits (romance, angoisse, etc.), par langue.

  • Fanfiction.net, le site le plus reconnu et comportant le plus de fanfictions à ce jour.
  • Archiveofourown, ou communément abrégé AO3, un site en pleine croissance.
  • Fanfiction.fr, le pendant francophone des deux précédents. 

En plus de fanfictions, ces sites-si proposent de découvrir des histoires originales de jeunes auteurs non-reconnus ni édités, pour le moment.

  • Fanfic-fr, essentiellement en français, ce site donne la possibilité d'affiner ses recherches par genre littéraire.
  • Wattpad, propose de nombreux concours menant à un contrat d'édition, pour les plus rêveurs.

Des articles pour comprendre l’impact de ces nouveaux écrits

Pour mieux comprendre cet univers, Etude Fanfiction, un site internet expliquant tout le vocabulaire lié à la fanfiction mais aussi ces spécificités.

Enfin, un reportage pour comprendre la problématique de la légalité.

Article écrit par Marie M. et Mélissa F.

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !