Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

8 janvier 2018 1 08 /01 /janvier /2018 07:08

Nat King Cole alias Nathaniel Adam Coles est un pianiste et un chanteur de Jazz né le 17 mars 1919 en Alabama (Etats-Unis). Il né dans une famille croyante. Son père Edward James Cole Sr est pasteur et sa mère dirige la chorale de l’église. Il apprend très tôt à jouer de l’orgue et du piano avec sa mère pour accompagner le chœur lors des cantiques.

 

Il étudie le Jazz et le Gospel ainsi que la musique classique. Il s’inspire de Earl Hines, un grand chef d’orchestre, pianiste de Jazz et également une grande figure afro-américaine se battant pour l’égalité et la paix entre « blancs et noirs ».

 

En 1937 le Nat King Cole Trio voit le jour avec Wesley Prince à la contrebasse, Oscar Moore à la guitare et Nat Cole au piano. Cet ensemble est créé pour animer les soirées à la demande de Bob Lewis, le directeur de l’Auberge Swanee.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour promouvoir ce nouvel ensemble, Lewis demande à Nat Cole de porter une couronne, d’où le surnom de King à Nat Cole qui devient Nat King Cole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trio connait le succès grâce au titre « Starighten Up & Fly High » 

Fidèle au Jazz, Nat s’ouvre à des morceaux moins strictement Jazz mais à influence jazzy comme «Unforgettable», «Too Young» ou encore « L-O-V-E », son plus grand succès mais dont il ne verra jamais la couleur, mourant quelques mois avant la sortie de son album.  

 

 

En 1956, il est le premier afro-américain à présenter l’émission de télévision « The Nat King Cole Show », dans un but de démocratisation de la sphère audiovisuelle aux afro-américains.

 

 

Nat demeurera actif politiquement avec l’objectif d’abolir la ségrégation raciale. Il soutiendra tous les présidents ayant ce même objectif.

Il réalise une performance vocale durant la convention nationale républicaine de 1956 pour la réélection de Dwight D. Eisenhower. Il s'associera avec John F. Kennedy après avoir chanté à la convention nationale démocrate en 1960 lorsque Kennedy est désigné comme candidat à la présidence. Nat chantera ensuite pour l'investiture de Kennedy en 1961, avec Frank Sinatra et d'autres artistes célèbres. Kennedy et Nat deviendront de bons amis et Kennedy demandera régulièrement l'avis de Nat pour ce qui concerne le Mouvement des droits civiques aux États-Unis. Nat sera très affecté par le décès de J.F.K..  Le nouveau président Lyndon B. Johnson qui lui succèdera continuera à solliciter Nat sur cette question de la ségrégation raciale.

 

Nat Cole est actif sur cette question de ségrégation du fait que sa vie personnelle en est affectée.

Cole et sa famille emménagent dans le quartier prestigieux de Hancock Park à Los Angeles en 1948. À cette époque, le quartier est uniquement occupé par des Blancs et les résidents ne veulent pas de la famille Cole. Les habitants lui envoient alors une lettre dans laquelle ils indiquent qu'ils ne veulent pas avoir de personnes « indésirables » dans leur voisinage. La réaction de Cole est restée célèbre : il répond à ses voisins que s'il y en a dans la région, il le leur fera savoir.

Le 10 avril 1956, un groupe d'hommes blancs attaquent Cole pendant un concert à Birmingham en Alabama. Ils sont membres du White Citizens' Council de Birmingham. Nat affirmera qu'il ne jouera plus jamais en Alabama à l'avenir, le vivant comme une trahison, lui qui vient de cet état. C'est également la dernière fois qu'il monte un concert dans le sud des États-Unis.

A la fin des années 50 et au début des années 60 il se lance dans le cinéma dans le but de faire passer ses messages antiségrégationnistes.

 

Il meurt le 15 février 1965 à 45 ans des suites d’un cancer du fumeur. Néanmoins il restera un emblème du Jazz des années 50 et 60 ainsi qu’un partisan de l’abolition de la ségrégation dont il fut victime comme une large part d’afro-américains.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !