Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 08:09

La phonothèque de la maison méditerranéenne des sciences de l’homme recrute un(e) stagiaire en gestion de l’information scientifique et technique, en bibliothèque ou en archivistique

 

Trois projets sont possibles, au choix pour le(a) candidat(e) en fonction de son profil et de ses intérêts:

  • Numérisation, analyse et valorisation d’un fonds archives d’un chercheur en sciences humaines et sociales : Le(a) stagiaire s’intéresse aux archives de la recherche et en particulier aux sources constituées sur le terrain dans le cadre d’enquêtes de terrain. Il(elle) a des connaissances dans les sciences humaines et sociales ( histoire, anthropologie, ethnomusicologie, sociologie ou linguistique) et sur les méthodes d’enquête de terrain. En collaboration avec la responsable des archives sonores et en lien étroit avec les équipes de recherche, il (elle) numérisera, analysera et valorisera les différents documents (son, images, textes) déposés. A la fin de son stage, il (elle) produira un catalogue de l’ensemble des références saisies avec les différents index. Il (elle) fera des propositions de valorisation du fonds d’archives.

 

  • Analyse qualité d’un thesaurus pour l’indexation des enquêtes de terrains enregistrées : Depuis sa création en 1979 la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme indexe des documents sonores inédits, enregistrés sur le terrain par des chercheurs issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, ethnomusicologie, linguistique, sciences-politiques), Au fil du temps, un thesaurus sur le domaine a été constitué s’appuyant sur différents catalogues internationaux et sur les standards en vigueur. Le stage vise à réaliser une analyse qualité de cet outil et à proposer des solutions pour le normaliser et l’optimiser. Le (la) stagiaire a des connaissances en anthropologie et sur les méthodes d’enquête de terrain. Il connaît les langages documentaires. A la fin de son stage, il (elle) réalisera une édition du thesaurus en tout ou partie.

 

  • Valorisation d’un annuaire de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Aldébran : Aldéraran est un annuaire de ressources électroniques en SHS géré par un réseau de bibliothécaires et documentalistes (http://aldebaran.revues.org). Le site a intégré la plateforme Revues.org en septembre 2010. L’objectif du stage est de réaliser une analyse qualité du site après le transfert dans la nouvelle version de Lodel (logiciel d’édition électronique de la plateforme Revues.org), dynamiser le réseau et faire en sorte que chaque membre puisse s’approprier le projet en fonction de ses propres thématiques ou aires géographiques. Une bonne appréhension de la démarche de gestion des connaissances pour l’ensemble du projet, visant à en garantir la mémoire et à en partager la maîtrise, est bienvenue.

Le(a) stagiaire mènera également une veille technologique sur le domaine des archives scientifiques et en particulier des archives sonores dans l’objectif de mettre à jour ses connaissances, mais aussi de diffuser de l’information au sein d’un réseau de professionnels des archives audiovisuelles. Au cours de son stage, il (elle) publiera un billet présentant son travail sur les carnets de recherches de la phonothèque (http://phonotheque.hypotheses.org).


Lieu du stage : phonothèque de la MMSH, Aix-en-Provence

Technologies mises en œuvre : Alexandrie 6.3 pour la base de données documentaire, plateforme PKP pour le portail du patrimoine oral,  Wavelab pour la numérisation des archives sonores, les plateforme Calames, Médihal et Hypothèses.

Lieu : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Phonothèque, Aix-en-Provence.

Durée : 4 à 6 mois

Date de disponibilité : dès que possible.

Rémunération : indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.

Pour toute question complémentaire ou pour la transmission de votre candidature, veuillez écrire à Véronique Ginouvès (ginouves[@]mmsh.univ-aix[point]fr] - 04 42 52 41 13

 

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !