Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 16:44
Après notre travail sur quelques livres de Georges Perec en première année, j'ai demandé à chacun d'écrire cinq "je me souviens". Voici l'occasion de laisser une trace...
Donc, n'hésitez pas, même si vous n'êtes pas en première année : vous pouvez ajouter les vôtres, en commentaire de cet article. Alors, pour donner l'exemple :

1. Je me souviens que Michel Platini avait raté un penalty en quart de finale de la Coupe du Monde de football et que, juste après, Socratès, capitaine de l’équipe du Brésil, avait raté le sien.

2. Je me souviens des étés maussades sur la côte normande, sauf en 76 où toute la France a eu très chaud.

3. Je me souviens que les premières télés en couleurs étaient toujours trop vertes, trop bleues ou trop rouges (mais pas jaunes ?).

4. Je me souviens que la présentation à la Presse du Molière d’Ariane Mnouchkine fut un échec retentissant à Cannes et que, le lendemain, la séance publique fut un triomphe.

5. Je me souviens de
    « Le travail c’est la santé
    Rien faire c’est la conserver… »
et que je n’y comprenais rien.

6. Je me souviens que je portais un pantalon de velours orange et des chemises aux cols « pelle à tarte »...

à vous...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je me souviens de Frodon Sacquet et Benjamin Malaussène se baladant sur mes étagères dans un joyeux bordel. <br /> Je me souviens de cestui-là qui conquit la toison et qui revint auprès de ses parents, vivre le reste de son âge.<br /> Je me souviens de découvrir sous le sapin le dvd de la dernière partie d'une guerre dans les étoiles, il y a très très longtemps et je me souviens qu'en fait, il y en aurait d'autre.<br /> Je me souviens d'un ninja blond qui maintenant a des gamins.<br /> Je me souviens de l'Afrique du Sud et de la Chine.<br /> Je me souviens de mon dernier concert mais pas de mon premier, 4 gars cherchant Satisfaction, encore dans le ventre de ma mère.<br /> Je me souviens de la peur en me rappelant que ma soeur travaillait régulièrement dans des concerts, un 13 novembre.<br /> Je me souviens du Lieutenant Dan, de Sacha du Bourg-palette, de Mighty Mo Rodgers et des Blues Brothers.<br /> Je me souviens d'un "Touches pas au grisbi, salope." en noir et blanc.<br /> Je me souviens de mes mains tremblantes à mon premier entretien d'embauche, et de mon coeur affolé à la rentrée, devant l'IUT.<br /> Je me souviens du fou-rire de mes camarades lié à l'image mentale d'un certain professeur en pantalon de velours orange.
Répondre
S
<br /> Je me souviens de la première fois que j'ai vu la télé en couleurs, et du choc que j'ai subi en réalisant que Casimir était orange.<br /> <br /> Je me souviens de la tête de mon père la première fois que je suis rentrée à 4h du mat alors que j'avais la permission de minuit.<br /> <br /> Je me souviens de mon angoisse la première fois que ma fille n'était pas encore rentrée à 4h du mat alors qu'elle avait la permission de minuit.<br /> <br /> Je me souviens les larmes en 1986 à la mort de Coluche.<br /> <br /> Je me souviens les larmes le 15 juillet 2008 au coup de fil de Mireille m'annonçant que j'étais admise. Pas les mêmes…<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je me souviens des repas de famille interminables, de la soupe à l'oignon, et des truffes au chocolat...<br /> <br /> Je me souviens de ce prof qui m'a fait détester les maths et de cet autre qui m'a réconcillié avec eux... (ou presque)<br /> <br /> Je me souviens du bruit terrible du vent, des craquements, du chat caché sous la table, de l'odeur de la lampe à pétrole, de l'omelette à minuit, de mon père et un ami dehors dans la tempête et le<br /> lendemain la girouette plantée dans le jardin, un certain jour de décembre 99...<br /> <br /> Je me souviens que je détestais le café...<br /> <br /> Je me souviens que je détestais le vin...<br /> <br /> Je me souviens de la demi-finale de la coupe du monde de rugby en 99, une victoire inespérée, un exploit des bleus...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je me souviens qu'"à mi-chemin de la cage au cachot la langue française à cageot"Je me souviens "d'une pâleur de saindoux, et sirotant / l'air rare tel un médicament."Je me souviens qu'"elle a toujours les yeux ouverts / Et ne me laisse pas dormir. / Ses rêves en pleine lumière / Font s'évaporer les soleils, / Me font rire, pleurer et rire, / Parler sans avoir rien à dire."Je me souviens que "J'ai laissé bien tranquilles / Ceux qui ne l'étaient pas ; / Aux pattes imbéciles / J'ai laissé tous les plats ; / aux poètes, la foi... / Puis me suis laissé moi."Je me souviens que "Quand un arbre est si parfait / On s'y pend sans un regret."
Répondre
O
Je me souviens avoir lu vos "je me souviens" il y a une minute.Je me souviens de mon dernier baiser, humide et chaud, il y a une heure.Je me souviens avoir eu mon frère, mon père et ma mère, en partance pour Cuba (sans moi !) au téléphone il y a un jour.Je me souviens avoir su ce que devaient être les limbes en haut des pistes du pas de la caze il y a une semaine.Je me souviens d'une journée particulièrement agréable aux carrières de Bibémus... il y a un mois.Je me souviens une soirée avec des amis étudiants erasmus (où j'avais mangé du goulash hongrois) il y a un an.Je me souviens notre enthousiasme à la création de notre association Demosophia (et mes cheveux longs) il y a cinq ans.Je me souviens mon redoublement de semestre en Anglais il y a dix ans.Je me souviens de ce voyage en Grèce, pays à la lumière si particulière, il y a vingt ans.Je me souviens de cette odeur fraîche rarement retrouvée lorsque nous déjeunions au printemps sur la terrasse donnant, par temps ensoleillé, sur le scintillement de la Loire en contrebas, le calme à peine troublé par le bourdonnement d'un petit avion de loisir, il y a, je crois, 26 ans.Je crois me souvenir de mon premier baiser... il y a 27 ans !Peut-être un jour me souviendrais-je de ce qu'il y avait avant...
Répondre



A vous de jouer !