Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

30 avril 2022 6 30 /04 /avril /2022 11:11

Loki est une des figures les plus populaires de la mythologie nordique, surtout grâce aux films des superhéros Marvel où il apparaît comme antagoniste puis anti-héros. Malgré cela, Loki est toujours assez méconnu, le mystère autour de sa divinité restant prévalent.

 

Loki tel que représenté dans le manuscrit MS NKS 1867 4° du XIIIe siècle.

Loki tel que représenté dans le manuscrit MS NKS 1867 4° du XIIIe siècle.

Les origines du mythe de Loki

Vous l’aurez compris, le personnage de Loki n’est pas issu de la licence Marvel et son histoire nous a été rapportée bien avant le cinéma. Son mythe tel que nous le connaissons a principalement été conté dans l’Edda, poème épique écrit par l’islandais Snorri Sturluson au XIIIe siècle. Ce long texte littéraire effectue une présentation de la mythologie nordique dans son ensemble. Cependant, son époque et son contexte d’écriture, notamment la chrétienté de l’auteur, démontrent que cette œuvre, bien que la plus ancienne source connue, n’est pas nécessairement la plus fiable ni la plus complète sur le sujet. Le mythe de Loki est donc aussi fragmenté et protéiforme que celui qu’il concerne. Le personnage est décrit comme malin, dans le double sens de diablotin rusé. L’un des poèmes eddiques qui lui est consacré est « Lokasenna », signifiant « Les Sarcasmes de Loki ». Dans cet épisode, il impose sa présence dans un banquet des dieux et déesses, et sème le trouble en les injuriant tour à tour sur leurs travers, agissant comme la voix d’une conscience de moralité douteuse. Ce passage cristallise l’essence du personnage, considéré alternativement comme immoral et amoral.

LOKI dit : "Il faut entrer dans les salles d'Ægir, pour voir ce banquet. Là, chez les fils des Ases je vais porter le tapage et le scandale, et mêler ainsi le fiel avec l'hydromel."

Extrait du poème “Lokasenna”, tiré de l’Edda de Snorri Sturluson, traduit par F.G. Bergmann (1838) 

Pour comprendre ses différents visages, nous pouvons reconstituer son histoire au travers de plusieurs des mythes où il joue un rôle.

Le rôle de Loki

Tout d’abord, Loki est le fils d’un géant et d’une Ase (mot pour indiquer des dieux), lui donnant un héritage qu’aucun autre personnage ne possède et lui conférant des pouvoirs de change-forme, la plupart de ses mythes le voyant se transformer en animaux ou en femme. Il vit à Asgard parmi les Ases, étant le frère de sang d’Odin, roi des Ases, et, même s’il leur cause beaucoup de problèmes, il les résout. Par exemple, quand il coupe les cheveux de la femme de Thor, Sif, il lui fait par la suite créer une perruque magique et met en place une compétition entre des forgerons rivaux pour obtenir en plus d’autres objets, tels que le marteau de Thor, Mjöllnir. Il résout aussi des problèmes qu’il n’a pas provoqués comme lors de la construction d’Asgard. Si la forteresse était terminée dans les bons délais, les Ases devaient donner la lune, le soleil et la déesse Freyja au géant qui l’aurait construite ; Loki se transforme alors en jument pour distraire le cheval du géant et il donnera naissance à Sleipnir, cheval à huit pattes qui deviendra la monture d’Odin.

Odin et Sleipnir par Lorenz Frølich

Odin et Sleipnir par Lorenz Frølich

Les enfants de Loki

Loki a aussi d’autres enfants : Narfi et Vali (ou parfois appelé Nari) par sa femme Ase Sigyn, et Hel, Jörmungand et Fenrir par la géante Angrboda. Ces trois derniers sont des éléments majeurs de Ragnarök, l’apocalypse qui aboutit notamment à la mort d’Odin et de Thor avant de mener à un nouveau monde (qui possède de forts liens avec le christianisme, la plupart des mythes nordiques étant écrits après que la Scandinavie a été christianisée). À cause de cet événement, ils sont séparés. Hel devient la maîtresse des morts, tandis que Jörmungand le serpent est jeté dans l’océan où il deviendra assez grand pour envelopper le monde. Enfin, Fenrir le loup est d’abord gardé parmi les Ases puis trahi et emprisonné quand il grandit et est jugé trop dangereux.

« La Progéniture de Loki » par Emil Doepler et une dépiction des enfants de Loki par Lorenz Frølich
« La Progéniture de Loki » par Emil Doepler et une dépiction des enfants de Loki par Lorenz Frølich

« La Progéniture de Loki » par Emil Doepler et une dépiction des enfants de Loki par Lorenz Frølich

Ainsi, les Ases ont déjà admis leur défaite car c’est en faisant cela aux enfants de Loki qu’ils deviennent mortels et Odin, pouvant voir dans le futur, sait exactement ce qui va se passer à Ragnarök. L’action est donc suicidaire et rappelle d’autres mythes issus d’autres cultures (comme celui de Persée d’Ancienne Grèce) où une autorité, souvent un roi, entend qu’un enfant va le tuer et en essayant d’empêcher cela, scelle son destin. Ceci placerait Loki dans le rôle de la mère maltraitée qui n’est libre que quand ses enfants la vengent.

Cette comparaison peut se voir dans le fait que les Ases ne font jamais confiance à Loki et le blâment pour tout problème, même quand il n’est pas responsable et bien qu’il trouve la solution la plupart du temps. Par la suite, Loki est emprisonné pour le meurtre indirect de Baldr, fils d’Odin plus ou moins parfait (qui ressuscitera après Ragnarök pour mener les survivants), et forcé à avoir du poison de serpent versé dans ses yeux. Il est lié par les entrailles de Narfi qui a été tué par son frère Vali transformé en loup sauvage. Ce supplice fait basculer Loki dans l’autre camp, et il décide alors de mener les armées de Hel à Ragnarök. Ironiquement, Loki est alors vu comme un personnage sympathique malgré le fait qu’il amène l’apocalypse (même si Ragnarök apporte un monde meilleur), puisque ses enfants se voient voués à la solitude, à l'emprisonnement ou à la mort pour rien.

« Loki et Sigyn » par Mårten Eskil Winge et « The Punishment of Loki » par Louis Huard
« Loki et Sigyn » par Mårten Eskil Winge et « The Punishment of Loki » par Louis Huard

« Loki et Sigyn » par Mårten Eskil Winge et « The Punishment of Loki » par Louis Huard

Conclusion

En conclusion, Loki est un personnage aussi protéiforme que mystérieux. Il continue de soulever de nombreuses questions, jusqu’à son nom dont l’interprétation étymologique varie. Ainsi, nous ne savons même pas s’il peut être qualifié de dieu, aucun domaine ne lui étant attribué et aucun culte ne lui étant connu. Ce phénomène de dieu sans autel est cependant fréquent dans la mythologie, où certains personnages représentent plutôt un concept qui évolue en même temps que les besoins de la société. Loki pourrait donc être associé à la notion de « Mal », étant considéré comme l’ennemi de tout ce que représentent les dieux. Cependant, les Ases ne sont eux-mêmes pas des exemples d’ordre, étant souvent impulsifs et sanguinaires, et s’opposent en cela à la conception chrétienne de Dieu. Aujourd’hui encore, la complexité du personnage fait la joie des œuvres de la culture populaire, qui l’intègre à ses super-héros.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce dieu qui restera toujours un mystère, nous vous conseillons de regarder cette vidéo, sous-titrée en français, de la chaîne YouTube Overly Sarcastic Productions.

Clémence D. et Juliette G.

Sources

Régis BOYER, « LOKI », Encyclopædia Universalis [en ligne], http://www.universalis-edu.com.lama.univ-amu.fr/encyclopedie/loki/, consulté le 22 décembre 2021.

Régis BOYER, « SNORRI STURLUSON (1179-1241) », Encyclopædia Universalis [en ligne], http://www.universalis-edu.com.lama.univ-amu.fr/encyclopedie/snorri-sturluson/, consulté le 22 décembre 2021.

« Loki », Wikipedia [en ligne], Mise à jour 17/11/2021, https://fr.wikipedia.org/wiki/Loki, consulté le 22 décembre 2021.

Sous licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Sous licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !