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Une nouvelle forme d'expression pour se libérer
Le théâtre, notamment la pratique, la représentation sur scène est une pratique qui se développe surtout à l’adolescence et chez les jeunes adultes. Il s’agit d’une période où les individus se découvrent et cherchent leur place dans la société. Ils peuvent développer des complexes. Le théâtre aide à se mettre dans des situations fictives en interprétant d’autres personnages. Cela peut permettre de développer un point de vue différent sur des situations nouvelles ou connues. Ce changement de perspective permet également de prendre du recul sur ces situations et de les appréhender autrement. On peut utiliser les méthodes enseignées au théâtre (la prise de recul, se rapprocher de ses émotions, les contrôler, passer d’un sentiment à l’autre…) dans la vraie vie afin de maitriser ses émotions, se voir d’une façon différente pour apprendre à s’accepter soi et pour développer un rapport différent aux autres. Pour en savoir plus sur les bienfaits potentiels du théâtre chez les adolescents :
Que peut apporter le théâtre aux ados ?
Tantôt rejeté à l'adolescence, tantôt pratiqué avec passion, le théâtre ne laisse pas les ados indifférents. Il peut aussi être mis à profit pour aider un ado à dépasser ses peurs, sa t...
http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/1462/que-peut-apporter-le-theatre-aux-ados
Le théâtre peut aussi être abordé en tant que spectateur, ou que lecteur. Les pratiques sont diverses, mais ce sont souvent les mêmes individus qui les pratiquent, à différents moments ou différentes tranches d’âge. Toutefois, cela concerne une très faible part de la population, 2% pour la pratique, et moins de 10% des ventes de livres en librairie, ce qui signifie une faible part de lecteurs. Ces pratiquants et lecteurs représentent une grande part des spectateurs, surtout dans les spectacles amateurs. Toutefois, dans ces pourcentages faibles, une grande partie des individus ont moins de 25 ou 30 ans.
L’approche du spectateur et du lecteur
La première approche que nous avons du théâtre est souvent scolaire. Il peut s’agir de sorties scolaires dès le plus jeune âge pour assister à une représentation théâtrale. Il s’agit toutefois la plupart du temps d’une approche littéraire, avec des lectures de pièces de théâtre. Cela commence donc au collège, et peut se poursuivre au lycée, voire à l’université. Dans ce cadre, on découvre une approche analytique du théâtre, de sa structure, et de son évolution avec le temps. Bien que cette étude puisse en laisser beaucoup indifférents, cela peut en passionner quelques-uns. Si la découverte de la lecture de pièces de théâtre se fait de cette façon, les lecteurs commencent souvent par des œuvres classiques avant de se tourner vers des œuvres plus contemporaines et aux sujets qui les touchent parfois plus, car plus près des maux de la société actuelle. Cette découverte littéraire peut pousser çà devenir spectateur. Les représentations sont généralement vues par un public plus âgé, mais il y a toutefois une part de personnes plus jeunes, souvent étudiante. Cette part est d’autant plus importante pour les spectacles amateurs.
Se lancer dans la représentation théâtrale
Dans le cadre des études, les jeunes peuvent aussi se confronter à la représentation, avec les spectacles scolaires de fin d’année par exemple. Cela concerne surtout les élèves de primaires ou de collège. Certaines initiatives sont également lancées dans les lycées et universités mais sont plus souvent à la charge des étudiants et sur la base du volontariat. Cela apparaît alors comme un cadre plus ludique. De plus, les étudiants plus âgés comprendront mieux l’intérêt de la prise de parole en public, de la maitrîse de l’éloquence pour convaincre et de la nécessité de la communication pour s’intégrer dans la société. La pratique mêle alors jeu et apprentissage, divertissement et intérêt, ce qui donne plus de motivation aux individus entre 16 et 25 ans. Il existe d'ailleurs des concours d'éloquence, qui reprennent des exercices de théâtre pour aider les jeunes à s'exprimer face à un public. Un exemple de concours :
eloquentia-saintdenis " Concours
Préambule : La forme du concours est libre, le texte ci-dessous ne donne qu'un aperçu de la méthode de construction et d'organisation d'un discours classique. Vous pouvez donc vous en éloigner ...
Au-delà des études, la pratique se perd, par manque de temps et car l’insertion dans la communauté est plus avancée. Le théâtre représente alors un simple loisir, et le temps et l’argent manquent parfois pour pouvoir poursuivre cette activité.
Une découverte scolaire et une pratique externe
La pratique du théâtre est principalement reliée à l’école, ne serait-ce que dans sa découverte. Mais l’approfondissement de la connaissance de cet art se fait par la suite plus généralement sur le temps libre, avec des individus extérieurs au cercle scolaire. Cela permet un nouveau niveau de socialisation, qui rend la pratique plus facile. Les autres membres de l’association ou du regroupement avec lequel les individus ont les mêmes problématiques et ne se connaissent qu’à travers les rôles qu’ils interprètent. Bien sûr des liens peuvent se créer par la suite, mais cet éloignement mêlé de points communs tacites permet de se sentir à l’aise, d’avoir un sentiment d’appartenance et de s’entraîner à la prise de parole avec un stress réduit.
Lancez-vous
La prise de parole est une exercice difficile, délicat voire intimidant pour de nombreuses personnes. Dans les ateliers de théâtre, l'ambiance ludique et moins prise de tête permet de se détendre et de s'habituer à cette pratique en diminuant le stress de cette épreuve. Je n'ai donc qu'un seul conseil à vous donner: Essayez ! Certes cette activité peut ne pas vous convenir, mais vous ne risquez rien à tenter le coup, si ce n'est découvrir une nouvelle forme d'expression qui vous permettra de vous libérer tout en vous distrayant. Qui sait ? Vous prendrez peut-être goût à monter sur scène, et ce, pour votre plaisir comme pour celui des spectateurs !