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14 avril 2019 7 14 /04 /avril /2019 18:14

 

Qu’est-ce que la beauté ?

La beauté est une notion abstraite et subjective. La beauté est une forme de reconnaissance envers nos pairs.

Dans de nombreuses sociétés, que ce soit en Europe, Amérique ou Asie, la pression sociale du visage et du corps parfait chez la femme est omniprésente. Les critères de beauté sont établis et dictés par la société, la différence semble mal vue. Le long combat pour atteindre la perfection physique est parfois extrêmement rude et difficile mentalement et physiquement surtout pour les plus jeunes.

L’image de la perfection est véhiculée à travers les réseaux sociaux, comme Instagram mais aussi par les publicités. Mais ça ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

 

D’où vient la pression sociale ?

 Avant toute chose la pression sociale sur la beauté trouve son origine-même de l’éducation. Aux petites filles, on apprend dès le plus jeune âge qu’il faut souffrir pour être belle. On essaie de leur apprendre qu’elles doivent rester souriantes, elles ne doivent pas être négligées, être bien coiffées, les joues roses… Une petite fille puis une jeune fille sait que la beauté prime beaucoup et que cela peut être aussi un critère de réussite sociale plus tard. La beauté de son visage et de son corps peut aussi montrer qu’elle a atteint une certaine aisance financière.

 

 

Cette pression sociale amène les jeunes filles à suivre les codes de beauté de leur société, tandis que pour les jeunes hommes, il est très mal vu pour eux de montrer une certaine sensibilité, on ne leur demande pas forcément d’être beau et mignon, mais plus dans les sociétés occidentales d’être fort, musclé, viril et courageux. Les petits garçons vont donc entendre « un homme ne pleure pas » et vont donc en grandissant être indirectement forcé à atteindre eux aussi un idéal de perfection masculin parfois difficile à atteindre.

Tout part de l’éducation, comment on s’adresse aux enfants, le comportement qu’on leur dicte.

D’ailleurs dans les contes pour enfants, les princesses sont connues dans tout le royaume pour leur beauté et non pas pour le courage et leur bravoure. Elles attendent le prince charmant et chante en faisant le ménage.

 

Les dérives d’Instagram 

Les réseaux sociaux sont eux-aussi vecteurs de cette pression sociale. Apparus au début des années 2000, les réseaux sociaux permettent de diffuser à un très grand nombre d’individus ses idées, ses opinions mais aussi des photos de soi, des autres. Les réseaux sociaux sont associés à la liberté d’expression, aux liens sociaux, mais aussi à la reconnaissance. Les réseaux sociaux et internet en général permettent de rapprocher les individus malgré la distance géographique.

Détrônant Snapchat, Instagram est devenu le nouveau réseau social préféré des adolescents et des jeunes adultes. Le principe d’Instagram est de publier juste des images, rien de plus. Instagram est le réseau social de l’image, du paraitre, de la perfection en matière de beauté. Les jeunes adolescentes et adolescents suivent les comptes de célébrités et influenceurs aux physiques parfaits. Instagram montre quel corps est beau, et que tous les jeunes doivent obtenir ce corps mince et athlétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si ces gourous de la beauté imposent un idéal de beauté, le modèle imposé est plutôt un modèle de corps musclé et un mode de vie healthy et sain. Si cette perfection avec beaucoup de sport peut être accessible, elle peut provoquer de nombreux complexes auprès des jeunes.

 

 

 

 

Toutefois, Instagram propose d’autres modèles bien plus dangereux pour les internautes. Certains challenges Instagram qui font fureur surtout auprès des adolescents sont extrêmement dangereux et sont diffusés en masse.

Le A4 Challenge ou Paper Challenge est un exemple parmi tant d’autres. Venu de Chine, le principe est simple : des jeunes filles se prennent en photo avec une feuille au format A4 placée devant leur ventre. Le but étant de montrer que leur taille est tellement fine qu’elle disparaît devant ce morceau de papier qui mesure, rappelons-le, seulement 21 cm de largeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n’est pas la peine de rappeler que ce challenge est nocif pour la santé, et que les physiques très minces comme affiché sur Instagram avec ce challenge ne sont pas à envier, l’extrême minceur n’étant pas signe de bonne santé. Ce genre de challenge peut très vite amener à l'anorexie. 

Les réseaux sociaux montrent donc comment il faut être pour être beau/belle. Il impose un diktat qui lors de l’adolescence, peut mettre à mal l’estime des jeunes filles et jeunes hommes qui sont différents. Instagram peut engendrer de gros complexes et des comportements extrêmes comme la perte de poids excessive à cause de régimes drastique ou l’apparition de signes de dépression.

 

La publicité : maigreur extrême et physique d’Apollon

Enfin, la publicité est le reflet-même de ce que constitue la société. Dans de nombreuses publicités le corps est présent, avec souvent la présence de nudité, de maigreur. Les publicités montrent comment les individus doivent prendre soin de leur apparence. De nombreuses marques pour se raser, maquiller, s’habiller, se parfumer emploie des mannequins aux physiques longilignes. Même si nous savons sait que les mannequins ont un travail difficile, avec des conditions difficiles et un régime strict, cela n’est pas forcément le cas de jeunes gens plus naïfs. La publicité montre des mannequins qui mesurent entre 1m70 et 1m80 et dont le poids excède assez peu les 58 kg. Un idéal de beauté inaccessible qui pour celles et ceux qui essayent engendre de la frustration, et souvent des problèmes de santé.

 

 

 

 

 

 

Pour les hommes, on montre dans les publicités des hommes musclés, virils, forts et courageux (qui bien souvent sont en position de supériorité vis-à-vis de la femme). Cette image d’homme au physique de dieu grec a tendance à elle aussi installer des complexes auprès de la jeune génération.

 

Comment lutter contre les idéaux esthétiques ?

Aujourd’hui de nombreux mouvements sur les réseaux sociaux incitent les femmes à s’assumer, avec leurs rondeurs, leurs vergetures, leurs poils. Certains mouvements sont plus contestataires que d’autres comme en Corée du Sud (pays dans lequel la beauté esthétique est omniprésente) où des femmes manifestent dans la rue sans maquillage, dans des habits très simples, sans talons, pour lutter contre cette vision de la femme du confucianisme. Le mouvement porte le nom de « Sans Corset », sur les réseaux sociaux, des influenceuses coréennes jettent leurs maquillages et appellent aux femmes de s’assumer telles qu’elles sont. En mai 2018, une jeune présentatrice à la télévision est venue présenter son émission avec des lunettes et sans maquillage ce qui a très vite suscité une polémique.

 

D’autres femmes veulent montrer que le corps féminin est beau tel qu’il est, sans artifices. Une artiste vivant au Pakistan, Sara Shakeel dans le but de contrer les standards de beauté de la société qui nous disent de cacher ou de réduire l'apparence des vergetures a publié des photos de vergetures avec des paillettes. Elle a été inspirée après avoir photographié une amie, qui lui a demandé de « photoshoper » toutes ses vergetures.

« Cela m'a rendue triste parce que j'en ai beaucoup moi-même, en plus d'avoir de la cellulite », a-t-elle indiqué au HuffPost Royaume-Uni.

 

 

Pour lutter contre cette pression sociale il faut s’accepter, accepter les autres tels qu’ils sont. Il faudrait toujours regarder l’autre avec bienveillance, faire tomber l’idée qu’il y a une compétition entre femmes, et contre les hommes. Il faut ne pas porter de jugement hâtif. Les femmes ont d’autres qualités que la beauté, le courage, l’intelligence, la bienveillance, la raison. Un homme peut être sensible, doux, et émotif.

 Chloé

 

 

 

 

Pour aller plus loin et comprendre ,voici une petite vidéo, un témoignage d'une jeune fille devenu anorexique à cause d'instagram et de la pression sociale.

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