Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

7 juillet 2019 7 07 /07 /juillet /2019 19:09
Le Matériel pour le crochet

Le Matériel pour le crochet

Tricoter ou crocheter rime souvent avec grand-mère et ringardise. Alors ringard le tricot ? Pas du tout ! Aujourd’hui le crochet et le tricot reviennent à la mode avec les merceries café, les évènements urbains et les réseaux sociaux. Cette tendance du « faire soi-même » attire de plus en plus d’adeptes. Comment apprendre ? Quelles sont les bonnes raisons de vous mettre à ces activités ? Quel engouement suscitent-elles ?  Découvrez le crochet et le tricot et, de fil en aiguille, passez de débutant(e) à expert(e).
  • Se lancer
     Vous voulez débuter le crochet ou le tricot ? Equipez-vous d’un bon crochet, de bonnes aiguilles et d’une pelote de laine… c’est parti ! Il existe des supers livres comme celui de Lise Taylor Je me mets au tricot et plein de Tutos sur Youtube pour apprendre tout seul le crochet ou le tricot. Je vous assure ! J’ai appris le crochet dans ma chambre d’étudiante l’année dernière face à mon ordinateur après avoir acheté un crochet et une pelote de laine. Mailles serrées, Brides, demi-brides etc, ne paniquez pas : en quelques jours voire quelques semaines vous connaitrez tout le vocabulaire. Afin de vous entrainer à faire du crochet partout où vous allez quand vous n’avez pas Internet sur votre téléphone, je vous conseille de tenir un petit cahier pour noter et schématiser les indications qui permettent de faire des points et des formes etc. Bien sûr pour votre premier ouvrage, inutile d’essayer de faire passer un chameau par le chas d’une aiguille ! Autrement dit, ne tenter pas quelque chose de très difficile à réaliser. Pour commencer, je vous conseille de faire des carrés de granny square afin de faire une couverture avec tous vos grannys !

Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté : tout effiloché, avec des morceaux manquants - Annelise Heurtier

Dico-citation

  •  Le reflet de votre personnalité
    Avec le tricot ou le crochet, vous pouvez montrer votre personnalité : de la laine verte pour une écharpe, de la grosse laine rose bonbon pour un bonnet etc. Il y a de la laine pour tous les goûts et de toutes les marques ! C’est une activité parfaite pour confectionner vos vêtements ou ceux de vos enfants, neveux, nièces, petits-enfants , amis voire animal préféré… Un habit personnalisé et fait avec amour : hop voilà toute la collection pour bébé tricotée par ma maman sur la photo ci-dessous. Grâce au tricot ou au crochet, vous pouvez aussi faire des objets ou des peluches uniques ! Vous trouverez l’inspiration dans le livre Doudous doux d'Eleonore et Maurice chez Le temps aprivoisé.
Ma réalisation : une pieuvre pour bébé

Ma réalisation : une pieuvre pour bébé

Réalisation au tricot de vêtements pour bébé

Réalisation au tricot de vêtements pour bébé

  • Crocheter et tricoter, un passe-temps
    Le tricot ou le crochet sont deux activités manuelles qui permettent de s’occuper. Eh oui, fini l’ennui ! Devant un film, vos pouvez-vous occuper en tricotant ; en attendant le bus, à la place de sortir votre téléphone portable, sortez votre crochet et votre pelote qui ne prennent pas de place du tout dans votre sac ; si vous êtes infirmière de nuit, le tricot vous gardera réveillée et enfin, si vous êtes bibliothécaire et que le rangement à la banque de prêt-retour est terminé, il est grand temps pour vous de lire des livres sur le tricot. Ces activités permettent de se détendre après une longue journée de travail et de vous vider la tête avant un examen.  Tricoter contre le stress ! Le tricot permet de se poser et d’oublier tous les tracas. Vous occupez vos doigts et votre esprit. Les auteurs du livre Tricothérapie : le nouveau yoga et créateurs de « Peace and Wool » , ont observé à New-York, ville où le stress est très élevé, que les tricoteurs sont partout : dans les Starbucks, le métro, les bancs de Central-Park, seul ou en groupe.  Le tricot est aussi donné à des malades pour qu’ils aillent mieux. Bref, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’article Tricothérapie, le tricot est le nouveau yoga du magazine Marie Claire, en ligne sur Internet

Nos opinions s'accordaient comme deux aiguilles qui tricotent le même pull, et nous contemplions avec ravissement le motif qui apparaissait. - Katarina Mazetti

Dico-citations

  • La bonne humeur au rendez-vous.
     Le crochet ou le tricot sont deux activités conviviales. Rien de mieux que tricoter avec d’autres personnes, inconnues ou non, au bord de la cheminé avec un bon chocolat chaud. C’est un excellent moyen pour progresser : chacun va donner ses techniques, ses idées et ses conseils. Et puis c’est un moment de détente, d’échange, de partage et de rire. Il existe des enseignes exprès comme Le Chat qui Tricote à Aix-en-Provence, la Mercerie Café Créatif de Chambéry pour apprendre, progresser et faire des rencontres ! Des lieux où, quitte à faire le plus rapidement possible un carré granny, vous pouvez battre votre voisine à plate couture. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre bibliothèque de quartier pour savoir si elle organise des ateliers de couture, de tricot ou de crochet.
   Eh oui, le tricot n’est pas ringard. C’est même une tendance hyper en vogue ! Connaissez-vous le Yarn Bombing ? Apparu en 2005, le Yarn Bombing, en français le tricot graffiti, est une pratique urbaine destinée à recouvrir le mobilier extérieur grâce au tricot, au crochet ou au tissage. Et grâce à cette pratique, les boîtes aux lettres se mettent à porter des écharpes, les bancs sont couverts de dentelles, les troncs des arbres sont enveloppés dans de la laine. Et, quoi de mieux que de se rendre lors de la Journée mondiale du tricot à la bibliothèque Méjanes ou à Bergen en Norvège pour admirer les arbres recouverts de tricot ?
bicyclette à Lidköping en Suède

bicyclette à Lidköping en Suède

   Enfin, si vous êtes un(e) amoureu(x)(se) des réseaux sociaux, vous pouvez dénicher sur Instagram plein de supers comptes dédié aux tricots ou au crochet avec les hashtags #crochet #tricot. Vous pouvez notamment dénicher le compte de blogueuse Zess.

   Pour ceux qui se débrouillent déjà bien au tricot, vous pouvez  jeter un coup d’œil aux livres géniaux du duo Arne & Carlos (le norvégien Arne Nerjordet et le suédois Carlos Zachrison) : Boule de Noël : 55 modèles au tricot : en direct de Scandinavie aux éditions de Saxe, Les poupées en tricot : en direct de Scandinavie aux éditions de Saxe ou encore Tricot de Setesdal : la tradition revisitée aux éditions de Saxe. 

Pour ceux qui veulent rêver...

À vos aiguilles et crochets et bel ouvrage !

wink

- Naïs J.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !