Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 07:24

La série que nous allons vous présenter aujourd’hui n’est pas une série comme les autres. C’est une comédie dramatique créée par Stephen Falk. Elle à commencé à être diffusée sur FX en 2014 et a basculé sur FXX à partir de 2015 aux États-Unis. C’est une série avec un petit format puisque les épisodes durent de 21 à 26 minutes et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous l’avions choisie à l’origine.

En France, la série est diffusée sur Canal + Séries depuis le 24 Décembre 2016 et depuis la saison 4, les épisodes sont émis le lendemain de la diffusion américaine, en version originale sous-titrée.

Source : Huffington Post

C’est l’histoire d’un homme, Jimmy, narcissique et arrogant, « pseudo » écrivain, qui rencontre au mariage de sont ex petite-amie auquel il s’invite, une femme, Gretchen, névrosée et dépressive et handicapée des relations humaine. Vous nous suivez jusque là ? Bien, parce que la suite pourrait vous faire fuir ou bien vous faire tomber amoureux, pas de demi mesure dans cette série...

Leur rencontre en elle-même est tout sauf ordinaire, Gretchen vient au mariage par le biais de sa meilleure amie Lindsay, elle est en train de voler les cadeaux reçus par la mariée quand Jimmy la voit.

Tous deux sont des fumeurs invétérés et après que Jimmy soit chassé sur mariage, ils décident de fumer ensemble dehors, sur le trottoir. L’histoire pourrait s’arrêter la, direz-vous : une simple rencontre dans un mariage… Mais en quoi cette série se différencie-t-elle des autres ? Par ce que ça, chers lecteurs, c’est la seule partie raisonnable de l’histoire de cette série (et encore...)

Vont se rajouter au couple, d’autres personnages principaux comme le meilleur ami de Jimmy, Edgar, un vétéran de la guerre d’Afghanistan encore bouleversé par ces événements et en recherche d’amour et d’amitié.

Lindsay, vous vous souvenez d’elle ? La meilleure amie de Gretchen, et bien elle fait partie intégrante de la série avec sa naïveté et ses enfantillages.

Ce petit quatuor nous en fait voir de toutes les couleurs entre déchirement et « amour » passionné ; entre sexe, alcool et autre abus, la vie n’est pas toujours rose.

                        

« Ils sont capables du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire qu’ils sont les meilleurs. »

 

Alors avec une intrigue comme celle-ci, les plus sceptiques pourraient se demander, quel est le réel intérêt de cette série ? Et pourquoi « s’amuser » à regarder deux personnes qui se détruisent mutuellement ?

Une série imprévisible ? Pire qu’un euphémisme !

Tout d’abord, dès le premier épisode, la série montre sa franchise autant sur le point du caractère exécrable et outrancier des personnages, que sur l’emprise que ces comportements peuvent provoquer chez le spectateur. On a envie, avec un certain voyeurisme, de savoir comment vont « finir » ces personnes, et quelles bricoles vont bien pouvoir leur arriver.

On sait rapidement à quoi s’attendre avec ces deux caractères explosifs et cela peut changer des séries où, malgré un certain suspense, on ne doute pas du « happy end » qui finira bien par arriver. Gretchen et Jimmy sont les personnages les plus imprévisibles qui soient. On oserait presque dire que regarder cette série revient à un certain masochisme, tant ils se brisent et nous brisent parfois par la même occasion.

 

Un humour bien particulier

Mais You’re The Worst ne se résume pas à une série déprimante et triste, qui pousse au masochisme, loin de là ! Elle est aussi pleine d’humour, un humour très particulier qui oscille entre le sarcasme assumé de Jimmy, les blagues douteuses de Lindsay, le j’men-foutisme légendaire de Gretchen, accolé au côté candide d’Edgar. Tout ce mix hétérogène crée une tornade humoristique hilarante et surprenante.

Source : Vulture

de gauche à droite ; Jimmy, Gretchen, Lindsay et Edgar

Les sujets les plus terribles sont tournés en dérision, mais de manière tout de même correcte. Les névroses de tous ces personnages sont exagérées et le trait est forcé pour susciter le rire et justement éviter de tomber dans le pathos, tout en évoquant avec justesse les maladies mentales. Même le sexe est sujet à l’humour : les quelques scènes éparpillées dans les épisodes sont explicites mais dédramatisent l’acte sexuel parce qu’elles sont courtes et cocasses. Pour ne rien spoiler, on peut citer vaguement qu’un godemichet peut carrément devenir la source d’un incendie domestique… !

 

Une histoire d’amour par comme les autres

La série s’éloigne également largement des histoires à l’eau de rose et des drames dignes de Roméo et Juliette. Jimmy et Gretchen sont indescriptiblement instables dans leur relation, et dans leur quotidien de manière générale. C’est cela qui pique encore une fois notre curiosité au vif, qui donne envie de les suivre et même parfois d’essayer de les comprendre, bien que cela s’avère presque tout le temps impossible.

Source : Den of Geek

Leur histoire n’est tout de même pas dénuée de mignonnerie et d’amour puisqu’ils arrivent parfois, par périodes, à être affectueux l’un envers l’autre. Ils arrivent même à se prouver leur amour et à l’exprimer ; certes cela se fait de manière plus ou moins étrange, puisque rappelons-le, on parle bien de Jimmy et Gretchen, le « pire » des meilleurs couples.

 

Des personnages attachants

Jimmy et Gretchen n’ont pas le monopole du petit écran dans cette série puisque les autres personnages sont omniprésents dans tous les épisodes. C’est parfois même sur Lindsay, Edgar, et les autres personnages qui gravitent autour d’eux que les épisodes se concentrent. En effet, le format 20 minutes permet facilement ce genre d’initiative. Cela aide à faire une rotation au niveau des personnages, on peut les comprendre davantage en profondeur et s’attacher très facilement à eux, malgré (et grâce à ?) leurs bizarreries.

Source : The Mary Sue

Au final, ce quatuor infernal devient rapidement notre quatuor préféré. Avec leur extravagance et leur déséquilibre, on apprend à les aimer comme ils sont et à les accepter dans leur folie. Ils créent une sorte de microcosme bien à eux, dans lequel ils évoluent, tombent, et se relèvent ensemble. Tout cela pour essayer de retrouver, pour leur intérêt comme pour le notre, une santé mentale digne de ce nom !

 

You’re The Worst finalement c’est une recette très particulière : confrontez une dépressive et un narcissique arrogant, faites les tomber amoureux, ajoutez-y des amis aussi fous qu’attachants, secouez bien et vous aurez le cocktail de la série qui vous fera passer du rire aux larmes, de la colère à la joie en une seconde.  A servir bien frais… et a consommer sans modération !!

 

Léna et Elsa

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !