Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

20 juin 2018 3 20 /06 /juin /2018 19:32

 

Ichiban Japan avec Guillaume Jamar, personnage haut en couleur.

Aujourd’hui, on fait un petit voyage de l’autre coté du globe (« commandant Spock, lancez la téléportation ») direction le JAPON. Là-bas on y trouve une drôle énergumène ; Guillaume Jamar plus connu comme Ichiban Japan.

« Ichiban » : le meilleur, « Japan » : (evidemment) Japon ; voilà le nom de sa chaîne YouTube qui, comme le nom l’indique, vous plonge en immersion et vous montre « le meilleur du Japon ». 
Remplies d’humour et d’originalité, ses vidéos se rapprochent du documentaire pour vous faire découvrir un pays étonnant et envoûtant. Sa chaîne prend plus ou moins la forme de Vlog ; les vlog est une pratique qui consiste à se filmer dans son quotidien (que l’on mange un sandwich sur une aire d’autoroute ou que l’on voyage à l'étranger), on raconte ce que l’on fait, ses sensations, émotions ... Bref, un journal intime sous forme vidéo à destination d’un public. Et cela fait plus de 5 ans que Guillaume fascine son public qui sont aujourd’hui près de 150 000 internautes à le suivre sur YouTube. 

Diplomé de l’ECITV, l’école du web, digital et audiovisuel, il a travaillé pendant deux ans au comité régional du tourisme Parisien. Puis, il va finalement partir sur l’archipel, et pas qu’une fois, pour nous donner le plaisir de suivre ses aventures insolites et vraiment marrantes au fil des nombreux épisodes qu’il partage. 

 

Une aventure qui émane d’une passion.

La France est l’un des premier pays à s’être ouvert à la culture nippone, principalement par l’arrivée du « manga ». Aujourd’hui, tout le monde a déjà touché à la culture japonaise ; qui n’a jamais regardé Goldorak, les chevaliers du zodiaque, Nicky Larson ou encore Maya l’abeille, et oui, la petite mascotte noire et jaune est une production japonaise. De plus, on a tous déjà entendu parler de One Peace, Naruto ou Pokémon ! ... (Ah oui, pardon mamie, peut-être pas toi) ...
Bref, l’engouement du manga est plus que répendu en France, et c’est exactement le même cas pour notre YouTubeur. Sa passion est arrivée par le biais des livres et dessins-animés dont il fait souvent référence dans ses vidéos. (Pour les connaisseurs : Guillaume se compare souvent à Eikichi de GTO pour son appétit hors du commun).

Dessin de Edg’Art : Ichiban Japon dans Dragon Ball Z

Son objectif « Japon » va finalement se concrétiser en 2012 alors qu’il n’a que 21 ans. Le rêve qu’il pensait inaccessible va alors devenir réalité, mais surtout « sa » réalité et aujourd’hui son quotidien puisqu’il y a emménagé. 

Avant son premier voyage, il va apprendre le japonais en quelques mois, et comme il le dit encore, c’est du japonais des rues et il s’exprime de manière familière car les multiples nuances du language « bien parlé » demandent des connaissances très rigoureuses. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne parvient pas à se faire des amis partout où il passe. 
En préparant son voyage, il va vite se rendre compte que l’offre d’informations sur l’île n’est pas pertinente à la demande et c’est comme cela que va naître l’idée de créer et partager des vidéos sur ses aventures au Japon ; une nouvelle façon de connaitre et voir le Japon qui nous donne qu’une seule envie ; prendre illico des billets !

Chaîne YouTube de Ichiban Japan

 

Des vidéos qui nous inspirent et nous instruisent.

A chaque visionnage de l’une de ses vidéos, on est transporté sur l’île mais aussi dans l’univers de « Guigui » comme le surnomme la plupart des fans. Il tient la caméra, et on voit alors le pays à travers ses yeux, ses expériences, ses aventures. Précis dans ses montages et plans vidéos, scéniques ; on reste fasciné devant les paysages grandioses qui défilent, que ce soit la forêt de Yakushima, sa faune et sa flore, le mont Fuji et son histoire passionnante, ou encore les rues bondées de Tokyo. De par le format de vidéo, Guillaume se filme souvent pour partager ses expériences, et nous faire vivre « en live » ce qu’il vit dans son voyage, et il faut l’avouer qu’il ne manque pas de charisme. 

Mais ce qui reste le plus croustillant, c’est finalement les rencontres avec les habitants. 
C’est avant tout le moyen d’entendre clairement la voix des japonais, je veux dire dans ce sens, ce qu’ils pensent vraiment. Loin des clichés habituels que l’on peut se faire des japonais par le biais des caricatures, manga, informations ... on découvre avec Guigui les véritables nippons. 
Le Japon est un pays très contrasté, pour l’expliquer grossièrement, la culture et les traditions sont encrées dans le quotidien bien que d’un autre coté, on remarque l’exponentialité des grandes villes, haute technologie, rendement ...
Et c’est là tout l’art d’Ichiban Japan ; ses rencontres sont hétéroclites, on découvre autant de personnes différentes que son chemin l’emmène à croiser. Seulement, ce n’est pas toujours facile d’échanger de manière profonde et claires ; premièrement à cause de la barrière de la langue, que le jeune homme parvient tant bien que mal à surmonter, mais aussi la sincérité des personnes devant un étranger ou une caméra. Mais Guigui sait y faire, avec son japonais approximatif mais maitrisé et son charme aidant, il éloigne ou dissimule parfois sa caméra pour ne pas troubler ses interlocuteurs, et ça marche ! On assiste à des témoignages puissants et personnels, mais aussi à des moments très drôles et même parfois gênants. 

Guigui avec une japonaise dans la campagne
Avec Nobuo (amis de Guillaume) que l’on recroise à plusieurs reprises

 

 

Enfin ces vidéos sont de véritables documentaires. Étant moi-même une grande passionnée du pays du soleil levant, je peux dire que je suis, sans me mousser, plutôt bien au courant des us et coutûmes, mais je découvre et apprends toujours devant les aventures du voyageur. Ses explications sont claires et précises, ponctuées d’anécdotes et d’images en « live ».  

En fait, je n’aurai qu’un seul conseil à vous donner ; aller voir les vidéos de Ichiban Japan.
Vous êtes passionnés du Japon ?
Vous verrez l’île sous un nouvel angle, et je vous assure que vous découvrirez des mystères épatants. 

C’est votre future destination ? 
Des conseils, bons plans, endroits insolites et surtout bons restos, Guigui vous faits partager son expérience et ses connaissances sur tout ça.
Sinon, voyager tout simplement devant votre écran avec la compagnie d’un optimiste au grand cœur, parfois un peu lourd. Profitez d’autant plus de l’immersion au Japon sur bandes sonores de « Pandrezz », amis de Guillaume et musicien de génie qui mélange éléctro, musiques traditionnelles et chants d’oiseaux qui va vous entraîner dans des chemins mystérieux et tortueux du Japon.

-Teaser saison 2018 : https://youtu.be/2LFZNodkBdI
-Chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/Jamaro91
-Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/IchibanJapan/

 

BON VOYAGE et SAYONARA à tous ! 

Mélodie
 

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !