Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

6 décembre 2017 3 06 /12 /décembre /2017 10:48

 

Source : rupikaur.com

 

            Rupi Kaur m’a surpris, au détour d’une étagère de librairie. Elle m’a ébranlée, bouleversée, marquée. Aujourd’hui, c’est à vous de la découvrir.

 

Rupi est une poète et écrivaine canadienne, engagée dans la lutte féministe.

Elle naît le 5 octobre 1992 à Pendjab, en Inde. À l’âge de 4 ans, elle émigre avec ses parents à Toronto, au Canada.

 

            Cette jeune femme de 25 ans s’est fait connaître par les réseaux sociaux. Elle commence à partager ses écrits par Tumblr en 2013, avant de passer sur Instagram un an plus tard, agrémentant ses poèmes d’illustrations minimalistes réalisées par ses soins.

 

            Son premier coup d’éclat a lieu en mars 2015. Rupi Kaur poste sur son compte Instagram une photo d’elle dos à la caméra, habillée et allongée dans son lit, son jogging et ses draps tâchées de menstruations. Cette photo est tirée d’une série composant un projet-photo réalisé dans le cadre de son cours de rhétorique visuelle à l’Université de Waterloo (Ontario). Cet essai photographique a pour but de déstigmatiser les tabous sur ce sujet. Le post est accompagné d’une légende engagée : « une majorité de personnes, sociétés et communautés rejette ce processus naturel. Certains sont plus à l’aise avec la pornographisation de la femme, la sexualisation de la femme, les violences et dégradations de la femme qu’avec les règles. Ils ne prennent pas le temps d’exprimer leur dégoût par rapport à tout ça, mais monteront au créneau et seront dérangés par cela ». La photo sera censurée par Instagram, car elle ne « respectait pas les règles de la communauté ». Via son compte Facebook, l’auteure critique la suppression de son travail. Très vite, la photo devient virale, elle est relayée par des milliers de personnes et fait les gros titres autour du monde.

 

Source : rupikaur.com

 

 

            En 2014, elle autopublie un recueil de ses poèmes intitulé Milk & Honey, qui sera ensuite publié en 2015 par la maison d’édition américaine Andrew McMeel Publishing. Cet ouvrage va doucement mais sûrement faire son chemin vers son public, pour finalement devenir un best-seller. En 2017, l’anthologie paraît en français aux éditions Charleston.

            Les poèmes y sont regroupés en 4 grandes parties : « souffrir », « aimer », « rompre » et « guérir ». Parmi les thèmes abordés, on peut y trouver la maltraitance, le désir, la féminité ou encore l’amour de soi. L’émancipation féminine est son sujet d’écriture favori, et elle s’inspire d’autres auteures telles que Virginia Woolf ou Anaïs Nin.

            Rupi Kaur, parce qu’elle s’inspire de l’existence et des expériences des autres, a le don de parler à l’âme : ses poèmes font écho au passé, au présent et au futur de chacun.

 

            En octobre dernier, la jeune poète a publié un second recueil, The Sun and her flowers. Il n’a pas encore été traduit en français.

 

Source : Rupi Kaur, Instagram

 

 

            Parallèlement à cela, Rupi reste très active sur les réseaux, afin de toujours garder un lien avec ses lecteurs et de partager avec eux. Son compte Instagram est son meilleur moyen de promotion de son art, puisqu’il lui sert de « vitrine » mondiale.

 

Voilà une artiste à suivre, car, assurément, elle n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

Williane

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !