Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

13 décembre 2017 3 13 /12 /décembre /2017 15:09

« Une guitare et quelques mots 
Chaque soir je reprends à zéro 
Mon grand ouvrage
 »

- Pomme, Comme si j’y croyais -

Ce bout de femme qui semble tout droit sorti des années 70 est une maîtresse dans son art, compositrice de chansons fragiles. Sa voix douce et acidulée, étonnement mâture, nuancée, chaude et sensuelle, est un brin de fraîcheur qui caresse les mots et qui fait du quotidien une poésie touchante. Elle chante l’insomnie, les sentiments et l’amour dans un album qui est la vitrine des tourments du cœur. Les pieds sur terre et la tête dans un autre univers, Pomme nous entraîne en cavale à peu près partout.

Une petite graine…

Claire Pommet est une jeune lyonnaise. Depuis ses huit ans, et ce pendant six ans, elle suit des cours de solfège afin d’apprendre les bases, même si l’approche théorique de la musique lui déplaît. Les instruments, elle les apprend à l’instinct. Ainsi y passent la guitare, le banjo, l’auto-harpe et le violoncelle. A huit ans, elle écrit sa première chanson sur la mort de son lapin, Poppins.

C’est en 2009, pendant ses années collège, qu’elle fait ses premiers pas sur YouTube sous le nom de « Claire ». Elle tourne ses vidéos devant la webcam de l’ordinateur familial et les partage ensuite sur Facebook. Un jour, à 15 ans, elle compose une chanson et, sous le coup de l’excitation, la poste directement sur Internet. Elle commence les concerts à la même époque et change également de nom, adoptant le surnom que sa famille et ses amis lui ont donné : « Pomme ». La petite graine a fleuri, l’aventure commence.

Qui germe…

Elle écoute essentiellement de la pop jusqu’à ses treize ans. Mais lorsqu’elle crée sa chaîne YouTube, une amie lui passe une clé USB contenant les multiples disques de son père. C’est ainsi qu’elle rencontre la musique country, notamment Alison Krauss et Dolly Parton. Une dizaine d’albums sur un bout de plastique et l’univers de Pomme est né, s’agrandissant au fil du temps avec son propre répertoire.

Elle s’inspire notamment de la chanson française, de Françoise Hardy à Camélia Jordana, en passant par Barbara. Le folk a une influence notable sur sa musique et bien sûr, on retrouve toujours une petite veine de pop – Lady Gaga, Lily Allen, Rihanna, etc. S’ajoute à cela sa passion pour la littérature et la poésie romantique, et le genre musical de Pomme prend forme : « chanson française inspirée ».

Pour l’écriture de ses morceaux, elle s’inspire de ses propres histoires en les romançant, avec une part de fabulation. Ce n’est toutefois pas elle qui écrit toutes ses chansons : elle fait parfois appel à des auteurs-compositeurs. Voir ce que les autres écrivent après l’avoir sondée lui permet de progresser dans sa propre écriture.

Au début, elle chantait et écrivait uniquement en anglais. Mais, sur les conseils de son entourage, elle change de langue. Si l’anglais lui permettait d’inventer des histoires, le français l’aide à s’exprimer : selon elle, il était difficile d’écrire en français alors qu’elle n’avait rien à dire. Finalement, il est évident pour elle de choisir sa langue maternelle, qu’elle trouve plus belle, plus poétique.

Et qui fleurit

En 2013, elle pose sa voix sur un morceau de Matthieu Mendès, Okay, et tourne à l’occasion son premier clip. Un directeur artistique de chez Polydor la repère et la contacte. S’ensuit un an de mises au point de maquettes, puis ce directeur artistique devient le sien. S’impose alors le choix entre les études et la musique. Si elle parvient à allier les deux au début, sa participation au Chantier des Francofolies de La Rochelle lui montre tout ce qu’elle a encore à apprendre. Lorsqu’elle retourne en cours la semaine suivante, elle se rend compte qu’elle ne peut plus assumer les deux et choisit sa passion.

Après avoir sorti son tout premier single avec J’suis pas dupe, elle sort en janvier 2016 son premier EP (Extended Play, format musical plus long qu’un single mais plus court qu’un album, le plus souvent numérique), nous emmenant « En Cavale ».

Chaque chanson de cet EP s’accompagne d’un mini-clip afin de rendre la musique accessible gratuitement sur YouTube et donc lui permettre de toucher un plus grand public pour se faire connaître. Ce sont des petites cartes de visite, en attendant la sortie de l’album en préparation.

Ce premier support lui permet de se lancer officiellement dans le monde de la musique et d’enchaîner les premières parties d’autres artistes, et pas des moindres : Angus & Julia Stone, Yael Naïm, Pierre Lapointe, Benjamin Biolay, Olivia Ruiz, Vianney, Louane, Cœur de Pirate, etc. Toujours affublée de ses colliers amérindiens, cette sorcière de la musique se fabrique également des potions en mélangeant ses huiles essentielles préférées, pour les appliquer sur ses poignets et au creux du cou afin de se détendre avant de monter sur scène.

En dehors des premières parties, elle enchaîne les collaborations, comme par exemple avec l’artiste Waxx, avec qui elle a repris trois chansons : Hotline Bling de Drake, Lean On de Major Lazer et DJ Snake et, la dernière en date, D.A.N.C.E. de Justice. On peut aussi la retrouver sur un morceau de The Chainsmokers, Don’t let me down, avec Waxx et le groupe LEJ. Elle s’invite également dans des duos avec Cécile Corbel, Anouk Aïta, Mathieu Saïkaly, ou plus récemment Ben Mazué. Elle figure aussi sur le troisième album de We Love Disney, où elle interprète la chanson Soleil Brûlant tirée du film Rebelle.

Parallèlement, elle commence à concocter son album, en collaboration avec Benjamin « Waxx » Hékimian et Matthieu Joly. En juin 2016 sort le premier single, Même robe qu’hier, écrit par Ben Mazué. Les chansons de l’album sont écrites « par elle et pour elle » à une exception près : A Lonely One, le seul titre en anglais de l’album écrit par Cavalli et intégralement enregistré en live. On trouve également un hommage à la célèbre chanson Jolene de Dolly Parton en Pauline, morceau qui traite du même thème, avec une écriture plus incisive et accompagné d’une mélodie imparable pour un jeu de rôle que Pomme s’amuse à interpréter. L’album sort « À peu près » le 6 octobre 2017.

Les photos qui l'accompagnent, ainsi que les mini clips, mettent en valeur des choses à l’aspect révulsant comme des escargots ou des insectes, dans un beau contexte. On retrouve là la volonté de la chanteuse de valoriser l’esthétique. Très épuré et naturel, ce visuel représente très bien l’ambiance générale de l’album. Elle commence actuellement sa tournée, accompagnée d’un musicien avec qui elle travaille des versions différentes de celles enregistrées en studio, plus intimistes. Certaines dates sont déjà complètes, le public étant impatient de goûter à sa musique en live.

Pour finir : vous ai-je dis qu’elle n’a que 20 ans ?

Si je ne vous ai toujours pas convaincu de céder au charme de cette Granny Smith, je ne peux que la laisser vous bercer de ses doux mots qui, de notre oreille, se frayent un chemin jusqu’au cœur. Je vous partage également une reprise de Hotline Bling, avec Waxx, dont l'ambiance est parfaite pour nous accompagner en cette période de fin d'année.

Et n’oubliez pas : une Pomme par jour garde le médecin éloigné.

 

Sources:

« Pomme », Universal Music, https://www.universalmusic.fr/artiste/15987-pomme/bio

« On a rencontré la jeune chanteuse Pomme », FocuSur, http://www.focusur.fr/musique/2016/03/24/interview-pomme-chan

« Pomme dans Les live de l'appart' », Facebook Gala, https://www.facebook.com/gala.fr/videos/10155177147574537/

 

Manon S.

La lavande, chanson tirée de l'album À peu près, en version guitare/voix.

Reprise de Hotline Bling de Drake par Pomme et Waxx

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !