Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 20:41

Henning Mankell a écrit près d'une quarantaine d’œuvres traduites dans plus de trente-cinq langues et est connu internationalement pour sa série policière des enquêtes du taciturne inspecteur Kurt Wallander. Écrivain engagé il publie aussi d'autres romans tel que Les chaussures italiennes en 2008, des livres jeunesse Le mystère du feu en 2003 et des pièces de théâtre. En 2010 plusieurs magasines dédiés à l'édition l’élèvent à la neuvième place des écrivains les plus vendu en Europe en 2008 et son dernier livre Sable mouvant FRAGMENTS DE MA VIE est paru en septembre 2015. Le Chinois est un roman policier de 2011. Henning Mankell signe ici une nouvelle histoire policière hors série.

"En tout, dix neufs personnes massacrées à l'arme blanche à Hesjövallen. La seule piste est un ruban de soie rouge chinois." Venez découvrir une histoire sanglante, prenant place dans un petit village du nord de la Suède, et menez l’enquête aux côtés d'une police dépassée par cette boucherie et une juge étrangère au village qui se retrouve tout à coup connectée aux souvenirs et aux ombres du passé flottant autour de ce massacre. Quand le devoir de mémoire mène a la violence.

Une fois dans l'histoire, on s'aperçoit que tout est lié et expliqué grâce à des voyages à travers le temps et l'espace. De la Suède contemporaine à la Chine de 1863 en passant par l’Amérique et l'Afrique, le lien s'étiole par moments mais reste toujours présent. Le récit nous plonge rapidement dans l'histoire et nous assistons au déroulement de l’enquête et à l'apparition de chaque nouvel élément qui mène la juge Roslin et les enquêteurs au meurtrier et au mobile de la tuerie. Il dépeint avec justesse les injustices que rencontre le monde d'aujourd'hui et celui d'autrefois. Il pose un regard critique sur la société suédoise, notamment son système juridique et policier, ainsi que sur le genre humain en lui même. Dans ce roman nous retrouvons aussi un fond de géopolitique, montrant les Chinois comme les nouveaux colonisateurs de l'Afrique. Ce roman à l'intrigue haletante captive le lecteur jusqu'au dénouement final. Les personnages ont une réelle profondeur, l'auteur nous les décrit avec beaucoup de détails physiques ou psychologiques. Il nous raconte aussi leur vie et leurs problèmes ce qui nous permet de nous prendre d'affection pour eux. Le récit manque toutefois de cohérence par endroit et traite de trop nombreux sujet à la fois ne donnant alors qu'une dimension superficielle au message qu'il veux nous faire passer .

Le Chinois est une œuvre passionnante malgré les quelques soucis de cohérence et sa trop grande multiplicité de sujet. Le récit nous fait voyager et nous somme pris par cette histoire s’étalant sur plusieurs décennies, nous contant la vie d'une multitude de personnages dont les histoires vont s’entremêler et créer une toile dans laquelle les protagonistes vont se retrouver contre leur volonté.

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !