Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 18:21
NOOB: UN UNIVERS EN EXPANSION
NOOB:
UN UNIVERS EN EXPANSION

Les Noob… mais c’est quoi ?

Les Noob, c’est une bande de passionnés amateurs qui créent des courts métrages entre amis depuis 2000

(avant l’invention de YouTube !).

Passionnés de cinéma, jeux vidéo, mangas, comics, fantasy… (en bref, par l’univers « geek »), ils ont décidé, à l’origine, de créer des vidéos autour de cet univers qui leur correspond.

Dans leur premier court métrage, Lost level, l’on peut voir les prémices de ce qui fera leur succès : un univers de fantasy basé sur les codes des MMORPG*. Mais c’est avec leur série web, Noob, qu’ils vont commencer à se faire connaitre.

*Le MMORPG (ou mheuporgue pour les plus âgés d’entre vous), c’est un jeu massivement multijoueur qui permet de créer sa propre histoire en ligne avec d’autres joueurs

Noob : la série

En effet, c’est la série web Noob (diffusée sur la chaine Nolife, jusqu’à la fermeture de cette dernière) qui va les faire connaitre, en leur permettant de toucher un plus large public, ce qui peut expliquer, en partie, l’importante communauté Noob aujourd’hui (plus de 100 millions de vues sur Internet et deux records d’Europe de crowdfunding…, nous y reviendrons plus tard).

Le succès de Noob réside par ailleurs dans l’originalité de l’univers dans lequel la série nous plonge, ainsi que la personnalité attachante des personnages (qui sont en même temps pleins de défauts) qu’elle met en scène

NOOB, les quatre personnages principaux

NOOB, les quatre personnages principaux

Synopsis :

Horizon 1.1 est un jeu vidéo en ligne à la mode. Chaque jour, des millions de joueurs de tous âges, issus de diverses classes sociales, arpentent le monde virtuel d’Olydri, et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil.

Parmi eux, Arthéon, le guerrier, chef de la désastreuse Guilde Noob, doit redoubler d’imagination pour mener ses compagnons d’infortune jusqu’au très convoité niveau 100. Il est accompagné par Gaea, l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell, l’assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap, le prêtre, naïf et simplet, qui soigne seulement les ennemis.

La majeure partie des acteurs de Noob lors de la première du dernier film Noob

La majeure partie des acteurs de Noob lors de la première du dernier film Noob

La série, au fil des saisons, s’étoffe et offre de nombreux seconds rôles tous plus hauts en couleur les uns que les autres. 

Le jeu est amateur et ça se voit, mais cela fait partie du charme de la série (de plus, le sujet s’y prête car les personnages sont des caricatures et la série est innovante, pleine d’autodérision, devenant de plus en plus riche en détails et références, au fur et à mesure du temps).

Noob est un succès inégalé sur le web  et les acteurs de la série sont devenus des stars que s'arrachent les festivals de jeu vidéo dans le monde entier.

En effet, les Toulonnais sont invités sur les plus gros événements « geek » de France, de Belgique, du Canada, mais aussi au Japon et aux États-Unis.

Public à la conférence Noob de la Japan expo Paris en 2017

Public à la conférence Noob de la Japan expo Paris en 2017

Crowdfunding légendaire

Cet engouement pour l’équipe et son univers va particulièrement se faire sentir en 2013, lorsque Fabien Fournier (alias Fantöm dans la série, et accessoirement réalisateur et créateur de la série et de l’univers Noob) va souhaiter finaliser l’arc narratif de Noob en créant un film pour finir en apothéose.

Fantöme/Fabien Fournier

Fantöme/Fabien Fournier

Il demande alors à la communauté de l’aide pour financer ce projet, à partir de la plateforme de financement participatif Ulule. L’appel de fonds constitue un record européen de crowdfunding, avec plus de 600 000 euros récoltés pour une demande initiale de 35 000 euros.

Ainsi, au lieu d’un film, c’est une trilogie qui a pu être créée pour mener les quatre joueurs de la plus mauvaise guilde de l’empire au niveau de joueurs légendaires, ce qui marquera l’univers d’Olydri au bout de cinq saisons et de trois films.

 

La série ne s’est pas arrêtée à la fin des films. Elle continue son aventure à travers une nouvelle saison et un nouvel arc narratif.

De cette manière, il n’est pas obligatoire d’avoir vu les premières saisons, dont la qualité est moindre, pour commencer à visionner Noob saison 9.

Tous les contenus vidéo sont disponibles gratuitement sur Internet.

Un univers transmédia

 

Fabien Fournier, l’auteur-réalisateur, metteur en scène et comédien, n’en a alors pas fini avec Olydri et a créé, en 2011, sa propre maison d’édition, Olydri Edition, dont le but est d’étendre l’univers de Noob à un niveau transmédia.

 

Dans cet objectif, il a publié :

  • cinq romans et treize BD Noob qui proposent des histoires inédites des personnages de la série web et qui offrent chacun des points d’entrée dans un univers plus intemporel que la série elle-même (qui a vieilli entretemps et dont le format rendait difficile, voire impossible, de créer certaines situations quand elles demandaient trop d’effet spéciaux)  
  •  
  • Le spin off Noob Reeroll, qui se situe des années plus tard dans une nouvelle version du jeu vidéo dans lequel se passe la série
  •  
  • La licence Néogicia, préquel qui va permettre d’enrichir le lore du jeu (et de l’univers)
  •  
  • Le blog de Gaea, qui propose de suivre les aventures de certains Noob dans la vraie vie

Toutes ces licences sont déclinées en divers formats (BD, mangas, romans et light novels), avec pour but la création de leur propre spin off et/ou préquel, et sont en cours de publication.

À terme, Olydri Edition vise à constituer une encyclopédie de l’univers Noob et offrir la possibilité à certaines fanfictions d’être éditées pour enrichir cet univers qui deviendrait dès lors le premier open source mondial de science-fantasy en France. Une encyclopédie et un lieu pour poster les fanfictions existent déjà ici.

Olydri Edition

En plus de proposer l’univers transmédia de Noob, Olydri Edition propose les licences externes qui suivent.

NOOB: UN UNIVERS EN EXPANSION

C’est aussi une maison d’édition qui emploie un style de publication diffèrent, en créant des prépublications pour les internautes et en mettant en place un système de Tips pour pouvoir sortir certaines publications, tout en offrant des avantages afin de fidéliser la communauté qui les soutient.

Olydri Edition souhaite aussi populariser un nouveau format de lecture venu du Japon, le light novel, à mi-chemin entre le roman et le manga, qui propose une lecture plus rapide et adaptée aux pratiques de lecture actuelles.

Noob : le jeu vidéo

 

Tout l’univers Noob se passe dans un jeu vidéo imaginaire créé par Fabien Fournier (Horizon), mais le jeu vidéo lui-même n’avait jamais été créé. C’est pourquoi, depuis l’année dernière (2017), les Noob ont lancé un nouveau crowdfunding pour en créer un.

Le jeu vidéo ne sera pas à l’image du jeu dans lequel se situe les événements (car créer un MMORPG de cette ampleur est très difficile et couteux). Le projet proposé à la communauté est un jeu vidéo en RPG 2D à l’ancienne (comme les premiers Zelda) pour permettre une expérience Noob interactive et complète dans laquelle le joueur incarnera un héros dans sa vie IRL et in Game pour atteindre le niveau 100 et créer sa propre guilde

Premiéres images du jeu vidéo Noob

Premiéres images du jeu vidéo Noob

Ce projet, nécessitant 90 000 euros, a été lancé en campagne de crowdfunding et a reçu plus d’un million d’euros de financement. C’est à nouveau un record d’Europe, tous projets confondus. Avec le palier du million franchi, les Noob récompensent la communauté d’un nouveau film (censé conclure le nouvel arc narratif de la série) et proposent l’utilisation d’un autre format, les sagas audio.

 

L’univers s’étend et les Noob se diversifient de plus en plus, offrant un vaste choix de formats. L’on peut se demander jusqu’où ils vont aller. Affaire à suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !