Notre objectif est de réunir autour du livre, de la lecture et de la culture, tous ceux qui s'y intéressent. Les étudiants, l'équipe du département, mais aussi nos anciens et ceux qui partagent notre univers, y trouveront un espace de convivialité et de découverte, ainsi qu'un outil utile pour leurs travaux et leur parcours (on l'espère du moins !).
Il y  aura des informations  sur le livre et ses métiers, la vie du département, des offres  d'emploi (nombreuses, ce serait bien !) et de stages etc. Vous êtes de votre côté invités à y participer grâce à vos commentaires (lectures, expériences professionnelles, conseils…).

Coups de cœur, coups de gueule

Portugal.jpg Très belle BD !!!  

Portugal de Cyril Pedrosa, Dupuis, collection Aire libre.

Le dessin, élégant, léger et mis en couleurs à l'aquarelle dans des tonalités chaudes, parfois sourdes, accompagne avec beaucoup de sensibilité ce récit de la recherche des origines et de l'identité familiale. À noter que cette BD a d'abord été publiée en épisodes sur le site 8comix, qui est la vitrine commune sur le net du travail de onze auteurs.

Et si vous avez l'occasion, lisez aussi Trois ombres, du même auteur paru chez Delcourt en 2008 (disponible à la Méjanes). On retrouve toute la sensibilité de Pedrosa dans ce conte fantastique, cette fois tout en noir et blanc, sur la perte d'un enfant.

 

lart_de_voler_couv.jpg

  Dans un autre genre, dense, très écrit, au rythme lent, L'art de voler d'Antonio Artarriba et Kim paru chez Denoël graphic, vaut la lecture (également disponible à la Méjanes). Le point de départ ? le saut d'un vieux monsieur de 90 ans du dernier étage de sa maison de retraite ; et la quête de son fils pour connaître les raisons de ce geste. Cela donne 216 pages, racontées à la première personne, qui balaient magistralement l'histoire de l'Espagne du 20e siècle, mais qui, de façon plus intimiste, évoquent aussi les mauvais choix, les désillusions, les compromis(sions) qui peuvent alourdir la vie. Le dessin, réaliste et expressif, de Kim sert très bien le propos.


Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Drive de Nicolas Winding Refn.

 

Un cascadeur hollywoodien solitaire et distant, bien qu'attachant, offre ses services à la mafia. Il conduit des braqueurs loin des lieux de leur méfait avec une seule règle : il ne participera qu'en conduisant cinq minutes au bout desquelles il laissera hommes et voiture où ils sont, peu importe l'endroit.

Son manager prend contact avec un des gros poisson de la mafia afin de financer une voiture pour que le pilote puisse participer à des courses de stock-car professionnelles. C'est ainsi que le Driver croise la route d'Irène, sa voisine et de son fils Benicio, dont le père est en prison...

 

Le héros, bien que solitaire et peu bavard, nous laisse deviner son amour naissant pour sa voisine et son fils via des scènes très " Tarantinesques " : repas de famille sans dialogues, jeux de regards où l'on peut lire de l'affection dans ses yeux et dans ses gestes... Jusqu'à la sortie de prison du père.

 

Le scénario, un peu bateau, nous laisse assez facilement présager la fin du film : le driver, amoureux, aide l'ancien prisonnier lors d'un dernier casse pour la protection d'Irène et Benicio jusqu'à ce que ça tourne mal ; mais l'intrigue reste très bien menée car le personnage principal reste complexe et mystérieux (et bien interprété par Ryan Gosling).

Le seul bémol, à mon goût,  est la violence trop " Tarantinesque " de la fin du film qui nous donne l'impression de nous retrouver devant Hostel : le réalisateur, qui avait réussi jusqu'ici à la faire ressentir sans nécéssairement la montrer clairement, se lache complètement lors des dix dernières minutes.

 

J'ai adoré ce film, bien que, comme vous l'avez deviné, je sois un peu déçue par la fin que je trouve trop facile. Tout y est bien mené et mis en valeur. Jusqu'à la musique du film, qui est un des seuls à sortir, de nos jours, avec une bande son magnifique, qui correspond complètement à l'ambiance du film et qui est la seule chanson que vous entendrez pendant la projection. Parfait pour sortir des teen movies avec des chansons purement commerciales qui n'ont pas pour but d'être émouvantes mais juste d'être vendues et revenir à nos classiques Pulp Fiction, La Haine, Irreversible et autres " chefs-d'oeuvre " du genre : des films dérangeant pour certains mais avec du corps.


Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Samuel, l'un de nos anciens m'a envoyé ce conseil pour vous :

"Tout étudiant aux MDL se doit de jouer à ces deux jeux typographiques : Kerntype et Shapetype."

Voilà, c'est dit !


Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire

Un message d'un ancien :

"Bonjour,

En tant qu'ancien de l'Iut, je voulais attirer votre attention sur une émission de radio que nous animons sur radioclapas à Montpellier (puis sur notre blog). Nous sommes tous bibliothécaires et nous intervenons en dehors de notre travail pour parler littérature sans forcément courir après l'actualité. Mais bien plus encore cette année nous avons entrepris d'enregistrer des émissions de radio avec des détenus du centre pénitentiaire de Béziers. Cette action a déjà été relayée dans la presse (magazine Lire, sur l'express) et le sera encore très bientôt dans un autre organe de presse. Je me permets de vous transmettre l'info parce que ce nouveau projet nous tient vraiment à coeur, parce qu'il peut montrer aussi la complémentarité de nos missions, mais surtout, elle donne la parole à des personnes dans des murs dont ils ne peuvent pas "encore" sortir. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me contacter. Un ancien qui entend régulièrement des nouvelles de l'IUT et qui voit même de nouvelles recrues en provenir :O)
A très bientôt !
Emmanuel"

 

Soyez nombreux à aller voir, à aller écouter. Et en plus, on peut entendre parler d'un de mes livres favoris de ces dernières semaines. Super !


Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

"Un père, un fils, l’Alaska et un putain de coup de théatre" (Technikart, 2010).

Un putain de coup de théâtre, oui, mais pas que. Une écriture, forte, implacable. Un livre auquel on n'échappe pas.

Terrible !

À lire absolument donc : David Vann, Sukkwan island, Gallmeister, 2010.

Et une maison d'édition que je découvre.


Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire

Parce qu'on parle beaucoup de gestion du temps en ce moment, parlons temps de loisirs.

Lectures d'abord : Le Turquetto de Metin Arditi (Actes Sud) m'a emmenée dans la Venise du XVIe siècle sur les traces du Turquetto, élève prodige du Titien, dont on connaît aujourd'hui peu de choses. Un livre sur la peinture et surtout sur Venise qui me rappelle un peu Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Matthias Énard.

Sinon, on en parle beaucoup, Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (Lattès). Plus encore que l'histoire de famille (et le regard de cette femme qui jamais ne juge les siens), ce sont les interrogations de l'auteur sur l'écriture, touchantes de sincérité, que je trouve intéressantes. 

Et enfin, ciné, à voir absolument, bien sûr, La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli et sa formidable BO, et le nouveau film de Nadine Labaki Et maintenant, on va où ? génial et jubilatoire. Avec une scène d'introduction magnifique qui plus est !


Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Dans le prolongement des oraux obligatoires de littérature française, vous avez été plusieurs à désirer nous faire partager vos plaisirs de lecture (ci-contre). Ceux qui ont suivi ces conseils peuvent à leur tour nous faire part de leur ressenti.


Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

La Méjanes a désormais sa page Facebook. Il suffit de chercher Cité du livre Méjanes pour y accéder. Il y a entre autres des photos très chouettes des 200 ans.


Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés