Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

18 juin 2022 6 18 /06 /juin /2022 11:11

Games Workshop est un nom qui peut sans doute  parler à certains. La plupart me répondra qu'il s'agit d'une entreprise de jeux de figurines. Vous avez raison de dire ça. Mais quand on s'y intéresse cela peut être tellement plus.

Image prise depuis le site Frontline Gamer.

Image prise depuis le site Frontline Gamer.

Comme nous l'avons dit, Games Workshop est une entreprise de créations de figurines. Pour faire un peu d'histoire cette enseigne est fondée par Steve Jackson et Ian Livingstone en 1975. Il s'agit d'une société anglaise où son siège social se trouve à Nottingham (la ville de Robin des Bois). Elle possède une magasine le White Dwarf qui parle de l'actualité de l'entreprise. Cette entreprise est dans la création de figurines mais également dans l'édition de jeux. Je peux vous citer des jeux comme MordheimBlood Bowl, Hunderworlds, Necromunda, ... La plupart de ces jeux sont issus de leurs deux univers phares. Warhammer Fantasy et Warhammer 40 000. Je vais donc rentrer dans le cœur du sujet et vous parler un peu plus en détail de ces univers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Games Workshop, je vous conseille de cliquer sur ce lien.

Images tirées de Fandom.com

Images tirées de Fandom.com

Games Workshop est connu pour ses deux univers phares. L'univers de Warhammer Fantasy et l'univers de Warhammer 40 000. Ses deux univers proposent une ambiance sombre et violente. Chaque conflit ne peut se régler que d'une seule manière, par la guerre. Mais au-delà de ces carnages, on peut trouver un véritable travail sur l'effort fourni pour rendre ses deux univers profonds. On va trouver différents éléments comme une mythologie, différentes cultures, des événements clés qui vont changer le destin d’empires, 

Pour parler plus en détail de ces deux univers, nous avons tout d'abord Warhammer Fantasy plus connue sous le nom de Warhammer Age of Sigmar. Dans cet univers médiéval fantasy le Chaos, calamité principale, a détruit le Vieux Monde. Ce qui poussa tous les peuples libres (nains, elfes, humains,...) à s'enfuir dans d'autres dimensions. Mais l'heure de la vengeance a sonné. Sigmar, dieu des hommes et de la guerre, s'est enfin réveillé. Il a à ses côtés une armée, forgée à partir de l'orage et de l'âme des plus grands héros de jadis, les Stormcasts. L'âge de Sigmar est arrivé.

Pour le second univers, nous sommes au quarante et unième millénaire. L'Impérium, l'empire de l'humanité est sous la domination implacable et bienveillante de l'empereur Dieu. Mais l'Impérium connaît des jours sombres. Ses ennemis sont nombreux, que ce soient les xénos (aliens) ou bien le Chaos lui-même. Il est temps  de lancer une nouvelle croisade afin de purifier l'univers de ses immondicités.

Pour créer ses univers, Games Workshop va s'approprier de manière très libre  beaucoup d'univers. Nous pouvons par exemple prendre le cas des orcs, des nains et des elfes de Warhammer fantasy qui ne sont pas sans rappeler Le Seigneur des Anneaux. Côté Warhammer SF, on peut observer la même chose avec les Tyrannides qui sont directement tirés de l'Alien dans Alien.

Ces univers sont extrêmement  riches. On peut les retrouver dans de nombreux supports. On peut trouver des romans, des bandes-dessinées, des séries, des dessin animés et bientôt des films.

Ce sont des sujets tellement vastes qu'on ne peut tout résumer en un article ou en une vidéo d'une heure. Certaines personnes passionnées créent de véritables documentaires pour démontrer la richesse de ses univers. Si vous voulez approfondir ce sujet je vous dirige vers la chaîne youtube de Planet Wargame.

Les figurinesLes figurines

Les figurines

Les univers de Games Workshop sont certes importants, mais ils ne sont finalement qu'un emballage de son vrai trésor : ses figurines. Dans la catégorie des entreprises de productions de figurines pour le jeu des batailles (je sais c'est précis), Games Workshop est le meilleur sur le marché avec ses figurines made in England. Ce qui est un gage de qualité contrairement à la plupart de la concurrence qui va posséder du made in China.

La collection de figurines va être le fonds de commerce de cette entreprise. Chaque figurine, qu'on trouve belle ou pas, reste néanmoins un bel objet. Un objet sur lequel des artistes travaillent sans cesse pour faire évoluer le design des figurines. Quand on reçoit la figurine, il va y avoir d'une part le plaisir de monter la figurine et après de la peindre. Il y a des concours de peinture comme par exemple  à Nantes avec le King Size.

Alors qui dit bel objet dit haut prix. C'est vrai, la gamme de figurines Games Workshop est chère. C'est un des plus grands reproches que l'on fait à Games Workshop. 

Image tirée de https://jobs.games-workshop.com/fr

Image tirée de https://jobs.games-workshop.com/fr

Games Workshop est une entreprise qui produit des figurines et édite des jeux, comme dit précédemment. Mais ce qu'il fait également, c'est faire vivre une communauté à travers le monde. Par ses évènements comme des tournois, des concours de peintures, de sculptures, ... Par exemple je peux citer le tournoi de Gibralta No Retreat organisé par le SN, qui a lieu en décembre et a une renommée internationale.

En France on peut recenser 50 000 adhérents à Games Workshop. Pour environ 52 magasins qui vendent des figurines de Games Workshop et environ 42 magasins qui ont l'enseigne Games Workshop (selon Google Maps).

Récemment durant le mois de décembre 2021, French Wargame Studio a organisé un live en collectant des dons pour combattre contre la mucoviscidose. J'en parle car cela illustre bien la manière dont cette communauté peut être surprenante. Leur passion c'est plus qu'une manière de se retrouver ensemble. C'est également un moyen de s'engager. Durant le live les participants ont pleuré en apercevant tous les dons qu'ils ont reçus. Ils ne pensaient pas que cela soit possible.

C'est une communauté  qui soudée par ses passions peut créer des projets. Faire en sorte que la communauté vive et s'engage, qu'elle soit présente dans l'actualité. Cette communauté, à l'international, est sans doute la plus grande réussite de Games Workshop. J'espère que cette partie a pu casser une idée reçue selon laquelle les adeptes de cette activité s'enferment dans leurs chambres pour peindre seuls. Ne sortent uniquement que pour se voir entre eux comme une secte.

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !