Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

10 juillet 2021 6 10 /07 /juillet /2021 11:03
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Bonjour à tous, 😊

Aujourd'hui je voulais vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui fait voyager. Je vais vous présenter les Highlands, ses habitants, les coutumes... Je tenais à vous faire découvrir ce bout de terre qui est ressourçant et apaisant. Ensuite, je vous montrerai comment cette région magnifique est mise à l'honneur dans certains livres et certains séries / films.

Les Highlands et ses habitants

 Qu’est-ce qu’un Highlander?

Premièrement, le terme Highlands en anglais signifie "Hautes Terres". Il correspond au mot gaélique Gàidhealtachd (ou Gaélie). La région des Highlands est isolée et se trouve au Nord et à l’ouest de la ligne de faille des Highlands, qui traverse l’Écosse de l’île d’Arran à Stonehaven et la sépare en deux régions : les Highlands et les Lowlands.

Les Highlanders sont les habitants de cette région. Les habitants des Lowlands sont appelés Lowlanders. Ce sont les ennemis numéros deux  des Highlanders, juste après les Anglais, on peut s'en douter.

Les Highlanders ne représentaient que 20% de la population de l'Écosse, au 18e, pourtant ils occupaient 80% du territoire. Ils étaient décrits comme étant des gens fiers, francs, insolents, vaniteux et fougueux. Surtout que les guerriers ne redoutaient pas la mort car ils croyaient en l’immortalité de l’âme ce qui fait qu'ils n’avaient peur de rien. Ils ont d'ailleurs été considérés comme des barbares et ont été redoutés.

Ils prenaient très au sérieux l’art de la guerre, les hommes dès leur plus jeune âge apprenaient le maniement de l’épée, de la lance, de l’arc et de la dague. Ils avaient également des "cours" de stratégie qui n'ont pas toujours été un franc succès. En effet, ils chargeaient les ennemis pendant les batailles, sans réfléchir. Donc ces derniers, surtout les Anglais, se sont évidemment servis de cette faille, entraînant de tristes défaites pour ces guerriers, la plus terrible d’entre elles étant la bataille de Culloden de 1746. L’un de leur credo contre les Anglais était : "Se battre à propos du passé, c’est lutter pour l’avenir de sa culture et pour sa descendance".

Les clans

Pour revenir sur les Highlanders, ils vivaient dans les clans. Le mot «clan» vient du gaélique signifiant "enfants" et "famille".

Pour les Highlanders, le clan est une association d’hommes libres, possédant leurs propres terres et élisant leur propre chef. Les terres sont partagées entre tous les membres du clan, pour prôner la collectivité. On dit que plusieurs clans réunis forment une famille. Un chef est nommé à sa tête et lui donne son nom. Ils accordent une importance particulière à cette notion et au respect du grand chef qui leur apporte aide et protection. Chaque famille a ses propres lois et coutumes, ainsi que sa propre forme de justice.

Leur histoire et coutumes

L'appartenance à un clan se fait grâce au nom patronymique et aux couleurs particulières du tartan qui est le motif que l'on retrouve sur le kilt.

Le tartan

  Le tartan est une étoffe de laine multicolore, à rayures, fabriquée  à partir de plantes locales. On parle de tissu à motif de tartan en ce qui concerne le kilt. Concernant le port du tartan, à l’origine il était utilisé pour différencier les habitants de différents districts. Au 19e, il sera utilisé pour différencier les familles.

Le kilt

Il est la tenue traditionnelle du Highlander. C’est une sorte de jupe en tartan, serrée à la taille par une ceinture en cuir et descendant jusqu’au-dessus du genou. Le kilt arbore les couleurs du clan. Il est accompagné d’accessoires importants c'est à dire une veste avec des boutons ordinaires le jour et d’argent la nuit, une chemise, un béret en feutre à large bord ou un bonnet Balmoral, une bourse placée sur le devant du kilt et un sporran qui est une sacoche utilisée comme poches, en cuir pour les jours ordinaires et en peau pour les grandes occasions.

La vie quotidienne des Highlanders

Pour rappel, les Highlanders vivaient dans une région presque isolée et rude puisqu'il s'agit de contrées sauvages.
La plus grande partie du travail est effectué par les femmes ( évidemment
😁). En effet,  elles font la teinture, le filage et le tissage. Elles traient les vaches, barattent le beurre, fabriquent le fromage et travaillent la terre. Les hommes au contraire apprennent l’art de la guerre, se battent, chassent, pêchent et surveillent les terres ainsi que le bétail.

Quand la famille ne travaille pas, elle se retrouve autour d’un feu pour se raconter des histoires de fées et de sorciers, des poèmes et des légendes transmis de générations en générations. Les Highlanders peuvent aussi chanter et danser au son de la cornemuse et du clarsach qui est la harpe écossaise.

Comment parler des Highlands sans parler un peu du fameux Loch Ness?

Selon la légende, les profondeurs du lac abriterait un monstre, une créature légendaire surnommée "Nessie" ou "Nessy". Il s'agirait d'un dragon des eaux ou d'un cheval, personne n'en ai vraiment sur. En même temps, personne ne l'a jamais vu. On peut trouver sur le net des photos avec une silhouette se dessinant sur l'eau mais rien de bien concret.

Le mystère est donc entier, si vous y allez, le verrez vous ?

Les Highlands dans les films, séries, livres...

Outlander  ( https://www.youtube.com/watch?v=8IzIX4tjG9c )

Je ne peux pas parler des Highlands sans évoquer la célèbre série de livres Outlander  que l'on peut retrouver aux éditions J'ai luPour vous situer, on va suivre Claire qui va aller à Inverness, dans les Highlands écossais, avec son mari Frank pour leur seconde lune de miel juste après la seconde guerre mondiale. Mais sans crier gare, elle va se retrouver dans les Highlands du 18e siècle en pleine révolution jacobite. Et il va s'en suivre des aventures vraiment palpitantes et peut être un amour qui sait ? C'est une histoire vraiment magnifique adaptée en série et disponible sur Netflix en 5 saisons pour l'instant.

Toutes les scènes sont tournées sur place dans les Highlands même avec des acteurs écossais en majorité pour garder cette authenticité et le gaélique est évidemment extrêmement présent. C'est vraiment un univers qui nous fait voyager et qui donne envie de découvrir l'Écosse dans toute sa splendeur.

Harry Potter

Eh oui, Harry Potter : si vous ne saviez pas, toute l'histoire se passe dans les Highlands. En effet, le célèbre château de Poudlard se situerait dans ces régions.

Ensuite, le fameux pont que nous pouvons voir notamment dans le deuxième film est un véritable pont des Highlands ( que vous pouvez visiter et même prendre le Poudlard Express à partir d'avril ). De plus, tous les lacs que nous pouvons voir dans les films comme dans La Coupe de feu ou Le Prince de Sang-mêlé sont des lochs écossais ( https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/attractions/tv-film/harry-potter-itinerary/ ).  La majorité des lieux de tournage en extérieur ont été tournés en Écosse alors si vous trouvez les paysages absolument magnifiques, vous tomberez sous le charme de l'Écosse, comme moi ! Bien sur, nous ne pourrons jamais voir le château puisqu'il est protégé par des sortilèges anti-moldu mais si vous voulez vous rendre sur les traces d'Harry Potter, il y a des ruines à sa place dans le monde moldu ce qui nous permet d'avoir une idée d'où peut être cette école.

 

Maintenant vous savez tout sur les Highlands et où les retrouver !

J'espère que ça vous aura plu, si c'est le cas, n'hésite pas à le dire ! 😉

Janelle

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !