Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

24 juillet 2021 6 24 /07 /juillet /2021 11:08
Le fait maison, un mode de vie en plein essor

Le fait maison c’est quoi ? Le fait maison, c’est réaliser soi-même quelque chose. Cela peut être cuisiner, coudre, jouer aux chimistes, faire son potager, faire ses décorations ou bien ses meubles… Le fait maison ou do it yourself est en plein essor notamment avec la Covid_19. En effet, les Français se sont rendus compte que lorsqu’il y a une pénurie industrielle ou un manque d’approvisionnement ou les magasins fermés eh bien, il faut improviser et faire soi-même. On constate une hausse des repas fait maison, des « récups », bricolages maison... Outre la covid_19, les Français se tournent vers une consommation durable, d’origine France, sans produits chimiques. Pourquoi ? Parce que les mentalités changent, la société aussi et cela à cause des problèmes de santé, des enjeux économiques et écologiques.

Le fait maison en cuisine. Les livres de cuisine et de recettes existent depuis des millénaires. Mais ils sont remis au goût du jour en ajoutant une mention zéro déchet, locale, de saison, équilibré ou bien végétarien… Faire ses menus et boissons maison est devenu le quotidien de plusieurs familles en France pour une question de santé, de plaisir, d’économie, d’écologie. En effet, en faisant un repas fait maison on peut choisir de prendre du vrac, des aliments frais, des aliments locaux, des aliments non transformés. Bien souvent, le plat aura un meilleur goût que celui acheté industriel. Cette importance se retrouve également dans les restaurants puisque le label « fait maison » a été créé en 2014.

Si vous aussi vous voulez faire tous vos repas maison voici quelques idées de recettes.

Le fait maison en décoration. Eh oui, vous saviez que l’on pouvait faire notre propre décoration maison que ce soit des décorations de Noël ou bien une nouvelle commode. Avec internet, les tutoriels, les ateliers, il n’y a même pas besoin de formation ! Seulement un peu de temps, des mains, peut-être un peu de muscle selon le meuble et surtout de la créativité. Cela peut-être une petite décoration faite en famille avec vos enfants ou bien un meuble plus élaboré avec l’aide de votre moitié.

Il y a beaucoup de DIY juste ici.

Le fait maison pour les produits. Que ce soit pour les produits ménagers, les cosmétiques ou bien votre dentifrice tout cela peut être fait maison et voir plus efficace que des produits industriels. C’est promis ! Petit plus, finis le plastique et tous ses déchets superflus, les baleines vous diront merci 😉. En faisant ses produits maisons on peut choisir les ingrédients que l’on va utiliser par rapport à nos besoins, à notre peau, à nos goûts. Le produit final sera plus adapté à soi et sans produits néfastes pour notre corps.

Où trouver des recettes et des produits ? C’est juste ici.

Le fait maison pour les tissus. Qui a dit que coudre était dépassé. Faire ses propres tenues, customiser ou réparer des vêtements ou tissus est une grande mode ! En voici la preuve des personnes se sont battue pendant le confinement pour acheter la machine à coudre vendue chez Lidl. Incroyable ? Il semblerait que faire ses masques maisons soit moins couteux, plus satisfaisant et moins dangereux.

En manque d’idée, c’est par ici.

Toujours pas convaincu ? Quelques arguments … Le fait maison aide à économiser un peu, beaucoup ! Il améliore la santé, une vie sans pesticides, produits chimiques et autres saletés ! Et puis cela aide la planète sans effort, adieu les restes, le gaspillage, le plastique à tout bout de champs ! Et le meilleur de tout, faire quelque chose soi-même rend tellement fier, une fierté ressentit par soi-même mais aussi une fierté éprouvée par nos proches à notre égard ! L’autosatisfaction est une grande étape vers le bonheur !

Le fait maison, un mode de vie en plein essor

Vous voulez plus d’informations sur le fait maison, vous en avez ici.

À bientôt, Phoebe.

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !