Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

                   MDL Aix











© Ronald Van Cauter, 2006

 

Chercher dans le catalogue de la bibliothèque



A vous de jouer !

6 mars 2021 6 06 /03 /mars /2021 18:00

Les règles sont depuis toujours un sujet tabou. Les jeunes filles ont appris à cacher leurs règles, à ne surtout pas en parler, à ne pas montrer leurs émotions de peur d'entendre la phrase fatidique "Mais t'as tes règles ou quoi ?". Certaines d'entre elles peuvent parfois avoir honte, éprouver du dégoût envers leur corps, trouver leurs règles sales, ou se sentir mal à l'aise dans leur peau. Dans certains pays, le sang menstruel est encore considéré comme impur, toxique. Les hommes ont peur de l'influence des femmes menstruées sur la nourriture, les récoltes, le bétail

 

Un peu de sciences de la vie…

 

https://pixabay.com

 

Entre la puberté (âge biologique à partir duquel les ovaires produisent des ovocytes) et la ménopause (âge à partir duquel ils cessent d’en produire), le corps d’une femme est rythmé de manière plus ou moins régulière par plusieurs phénomènes physiologiques qui peuvent ou non se répéter : l’ovulation, les règles, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement.

Les phénomènes importants du cycle – le mûrissement des ovocytes dans l’ovaire, l’éjection d’un ovocyte dans la trompe (l’ovulation), le développement de la paroi intérieure de l’utérus pour accueillir un éventuel embryon – ne se voient pas. Les règles sont le seul repère visible du cycle menstruel.

Schéma du cycle menstruel, Winckler, Martin, "C'est mon corps", L'iconoclaste, 2020

Schéma du cycle menstruel, Winckler, Martin, "C'est mon corps", L'iconoclaste, 2020

Les règles : pendant les règles, l’endomètre se désagrège, ce qui entraîne les saignements pendant les règles.

La reformation de l’endomètre : sous l’effet des œstrogènes, l’endomètre se reforme et les ovaires font maturer un ovocyte.

L’ovulation : un ovocyte est expulsé de l’ovaire. Il passe dans les trompes et rejoint l’utérus. 

L’épaississement de l’endomètre : l’endomètre devient plus épais pour accueillir un embryon en cas de fécondation de l’ovocyte. En l’absence de grossesse, l’endomètre se désagrège et le cycle recommence. C’est à ce moment-là que les règles arrivent.

 

Chaque mois environ, les ovaires libèrent un ovocyte. À ce moment précis, l’enveloppe (le follicule) qui contient l’ovocyte, sécrète des hormones progestatives (hormones favorables à la gestation). L’endomètre (la paroi intérieure de l’utérus), riche en vaisseaux sanguins, s’épaissit pour accueillir une éventuelle grossesse. Il est tapissé de cellules spécialisées qui sont capables d’abriter un organisme à demi étranger (un embryon constitué à moitié des chromosomes de la mère, à moitié de ceux du père). Ces cellules, qui ont une durée de vie limitée, doivent se renouveler régulièrement. Si l’ovocyte est fécondé par des spermatozoïdes dans les jours qui suivent l’ovulation, l’embryon s’implante dans la paroi intérieure de l’utérus et fabrique lui-même les hormones nécessaires à son développement. Quand aucun embryon ne s’implante, l’endomètre n’est plus stimulé par les hormones progestatives et il se détache : ce sont les règles.

Les règles sont donc une « mue » de la paroi intérieure de l’utérus, rythmée par les ovulations et déclenchée par l’absence de grossesse

 

Pour plus d'explications, je vous invite à visionner la vidéo suivante :

En dessous d’une certaine proportion de cellules graisseuses en réserve sous la peau, le déclenchement des ovulations (et donc des cycles) ne se fait pas. C’est probablement un mécanisme très ancien, destiné à protéger les femmes d’une grossesse qu’elles ne pourraient pas porter. Les anthropologues ont ainsi découvert que, avant l’ère de l’agriculture, les femmes préhistoriques n’étaient pas enceinte avant 22 ou 25 ans, âge auquel elles pouvaient avoir mis en réserve dans leurs cellules graisseuses suffisamment de calories pour mener une grossesse à terme. Pour cette même raison, une femme qui perd beaucoup de poids, volontairement ou non, peut voir son cycle s’arrêter temporairement ou durablement.

Le cycle menstruel : un outil d'organisation

https://pixabay.com

https://pixabay.com

La femme est cyclique. Le cycle menstruel n'impacte pas uniquement le système reproducteur de la femme. Je m'explique : les hormones libérées par le corps de la femme afin de rythmer le cycle menstruel ont aussi un effet sur les organes, les défenses immunitaires, les émotions, la libido, les envies… Selon la phase du cycle menstruel dans laquelle on se trouve, nos envies, nos aptitudes ne seront pas les mêmes (on peut par exemple dans certaines phases être plus à l'aise pour prendre la parole en public, alors que dans d'autres on a juste envie de se rouler dans un plaid devant Netflix). Alors pourquoi ne pas optimiser sa vie personnelle et professionnelle en fonction de son cycle menstruel ?

 

En théorie, un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que chaque cycle se découpe en quatre phases (de chacune environ une semaine), d'après l'ouvrage Lune Rouge de Miranda Gray.

"Comprendre son cycle menstruel", Womoon, 2020, www.womoon.fr

"Comprendre son cycle menstruel", Womoon, 2020, www.womoon.fr

Les quatre phases ci-dessus ont de nombreux noms. Biologiquement parlant, ce sont les règles (phase Hiver ou Sorcière), la reformation de l'endomètre (phase Printemps ou Vierge), l'ovulation (phase Été ou Mère) et l'épaississement de l'endomètre (phase Automne ou Enchanteresse).

 

Pendant la phase Hiver (ou sorcière), les règles sont arrivées et nos facultés mentales sont très développées, c'est une phase de réflexion intense pendant laquelle de nouvelles idées, de nouvelles stratégies peuvent apparaître. Cependant, c'est une phase où l'on a généralement besoin de repos, on peut donc noter ces réflexions et ces idées dans un carnet pour les reprendre plus tard. Pendant cette phase du cycle, il est important de prendre soin de soi et de passer du temps seule si on en ressent le besoin. Toutefois, attention au repli sur soi et à l'hypersensibilité.

 

La phase Printemps (ou vierge) a lieu juste avant l'ovulation. C'est une phase énergique et dynamique. En général, on se trouve pleine d'entrain et de motivation, on est efficace et productive. Après le temps de réflexion laissé par la phase hiver, il est temps de passer à l'action. C'est donc le moment propice à la prise de décision, au lancement de nouveaux projets ou de nouveaux objectifs.

 

La période d'ovulation est représentée par la phase Été (ou Mère). C'est une période où nous sommes plus empathiques, nos émotions sont plus fortes. C'est une phase expressive et d'ouverture aux autres. On a tendance à être plus optimiste, plus confiante. C'est la période propice pour le relationnel et la communication. On peut donc se focaliser sur le travail en équipe, les rendez-vous professionnels ou personnels… Tout ce qui concerne le contact avec les autres.  

 

Enfin, la période prémenstruelle qui est la phase Automne (ou Enchanteresse) est une période d'inspiration et de créativité. Généralement, on est efficace pour organiser, optimiser et trouver des solutions. C'est donc une phase propice au tri et au rangement. Cependant, cela peut aussi être une phase de colère. On peut se sentir irritable, colérique, anxieuse… Et c'est ok ! On peut en profiter pour se recentrer, travailler sur soi et pratiquer l'introspection.

Pour aller plus loin

 

Voici quelques ressources pour approfondir le sujet : 

 

- Winckler, Martin, C'est mon corps, toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé, L'iconoclaste, 2020

 

- Lafranque, Stéphanie, Gardiennes de la lune, Solar, 2019

 

- Gray, Miranda, Lune Rouge, Macro éditions, 2011

 

- Pérès, Marie Pénélope, Leblanc, Sarah-Maria, Sagesse et pouvoirs du cycle féminin, Le Souffle d'or, 2014

 

- Gunter, Jennifer, The vagina Bible, Piatkus, 2019

 

- Parker, Jack, Le grand mystère des règles. Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde, Flammarion, 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires



A vous de jouer !