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© Ronald Van Cauter, 2006

 

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A vous de jouer !

25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 22:26

La médiathèque de Rognac recrute un adjoint du patrimoine (voir fiche de poste en p. j.) suite à la mise en disponibilité d'un agent à partir du 1er/09. Une dizaine de candidats a déjà envoyé des CV mais les candidatures sont toujours ouvertes, le jour du recrutement étant le 14/06/2016.

Filière : Culturelle

Cadre d’emplois : Adjoint/ assistant du patrimoine

Au sein de la médiathèque municipale, gère, encadre et anime la section qui lui est confiée.

Définit la politique documentaire de ses collections et analyse ses publics et les attentes de celui-ci.

Accueille et oriente le public fréquentant celle-ci, apporte une aide à la recherche et participe aux animations organisées.

Propose, participe à la mise en place et au suivi des projets permettant le développement et la promotion des activités de la médiathèque.

§ Activités principales :

Sur la section confiée, Jeunesse ou Adultes :

û Activités techniques :

o Sous l’autorité de la responsable, définit les orientations documentaires et assure la politique d’achat de sa section

o Sous l’autorité de la responsable, assure le management des agents qui sont sous sa responsabilité

o Accueille le public et apporte une aide aux recherches, conseille, gère les réservations et les grands retards

o Assure le prêt et le retour des livres, le suivi des collections, et maintient le fonds en bon état

o Suit la littérature : fonds et nouveautés, tous supports confondus de son secteur (bandes dessinées, romans, livres d’art, périodiques etc.) ; assure les acquisitions ; suit, alimente et actualise les fonds qui lui sont confiés et établit une veille documentaire

o Analyse et fait le lien avec le tissu territorial des partenaires liés à sa section

o Gère le budget attribué : achat, réorganisation, mise en valeur (exposition, animation) ; mise en place d’un calendrier, sur la base des orientations définies

o Participe aux animations régulières (comité de lecture, ateliers etc.) ainsi qu’aux projets annuels

o Participe aux comités de lecture : lectures, recherches, aide à la réalisation de plaquettes, accueil des participants

û Activités de participation :

o Participe aux différents groupes de travail, aux projets de la section confiée et, ponctuellement, aux projets de l’autre section

o Gère une animation ou un projet depuis sa conception à sa réalisation physique, de façon ponctuelle ou régulière (ex : un salon du livre annuel)

o Participe aux réunions de pôle

o Participe à la réflexion sur l’organisation du domaine confié, rangement, classement

§ Activités secondaires :

o Participe aux rencontres professionnelles

o Analyse les besoins de son public

o Participe aux bilans annuels d’activités

Interlocuteurs

§ Internes : Elus, DGS, services municipaux

§ Externes : Publics, participants aux comités de lecture, animateurs-intervenants, établissements scolaires, fournisseurs, associations, intervenants, librairies, Bibliothèque départementale de prêt (BDP) etc.

Autonomie

- Large autonomie sur les activités confiées.

- Rend compte à son Responsable de l’avancée des réalisations et des difficultés éventuelles rencontrées.

- Est force de proposition auprès de son Responsable pour toute amélioration de l’organisation et du fonctionnement des activités et du pôle confié.

§ Savoirs :

û Connaissances en littérature, Adultes, Video ou Jeunesse

û Connaissances du monde des livres, des média et connaissances bibliothéconomiques et des ressources en ligne

û Bureautique et logiciels métiers

û Gestion de projet

û Gestion/ coordination/ animation d’équipe

§ Savoir-faire :

û Accueillir, écouter, transmettre

û S’exprimer clairement et avec aisance, à l’écrit comme à l’oral

û Manager une petite équipe

û Animer ou co-animer un petit groupe (enfant ou adolescent)

û Utiliser toutes les ressources de la bibliothèque pour renseigner et conseiller le lecteur

û Concevoir, proposer et mettre en place des actions et des projets

û Développer et animer des partenariats

§ Savoir- être :

û Organisation et méthode

û Travail en autonomie

û Réactivité et capacité d’adaptation

û Goût pour l’animation, pédagogie

û Sens de l’accueil et du service public

û Curiosité intellectuelle

û Vision prospective

Déplacements ponctuels sur la commune et les communes environnantes

Moyens à disposition :

§ Humains : 2 agents, équipe d’intervenants (animation) et prestataires

§ Matériels : bureautique, logiciel métiers, ouvrages, véhicule de service, ordinateur portable etc.

Formation souhaité :

- Formation métiers du livre ; idéalement niveau bac à bac + 3

- Concours d’adjoint du patrimoine/ assistant

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commentaires

agence immobiliere 30/09/2016 12:19

très utile comme information



A vous de jouer !